Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Haute-Savoie: le Bonheur des Mômes, c’est sans écrans

vendredi 16 août 2013 à 21:53 - Mis à jour le lundi 19 août 2013 à 9:00 Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie

Le festival Au Bonheur des Mômes débutera dimanche prochain au Grand-Bornand. Ce rendez-vous incontournable de la fin de l’été, proposera encore une fois des dizaines de spectacles entièrement dédiés aux enfants. Un festival, qui cette année, veut aussi inciter son jeune public à zapper les écrans (télé, console vidéo, ordinateur…). Au Bonheur des Mômes lance l’opération « Lâche tes écrans ».

LACHE TES ECRANS 1
LACHE TES ECRANS 1 © Radio France - Richard Vivion

"Ma DS, je la délaisse et ma Wii, je l’oublie" .

Ces paroles amusantes sont extraites de Beau Soleil, l’un des quatre titres spécialement créés pour cette opération anti-écran. Ajouter à cela un air de musique envoutant, et  vous avez la recette d’une chanson qui risque de faire un tabac auprès des jeunes spectateurs d’Au Bonheur des Mômes. Mais pour les organisateurs de ce festival, l’objectif n’est pas de faire un tube, mais plutôt d’amener les enfants, et leurs parents, à réfléchir sur l’omniprésence des écrans dans la vie quotidienne.

Selon une récente étude anglaise, à 7 ans, un enfant à déjà passé un an devant un écran, qu’il soit de télévision, de console de jeu ou d’ordinateur. Un constat qui inquiète Alain Benzoni. Le directeur du festival le plus tendre de l’été aimerait que les enfants diminuent leur consommation d’écrans. "Il y a des abus. Alors on s’est dit, il y a quelque chose à faire" .

Super Déconnect

Le résultat, c’est "Lâche tes écrans". Un livret de 8 pages. Il contient un CD avec 4 chansons et une BD dont le héros, un personnage mi-écran mi-vache, a été baptisé Super Déconnect. Pierre Amoudry, illustrateur du Grand-Bornand, s’est chargé des dessins. Pierre Castellan et Pierre Leloup, de la musique et des paroles. Maintenant, c’est aux enfants et aux parents de s’approprier ce livret et de réfléchir ensemble. "Je ne suis pas certain qu’un petit, en écoutant la chanson dise je vais éteindre ma console" , reconnaît Pierre Castellan, "mais si ses parents lui font remarquer, regarde, tu es comme dans la chanson, tu es collé devant ton écran !  Là, ça peut marcher" .

LACHE TES ECRANS 2 - Radio France
LACHE TES ECRANS 2 © Radio France - Richard Vivion

LACHE TES ECRANS son

"On n’est pas de donneur de leçons" , ajoute Alain Benzoni, « mais, de temps en temps, il faut savoir déconnecter ». Stop au virtuel et bienvenue dans la vie réelle. C’est le crédo d’Au Bonheur des Mômes. Le livret « Lâche tes écrans » sera vendu (8 euros) durant toute la durée du festival. En septembre, il sera également distribué dans 2 500 classes de Haute-Savoie. Ce projet a reçu le soutient de l'académie de Grenoble.

* La 22ème édition du Festival Au Bonheur des Mômes se déroulera du 25 au 30 août. Tout le programme des spectacles en cliquant ici.

 

LACHE TES ECRANS ENRO