Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultats des élections municipales à Lille

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du deuxième tour des élections municipales 2020

À Lille, la liste UG de Martine AUBRY remporte 43 sièges sur 61, grâce à 40 % des suffrages lors du second tour des élections municipales 2020. Le contexte dans lequel est organisé ce deuxième tour est assez inédit : compte tenu de l'état d'urgence sanitaire, il n'avait pas pu avoir lieu comme prévu une semaine après le premier, et avait été reporté de plus de deux mois.

En 2020, les Lillois étaient appelés aux urnes pour élire les 61 membres du conseil municipal. À l'occasion du second tour, la liste de Martine AUBRY (UG) termine à la première place à Lille et se voit attribuer 43 sièges avec 40 % des suffrages. 12 sièges reviennent à la liste Europe-Écologie-Les Verts de Stéphane BALY, créditée de 39,41 % des votes exprimés. Avec 20,58 % des voix, la liste de Violette SPILLEBOUT (Union du Centre) obtient six sièges.

Le résultat du deuxième tour de Lille va dans le sens de celui du premier : la liste de Mme AUBRY était déjà majoritaire avec 24,85 % des votes, contre 21,86 % pour celle de M. BALY. La liste de Mme SPILLEBOUT avait quant à elle récolté 15,89 % des suffrages. La liste Union de la Gauche réussit donc à maintenir sa position bien que sa concurrente Europe-Écologie-Les Verts ait disposé de meilleures réserves de voix : la première reçoit 4 555 votes de plus qu'au tour précédent, alors que la deuxième en récolte 5 632 supplémentaires. La liste Union du Centre profite du report de 991 suffrages en sa faveur.

Alors qu'elle avait atteint le seuil de voix requis pour participer au second tour, la liste de Marc-Philippe DAUBRESSE (LR), créditée de 14,84 % des votes exprimés, a choisi de se désister après le premier. Les listes de Julien POIX (LFI, 8,03 %) et d'Eric CATTELIN-DENU (Rassemblement National, 5,59 %) avaient remporté suffisamment de suffrages pour rallier une autre liste, mais ont choisi de ne pas le faire. Les listes de Nicole BAUDRIN (Extrême gauche), avec 3,85 %, d'Alexandre CHANTRY (EXG), avec 1,96 %, d'Antoine STATHOULIAS (Divers), avec 1,94 %, et de Béryl BENYOUCEF (EXG), avec 1,14 %, n'avaient pas réussi à recevoir un nombre de votes assez élevé pour se maintenir.

Dans la commune, le taux d'abstention s'établit à 68,27 %. C'est un résultat plus haut que celui du tour précédent (64,07 %).

On note un vote blanc à hauteur de 1,37 % chez les votants de Lille, ainsi que 1,2 % de votes nuls.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020 à Lille, le plus grand nombre de voix est recueilli par la liste de Martine AUBRY (Union de la Gauche) avec un score de 24,85 %.

À Lille, en 2020, les inscrits votaient pour choisir les 61 membres du conseil municipal. Récoltant assez de voix, quatre listes sont en mesure de disputer le deuxième tour la semaine prochaine. Lors du premier tour, la liste Union de la Gauche de Martine AUBRY est majoritaire à Lille, créditée de 24,85 % des votes exprimés. La deuxième position revient à la liste de Stéphane BALY (EELV), qui remporte l'adhésion de 21,86 % des votants à s'être exprimés. La liste Union du Centre de Violette SPILLEBOUT reçoit un résultat de 15,89 %. En réunissant 14,84 % des suffrages, la liste de Marc-Philippe DAUBRESSE (LR) termine en quatrième position.

Les listes de Julien POIX (LFI), avec 8,03 % des votes, et d'Eric CATTELIN-DENU (Rassemblement National), avec 5,59 %, récoltent un nombre de suffrages assez élevé pour s'associer à une autre liste pour le second tour.

Les listes de Nicole BAUDRIN (EXG, 3,85 %), d'Alexandre CHANTRY (Extrême gauche, 1,96 %), d'Antoine STATHOULIAS (DIV, 1,94 %) et de Béryl BENYOUCEF (Extrême gauche, 1,14 %) ne reçoivent pas un score suffisant pour maintenir leur candidature.

Dans la commune, le taux d'abstention s'élève à 64,07 %. Ce résultat est plus important que celui du premier tour des élections municipales 2014, qui s'établissait à 52,56 %.

Parmi les votants de Lille, 0,7 % votent blanc, tandis que l'on dénombre 1,82 % de votes nuls.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Les précédentes élections à Lille

Lille en quelques données

La ville de Lille est la préfecture du département du Nord et appartient à la région Hauts-de-France. Elle compte 233 897 habitants en 2014. Sa superficie est de 34 km² pour une densité de 6 778 habitants au km². La ville forme une métropole européenne qui regroupe 90 communes et recense plus d'un million d'habitants.

Lille possède 131 919 logements en 2013 et la part des résidences secondaires est très faible (1,4 %). La ville compte près de 93 000 ménages fiscaux. La médiane de revenus des Lillois est de 17 842 euros en 2013. La même année, le taux de pauvreté est à 24,6 %.

Lille compte 159 176 emplois et 28 020 entreprises en 2013. Les secteurs du commerce, transports et services sont très représentés, avec une part de plus de 75 % dans l'activité économique lilloise. Le taux de chômage s'élève à 18,8 % la même année.

Côté patrimoine, Lille est classée ville d'Art et d'Histoire grâce à son hôtel de ville, ses places, ses palais, ses musées... Un quartier d'affaires aux tours futuristes, Euralille, témoigne du dynamisme de la ville. Lille est aussi la troisième ville universitaire de France avec 110 000 étudiants.

Résultats des communes voisines
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu