Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultat des élections législatives à Émerchicourt

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Emerchicourt (dix-neuvième circonscription du Nord)

Au terme du deuxième tour des législatives, le candidat frontiste Sébastien CHENU arrive en tête à Emerchicourt avec 61,63% des voix. La candidate du MoDem Sabine HEBBAR, quant à elle, est créditée de 38,37% des voix.

Le résultat du deuxième tour d'Emerchicourt confirme celui du premier : M. CHENU était déjà majoritaire avec 33,97% des voix, contre 15,06% pour Mme HEBBAR. Le candidat du FN et son adversaire MoDem ayant bénéficié de réserves de voix analogues, respectivement 53 et 52, les rapports de forces ont été conservés dans la municipalité.

299 électeurs d'Emerchicourt ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente 45,3% du corps électoral. Si ce taux correspond à une participation inférieure de 3,94 points à celle du premier tour, il y a un peu plus de votants qu'il y a cinq ans, où la mobilisation au second tour atteignait les 41,76%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la dix-neuvième circonscription du Nord

Au soir du second tour des législatives de la dix-neuvième circonscription du Nord, Sébastien CHENU (Front National) est élu député en réunissant 55,35% de votes favorables. Sabine HEBBAR (Modem) est créditée quant à elle du reste des suffrages, soit 44,65%.

M. CHENU arrivait déjà en tête au terme du premier tour de la dix-neuvième circonscription du Nord, en recueillant 33,21% des voix quand Mme HEBBAR en obtenait 18,08%. Le candidat frontiste réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'il totalise 4 174 votes supplémentaires tandis que sa concurrente MoDem en récupère 6 477.

32 076 électeurs de la dix-neuvième circonscription du Nord se sont rendus aux urnes, ce qui correspond à 40,56% du corps électoral. Si l'on constate une baisse de près de six points de la participation en comparaison avec le premier tour, il y a plus de votants que lors du scrutin de 2012, où la mobilisation au deuxième tour s'élevait à 33,81%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Emerchicourt (dix-neuvième circonscription du Nord)

À Emerchicourt, au sortir du premier tour des législatives, Sébastien CHENU (Front National) est majoritaire en récoltant 33,97% des voix. À la deuxième place, on trouve Pascal JEAN (Parti communiste français), qui réussit à convaincre 17,95% des votants. La troisième place est occupée par le candidat insoumis Julien POIX, qui est crédité de 16,03% des votes. Quant à la candidate MoDem Sabine HEBBAR, elle reçoit l'adhésion de 15,06% des votants.

À Emerchicourt, au sortir du premier tour des élections législatives, le candidat du FN Sébastien CHENU se classe en première position en réunissant 33,97% des votes. Le Front National connaît ainsi une bonne progression (près de 10 points) par rapport aux législatives de 2012. La deuxième position revient au candidat communiste Pascal JEAN, qui remporte l'adhésion de 17,95% des votants. Julien POIX (La France insoumise) termine juste derrière en totalisant 16,03% des suffrages. Citons également Sabine HEBBAR (Modem), qui réussit à mobiliser 15,06% des votants.

D'autres candidats réalisent un score moindre dans cette ville. C'est notamment le cas de d'Olivier CAPRON (Les Républicains, 7,37%), d'Anne-Lise DUFOUR-TONINI (Parti socialiste, 4,81%), ainsi que de Xavier BLOTTIERE (Ecologiste, 1,92%).

Trois candidats, Sébastien DUFOUR (Divers), Marlène WROBEL (Extrême gauche) et Serge THOMES (Extrême droite), réalisent un résultat inférieur à 1% dans la ville.

Pour finir, aucun électeur dans la municipalité n'a voté pour Saida BAMOUNE (Divers gauche).

Dans la localité, le vote blanc représente 4% des suffrages.

325 électeurs d'Emerchicourt se sont rendus au bureau de vote, ce qui constitue un taux de participation de 49,24%. Il y a donc moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation s'élevait à 57,97%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la dix-neuvième circonscription du Nord

Sébastien CHENU (Front National) est le vainqueur de ce dimanche dans la dix-neuvième circonscription du Nord, il y parvient en effet à rallier 33,21% des votants. Son challenger lors du second tour sera la candidate du MoDem Sabine HEBBAR, qui parvient à mobiliser 18,08% des votants.

Le candidat du FN Sébastien CHENU remporte l'adhésion de 33,21% des votants dans la dix-neuvième circonscription du Nord, et y est donc majoritaire. Le Front National connaît de ce fait une forte progression (près de 14 points) par rapport aux élections législatives de 2012. Il rencontrera au deuxième tour Sabine HEBBAR (Modem), qui se qualifie en rassemblant 18,08% des voix.

Faute d'un score suffisant, Anne-Lise DUFOUR-TONINI (Parti socialiste, 14,08%), Julien POIX (La France insoumise, 12,83%), Pascal JEAN (Parti communiste français, 9,76%), Olivier CAPRON (Les Républicains, 6,94%), Xavier BLOTTIERE (Ecologiste, 1,79%) ainsi que Marlène WROBEL (Extrême gauche, 1,23%) ne pourront pas se maintenir au second tour.

Serge THOMES (Extrême droite), Sébastien DUFOUR (Divers) et Saida BAMOUNE (Divers gauche) réunissent moins de 1% des suffrages à l'échelle de la dix-neuvième circonscription.

À l'échelle de la circonscription, 0,6% de bulletins nuls ont été enregistrés. En outre, 1,66% des votants ont opté pour le vote blanc.

36 470 électeurs de la dix-neuvième circonscription du Nord ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue un taux de participation de 46,11%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une chute de huit points.

Les précédentes élections à Émerchicourt

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Résultat des élections législatives à Émerchicourt (59) : résultats d’élections dans les communes voisines

Choix de la station

À venir dansDanssecondess