Résultats élections législatives 2022 : Hauts-de-France
Vous trouverez les résultats des élections législatives au niveau des départements.
Voici la liste des départements de la région Hauts-de-France :
Comprendre les élections législatives
Quand les élections législatives auront-elles lieu ?
Les électeurs français sont appelés aux urnes les dimanches 12 et 19 juin 2022 pour élire les députés de l'Assemblée nationale.
Comment les députés de l'Assemblée nationale sont-ils élus ?
Les députés sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales, au scrutin majoritaire à deux tours et par circonscriptions.
Pour être élu au premier tour, un candidat doit obtenir :
- plus de 50 % des suffrages exprimés (qui désignent l'ensemble des bulletins de vote déposés dans l'urne, déduction faite des votes blancs (absence de bulletin de vote ou bulletin de vote sans indication) et des votes nuls (bulletins de vote déchirés ou annotés)
- et un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits.
Si aucun candidat n'est élu dès le premier tour, un second tour est organisé une semaine plus tard.
Au second tour, le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix est élu. En cas d'égalité, le plus âgé des candidats est élu.
Qui peut voter aux élections législatives ?
Pour voter, il faut :
- avoir la nationalité française
- être majeur
- jouir de ses droits civils et politiques
- être inscrit sur les listes électorales.
En 2021 selon l'Insee, 47,9 millions d'électeurs étaient inscrits sur le territoire national, hors Nouvelle-Calédonie, dont 1,4 million résidant hors de France et inscrits sur une liste consulaire.
Résultats des précédentes élections : Hauts-de-France
Présentation de la région Hauts-de-France
La région Hauts-de-France se situe à l'extrême nord du pays. Elle est entourée de trois régions françaises (l'Ile-de-France, la Normandie et le Grand Est), est frontalière de la Belgique et est bordée par la Manche et la mer du Nord.
Les Hauts-de-France comptent 3 838 communes et 5 départements : l'Aisne (02), le Nord (59), l'Oise (60), le Pas-de-Calais (62) et la Somme (80). Les villes les plus peuplées sont Lille, qui est sa préfecture, Amiens, Roubaix, Tourcoing et Dunkerque.
Les habitants de la région sont au nombre d'environ 6 006 900 en 2015. Sa superficie est de 31 813 km² pour une densité de 189 habitants au km². Elle est ainsi la 3e région la plus peuplée du pays.
Le produit intérieur brut (PIB) régional est de près de 151 milliards d'euros en 2013. Ce qui représente 7,1 % du PIB de la France. Parmi les principaux secteurs d'activité, on trouve le commerce (12,6 %) et les activités scientifiques et techniques (11,1 %).
Les Hauts-de-France comptent 2 180 900 emplois en 2014, dont 77,6 % font ainsi partie du secteur tertiaire. Le taux de chômage s'élève à 12,3 % en 2016.
Les dates clés