Politique - Nord
L'ancien ministre socialiste et président de la Commission européenne était un grand supporter de l'Olympique Lillois puis du LOSC, dont il suivait les matchs avec assiduité.
Jacques Delors est mort ce mercredi 27 décembre, a annoncé à l'AFP sa fille, la maire de Lille Martine Aubry. Ancien ministre socialiste, il était l'un des pères de l'Europe moderne. Il avait 98 ans.
Depuis ce lundi, des parlementaires débattent en commission mixte paritaire du projet de loi immigration, rejeté à l'Assemblée nationale. Mais la gauche accuse la majorité de se mettre d'accord en sous-main avec le parti Les Républicains.
Le député La France Insoumise du Nord a été sanctionné d'un rappel à l'ordre par la présidente de l'Assemblée Nationale, ce vendredi. Il ne percevra pas une partie de son indemnité de parlementaire pendant un mois.
Le conseiller régional se dit en désaccord avec certains dirigeants actuels de LFI. Il dénonce la stratégie "du clivage permanent". Julien Poix n'a pas supporté les sanctions qui ont visé une députée récemment ainsi que les prises de positions polémique sur le conflit israélo-palestinien.
Alors que le maire de Marly, dans le Valenciennois, proposait une minute de silence mardi soir en conseil municipal pour les victimes israéliennes, un élu d'opposition a refusé de se lever et l'a interrompu. L'élu demandait à inclure les victimes palestiniennes dans ce moment de recueillement.
Invité ce mercredi de France Bleu Nord, le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel, reproche aux leaders de la France Insoumise leur "incapacité à qualifier un acte terroriste avec les mots qu’il faut" après les attaques du Hamas en Israël.
Le ministre de l'intérieur est sur France Bleu Nord ce lundi matin. Gérald Darmanin viendra parler du conflit en Israël, d'immigration avec la situation particulière de Calais, de sécurité intérieure et de ses ambitions. Gérald Darmanin sera en direct à partir de 7h45.
Selon nos informations, le maire de Lille Martine Aubry a choisi Arnaud Deslandes pour être son futur premier adjoint à la ville. Il prendrait ainsi la place d'Audrey Linkenheld, élue sénatrice du Nord fin septembre.
Le maire de Marcq-en-Barœul a été élu ce vendredi 6 octobre président de l'association des maires du Nord. Il succède à Joffrey Zbierski, ancien maire de Provin qui avait démissionné de ses fonctions.
Le conseil municipal de Dunkerque a élu Jean Bodart, nouveau maire de la cité corsaire. Il succède à Patrice Vergriete, démissionnaire après son entrée cet été au gouvernement comme Ministre du Logement.
La conseillère municipale Renaissance de Lille et députée du Nord réagit à la déclaration de candidature du député PS de Lomme en vue des Municipales 2026. Elle annonce également sa démission de la Métropole en accord avec un pacte passé en 2020 avec le Modem.
Le député PS de Lille Roger Vicot annonce dans la Voix du Nord qu'il est candidat à la succession de Martine Aubry en 2026. Une annonce qui ne passe pas chez ses amis. Les élus de la majorité, Martine Aubry en tête, lui répondent ce mercredi : "ce n'est pas notre façon de concevoir l'avenir"
Le nouveau sénateur (Horizons) est atteint par la loi sur le cumul des mandats. Il abandonne son mandat municipal pour ne conserver qu'un seul mandat local en plus de celui de parlementaire : conseiller régional des Hauts-de-France.
Comment analyser les résultats des élections dans le Nord et le Pas-de-Calais, et notamment l'élection de sénateurs RN dans nos deux départements? Réponses avec Tristan Haute, politologue et maître de conférences à l'Université de Lille.
11 sénateurs du Nord et 7 sénateurs du Pas-de-Calais doivent être élus ce dimanche à l'occasion des élections sénatoriales. Suivez ici les résultats communiqués par les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais.