Haute-Garonne : le Ticket Resto dématérialisé peine à decoller

France Bleu lundi 6 avril 2015 à 15:18 Mis à jour le mardi 7 avril 2015 à 6:30

Haute-Garonne : le Ticket Resto dématérialisé peine à decoller

Depuis un an le bon vieux chèque déjeuner existe aussi en version carte à puce, c'est une des mesures de simplification administrative voulue en son temps par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Pourtant en Haute-Garonne peu d'entreprises ont opté pour la dématérialisation des titres déjeuner qu'elles distribuent à leurs salariés.

Disponible depuis un an le chèque déjeuner ou ticket resto dématérialisé n'a pas le vent en poupe. En Haute Garonne peu d'entreprise ont distribué à leurs salariés les cartes à puce remplaçant le titre papier. Selon Edenred de la marque Ticket Restaurant qui pése 90% du marché, une vingtaine de sociétés haut garonnaises seulement auraient franchi le pas, ce qui représentent 4.000 salariés. Dans le même temsp 4000 établissements (restaurants et traiteurs) dans le département les accepteraient.

La cause de ce manque de succès serait que la carte à puce restrient l'utilisation du ticket resto. Fini les dérives telles qu'utiliser plusieurs chèques pour le même repas ou plusieurs fois par jour,ou la possibilité de rendre la monnaie dessus etc..Avec la carte à puce on est limité à dix neuf euros par jour et la carte est bloquée les dimanches et jours fériés. Bref un retour à la strict réglementation qui n'arrange personne à commencer par les restaurateurs comme l'explique Ivo Danaf le président de l'UMIH 31 (l'union des métiers et des industries de l'hôtellerie).

FBToulouse carte ticket resto Ivo Danaf Umih 31

FBToulouse Carte à puce Ticket resto - Aucun(e)
FBToulouse Carte à puce Ticket resto

Face à ce maigre bilan, une carte deuxième génération va être inaugurée afin de faire gagner du temps et de l'argent aux restaurateurs qui l'accepteront. Pour les utilisateurs ce sont plein de petites  et mauvaises) habitudes qu'il va falloir changer à conditionsque les employeurs soient eux mêmes convaincus des bienfaits de cette carte, ce qui n est pas le cas aujourd'hui. Pourquoi ? Elements de réponse avec l'enquête de Marine Vlahovic.

FBToulouse reportage carte ticket resto

L'utilisation du ticket resto dématérialisés devrait être généralisée à horizon 2020.