Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

HAUTE-SAVOIE | En attendant les élèves, le collège de Sillingy se prépare

dimanche 31 août 2014 à 22:17 - Mis à jour le lundi 1 septembre 2014 à 6:00 Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie

J-1 avant la rentrée scolaire. Mardi, en Haute-Savoie 151.424 enfants (de la maternelle au lycée) vont retrouver leur classe. En attendant les enseignants et professeurs font leur rentrée ce lundi. Mais dans les collèges et lycées, cela fait déjà une semaine que le personnel administratif a retrouvé son établissement. Reportage au collège de Sillingy.

Rentréee Collège Sillingy photo 01
Rentréee Collège Sillingy photo 01 © Radio France - Richard Vivion

Le calme avant la tempête. "Un collège sans enfants, c’est même un peu triste" reconnaît le Jean-Luc Lespine, le principal de l’établissement qui accueillera cette année un peu plus de 620 élèves. Cela fait maintenant huit jours que le personnel administratif du collège La Mandallaz à Sillingy a repris possession du bâtiment.

REPORTAGE: Préparatifs pour la rentrée au collède la Mandallaz à Sillingy

Rentréee Collège Sillingy REPORTAGE

Dans les couloirs, les agents d’entretien peaufinent le nettoyage. "Le balai est notre meilleur ami" rigole Annie. "Toutes les salles ont été briquées, le sol ciré et on a enlevé les chewing-gums que nos petits anges laissent parfois sous les tables."  Au premier étage du collège, le centre de documentation et d’information (CDI) est fin prêt. Juste en face, la salle où sont stockés les centaines de livres qui seront distribués aux élèves. Il y a aussi la salle des profs. "Avec un côté pour le travail et un endroit réservé à la détente" détaille le principal. "Mais il manque la photocopieuse. On devrait nous la livrer après la rentrée"  reconnait Jean-Luc Lespine. "Cela fait parti des petits contre-temps. En attendant, ils devront se servir de celle de l’administration."

Rentréee Collège Sillingy photo 02 - Radio France
Rentréee Collège Sillingy photo 02 © Radio France - Richard Vivion

Le casse-tête des emplois du temps

Justement, au rez-de-chaussée, la photocopieuse de l’administration du collège frôle la surchauffe. "Il faut imprimer des milliers de documents comme les emplois du temps pour les professeurs et les élèves"  explique la principale adjointe, Nadège Barbier. C’est elle qui s’est occupé de leur élaboration. Vingt-quatre classes, une quarantaine de professeurs… un vrai casse-tête ! "Je les ai commencé en juillet, et jusqu’au dernier moment, il est possible que je les modifie."

Rentréee Collège Sillingy photo 04 - Radio France
Rentréee Collège Sillingy photo 04 © Radio France - Richard Vivion

Les 6ème rentreront les premiers

Mardi, les 6ème (152 élèves) seront les premiers à redonner vie au collège de Sillingy. Un moment important pour ces enfants de 11 ans qui font faire leur premiers pas dans l’établissement, avec certainement pour certains, la boule au ventre. Mais le principal du collège de la Mandallaz se veut rassurant :"s’ils se trompent, s’ils s’égarent, tout le monde sera là pour eux."

Rentréee Collège Sillingy SON 02

Rentréee Collège Sillingy photo 03 - Radio France
Rentréee Collège Sillingy photo 03 © Radio France - Richard Vivion

Rentréee Collège Sillingy SON 01