Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Élections

Résultats des élections régionales 2015 à Lille

lundi 30 novembre 2015 à 17:47 - Mis à jour le mardi 15 décembre 2015 à 11:56 France Bleu

À Lille, lors du second tour des élections régionales, c'est la liste de M. Xavier BERTRAND (Liste Union de la Droite) qui termine en tête devant celle de Mme Marine LE PEN (Liste Front National), avec 78,02% des voix contre 21,98%.

Avec 78,02% des voix au second tour, la liste des Républicains et ses alliés de M. Xavier BERTRAND arrive largement en tête dans la commune de Lille (Nord-Pas-de-Calais-Picardie). En deuxième position, la liste d'extrême droite, représentée par Mme Marine LE PEN, réunit 21,98% des voix.

À Lille, le taux d'abstention est de 42,38% alors qu'il était de 48,33% lors du premier tour.

Résultats de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Au terme du duel opposant la liste de M. Xavier BERTRAND (Liste Union de la Droite) à la liste de Mme Marine LE PEN (Liste Front National) dans la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, c'est celle de M. Xavier BERTRAND qui sort vainqueur, avec 57,77% des suffrages exprimés et 116 sièges au conseil régional. La liste Front National récolte, quant à elle, 42,23% des voix et se voit attribuer 54 sièges.

Avec la victoire de M. Xavier BERTRAND, c'est la droite qui remporte la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Parcours de M. Xavier BERTRAND

M. Xavier BERTRAND est membre du parti Les Républicains. Il est tête de liste de son parti dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, issue de la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie suite à la réforme territoriale de 2015. C'est sa première participation à une élection régionale. Il est maire de Saint-Quentin (Aisne) depuis 2010 et député de la 2e circonscription de l'Aisne (2002-2004, 2007, 2009-2010 et depuis 2012). Il a été membre de plusieurs gouvernements entre 2004 et 2012. Il a notamment été ministre du Travail de 2007 à 2012.

Résultats premier tour

À Lille, la liste de M. Pierre DE SAINTIGNON (Liste Union de la Gauche) obtient la majorité des voix (34,32%) et devance celle de M. Xavier BERTRAND (Liste Union de la Droite), créditée de 22,08% au premier tour des élections régionales.

Pour ce premier tour des élections régionales 2015, la liste du Parti socialiste et de ses alliés de M. Pierre DE SAINTIGNON arrive en première position dans la commune de Lille avec 34,32% des suffrages exprimés. La liste des Républicains et ses alliés de M. Xavier BERTRAND se place en deuxième position avec 22,08% des voix.

Suivent les listes de Mme Marine LE PEN (liste Front National) avec 20,44% des voix, de Mme Sandrine ROUSSEAU (Liste EELV et gauche) avec 11,43%, de M. Fabien ROUSSEL (Liste du Parti communiste français) avec 6,09%, de M. Sylvain BLONDEL (Liste Divers droite) avec 1,89%, de M. Jean-Philippe TANGUY (Liste Debout la France) avec 1,59%, de M. Eric PECQUEUR (Liste Extrême gauche) avec 1,39% et de M. Eric MASCARO (Liste Divers) avec 0,77%.

Dans la commune de Lille, 48,33% des inscrits ne se sont pas rendus au bureau de vote.

À savoir

Membre du Parti socialiste, Mme Martine AUBRY est maire de Lille depuis 2001 et a été réélue lors des élections municipales de 2014. Le Parti socialiste et la gauche sont arrivés au pouvoir à Lille en 1955.

Lille est la capitale de la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais et Picardie, créée à la suite de la réforme territoriale. MM. Daniel PERCHERON et Claude GEWERC sont respectivement les présidents sortants des conseils régionaux du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie.

Seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour sont autorisées à se présenter au second tour. D'autre part, entre les deux tours, ces listes peuvent fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés au premier tour.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur. Les visualisations interactives sont une création de WeDoData.