Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultats des élections municipales à Roubaix

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du deuxième tour des élections municipales 2020

À Roubaix, avec 56,2 % des suffrages, la liste Union du Centre de Guillaume DELBAR obtient le plus grand nombre de sièges lors du second tour des élections municipales 2020. Le contexte dans lequel est organisé ce deuxième tour est assez inédit. Il aurait dû avoir lieu le 22 mars, mais avait été reporté en raison de la situation sanitaire.

En 2020, les Roubaisiens étaient appelés aux urnes pour élire les 53 membres du conseil municipal. Lors du second tour, la liste Union du Centre de Guillaume DELBAR est majoritaire à Roubaix et se voit décerner 42 sièges, grâce à 56,2 % des suffrages exprimés. La liste de Karim AMROUNI (DVG) obtient 11 sièges, créditée de 43,79 % des voix.

La liste de M. DELBAR avait déjà reçu la majorité des votes au terme du premier tour de Roubaix avec 41,22 % des votes, contre 14,79 % pour celle de M. AMROUNI. Le report de voix est pourtant défavorable à la liste Union du Centre, qui bénéficie du report de 1 624 votes en sa faveur tandis que son adversaire Divers gauche en remporte 3 010 supplémentaires.

Au deuxième tour, la liste de M. AMROUNI a incorporé 8 membres de la liste d'André RENARD (DVG), forte de 8,99 % des suffrages du premier, 6 de celle de Christian CARLIER (Europe-Écologie-Les Verts), 6,04 %, et 4 de celle de Christiane FONFROIDE (Union de la Gauche), 5,48 %. Les listes de Paul ZILMIA (LFI), créditée de 9,43 % des voix, et de Philippe LAMBILLIOTTE (Rassemblement National), avec 8,89 %, avaient récolté un score suffisant pour s'allier à une autre liste, mais ont choisi de ne pas le faire. Les listes de Sylvane VERDONCK (DVD), avec 2,07 %, de Maël CAMERLYNCK (DVD), avec 1,54 %, de Françoise DELBARRE (Extrême gauche), avec 0,96 %, et de Marc DUBRUL (Extrême gauche), créditée de 0,54 %, n'étaient pas parvenues à recevoir assez de votes pour se maintenir.

À Roubaix, le taux d'abstention s'élève à 77,25 %. C'est un résultat comparable à celui du premier tour (77,48 %).

Sur l'ensemble des votes, 2,12 % sont blancs et 1,6 % sont jugés nuls.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020 à Roubaix, les électeurs ont majoritairement plébiscité la liste de Guillaume DELBAR (UC), qui remporte 41,22 % des voix.

En 2020, les Roubaisiens votaient pour élire les 53 membres du conseil municipal. On trouve deux listes avec suffisamment de suffrages pour disputer le second tour dimanche prochain. Lors du premier tour, la liste de Guillaume DELBAR (UC) est majoritaire à Roubaix, grâce à 41,22 % des voix. La liste Divers gauche de Karim AMROUNI, en réunissant 14,79 % des votes, arrive à la deuxième place.

Les listes de Paul ZILMIA (La France insoumise, 9,43 %), d'André RENARD (DVG, 8,99 %), de Philippe LAMBILLIOTTE (RN, 8,89 %), de Christian CARLIER (Europe-Écologie-Les Verts, 6,04 %) et de Christiane FONFROIDE (Union de la Gauche, 5,48 %) recueillent un nombre de suffrages assez élevé pour rejoindre une autre liste au second tour.

Les listes de Sylvane VERDONCK (DVD), avec 2,07 % des votes exprimés, de Maël CAMERLYNCK (DVD), avec 1,54 %, de Françoise DELBARRE (Extrême gauche), créditée de 0,96 %, et de Marc DUBRUL (Extrême gauche), avec 0,54 %, ne réussissent pas à récolter un résultat suffisant pour se maintenir.

Dans la commune, le taux d'abstention s'établit à 77,48 %. Cela représente une abstention 15,9 points plus élevée que celle du premier tour des élections municipales 2014.

On constate un vote blanc à hauteur de 1,43 % chez les votants de Roubaix, ainsi que 2,79 % de votes nuls.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Les précédentes élections à Roubaix

Roubaix en quelques données

Roubaix se situe dans le département du Nord et dans la région des Hauts-de-France. La ville est très proche de la frontière belge. Elle fait partie de la communauté urbaine de Lille métropole. Roubaix compte 95 600 habitants en 2014. Sa superficie est de 13,2 km² pour une densité de 7 226 habitants au km².

Roubaix compte 40 112 logements en 2013. Parmi ces ménages, 36,4 % sont propriétaires de leur résidence principale. La ville recense 31,4 % de ménages fiscaux la même année. La médiane de revenu disponible des habitants est de 13 188 euros. Le taux de pauvreté s'élève à 42,3 %, ce qui en fait l'une des villes les plus pauvres de France.

La ville recense 40 685 emplois en 2013. Roubaix compte 8 990 entreprises, dont la majorité ressort des domaines du commerce, des transports et des services. Le taux de chômage est à près de 31 %. Économiquement, la ville a souffert de la désindustrialisation, et lutte aujourd'hui pour l'emploi grâce à l'essor de nouvelles filières.

S'agissant du patrimoine et de la culture, Roubaix est dotée d'une architecture remarquable et accueille plusieurs musées. Le plus connu est la Piscine, musée d'art et d'industrie.

Résultats des communes voisines
Choix de la station

À venir dansDanssecondess