Haute-Savoie : un livre relance la polémique sur la bataille des Glières

Par Christophe Tourné, France Bleu Pays de Savoie mercredi 12 février 2014 à 10:50

Le plateau des Glières, haut lieu de la résistance en Haute-Savoie durant la seconde guerre mondiale
Le plateau des Glières, haut lieu de la résistance en Haute-Savoie durant la seconde guerre mondiale © Maxppp

Un livre à paraître le 14 février remet en cause l'histoire du plateau des Glières, en Haute-Savoie. Ce haut lieu de la résistance aurait vu une poignée de maquisards résister contre des milliers de soldats allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. Claude Barbier, un historien haut-savoyard, publie un livre cette semaine pour rétablir la vérité.

"Le maquis de Glières : vérité et légendes" sera en vente cette fin de semaine dans les librairies. Son auteur, Claude Barbier, est un historien haut-savoyard. Il a réalisé une thèse sur le sujet. 

Avant même sa parution ce livre dérange. Il rétablit une vérité que connaissent bien les résistants, mais un peu oubliée et enjolivée au fil du temps.

L'histoire prend racine le 2 septembre 1973, avec un discours d'André Malraux. L'écrivain et ancien ministre de la culture rend ce jour-là hommage aux maquisards tombés au Combat lors de la bataille des Gliéres en mars 1944. Le discours prononcé sur le plateau entre dans l'histoire de la Résistance, mais il est largement nuancé par l'historien haut-savoyard.Selon Claude Barbier, André Malraux aurait pris ce jour là ses distances avec la vérité historique et son discours aurait contribué à bâtir ce qu'il appelle "la légende de la bataille des Gliéres", selon laquelle une poignée de maquisards aurait résisté contre des milliers de soldats allemands.

Les recherches de Claude Barbier ont commencé en 1986 avant d'être stoppées faute d’archives accessibles. Elles ont repris14 ans plus tard et sortent aujourd’hui sous la forme d'un livre, à paraître aux éditions Perrin.

 

Claude Barbier

Partager sur :