Météo - Hauts-de-France
34,7°C ont été relevés à Rouvroy-les-Merles, près de Montdidier, dans l'Oise, vendredi 8 septembre. Il n'avait jamais fait aussi chaud dans cette commune pendant un mois de septembre.
Après les grosses pluies de la semaine dernière, la Somme et l'Oise sont, comme le reste de la France, touchées par une vague de chaleur exceptionnellement tardive en cette première semaine de septembre. Dans les potagers, ces changements météorologiques soudains compliquent la tâche des jardiniers.
La Picardie est placée en vigilance orange aux orages ce jeudi 24 août par Météo France. La foudre et les coups de vent ont fait des dégâts sur les voies ferrées et les installations électriques notamment. L'Aisne est le plus touché des trois départements picards.
Météo France place de nouveau 13 départements des Hauts-de-France et de l'Ile de France en vigilance orange pour orages, à partir de 21h ce jeudi soir et jusqu'à demain matin 6h. Les trois départements picards sont concernés.
Des rafales de vent pouvant aller jusqu'à 90 km/h sont attendues sur le littoral picard ce samedi soir et dans la nuit menant à dimanche. Météo France place la Somme en vigilance jaune aux vents et vagues-submersion dès ce samedi soir.
La tempête Patricia qui a sévi cette semaine sur le Nord-Ouest de la France n'a pas fait de dégâts majeurs en Picardie, mais sur le littoral, les agents de la commune de Cayeux-sur-Mer doivent tout de même réparer la digue de galets emportée par endroits par le courant.
La ville de Beauvais annonce ce vendredi la fermeture de la baignade du plan d'eau du Canada jusqu'à demain en raison des intempéries.
La Somme, comme 13 autres départements du littoral, sont placés en vigilance jaune pour risque de vagues-submersion, alerte Météo France ce mardi. De fortes rafales de vent sont attendues, avec des pics à 110 km/h sur les côtes les plus exposées.
De fortes rafales de vent sont attendues pour ce mardi soir et ce mercredi sur le littoral de la Manche, alors que les coefficients de marée sont dans le même temps importants. La préfecture maritime appelle à la prudence.
Malgré la pluie et la grisaille de ces dernières semaines en Picardie, le prévisionniste météo Patrick Marlière assure que ce temps correspond aux normales de saison, et devrait perdurer début août.
La météo capricieuse depuis le début du mois de juillet joue de biens mauvais tours aux commerçants de la côte picarde. Ils voient les touristes déserter les activités de plage et de plein air, notamment à Ault, où les campings souffrent aussi.
Dix départements français sont placés en vigilance orange aux orages par Météo France, ce dimanche 9 juillet, à partir de midi et jusqu'à 20h. En Picardie, cela concerne l'Aisne.
De violents orages ont touché le secteur de Saulty, au sud-est d'Arras dans la nuit de mardi à mercredi. Des dégâts matériels ont été constatés notamment à Saint-Nicolas-les-Arras
Une dizaine d'habitations de Pérenchies, dans la métropole lilloise, ont été victimes d'inondations suite aux orages et aux pluies diluviennes survenues mardi soir. Le maire de la commune a déposé une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
A Lille, la mairie a décidé de remettre en eau les fontaines de la ville pour faire face aux fortes chaleurs. Les fontaines avaient été mises à sec, en septembre dernier, notamment pour des raisons de sobriété énergétique.
La préfecture de la Somme annonce ce mardi la reconnaissance en état de catastrophe naturelle de la commune de Folleville, après plusieurs épisodes de sécheresse et réhydratation des sols en 2022.