Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultats des élections municipales à Amiens

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du deuxième tour des élections municipales 2020

40 sièges sur 55 sont remportés par la liste Union du Centre de Brigitte FOURÉ grâce à 45,79 % des voix lors du second tour des élections municipales 2020 à Amiens. Le contexte dans lequel est organisé ce deuxième tour est assez atypique : il devait avoir lieu une semaine après le premier, mais avait été reporté compte tenu des conditions sanitaires.

À Amiens, en 2020, les électeurs votaient pour choisir leurs 55 conseillers municipaux. Créditée de 45,79 % des voix exprimées, la liste Union du Centre de Brigitte FOURÉ est majoritaire à Amiens, remportant ainsi 40 sièges à l'occasion du deuxième tour. Grâce à 35,95 % des suffrages, la liste de Julien PRADAT (DVG) obtient 10 sièges. La liste Divers de Renaud DESCHAMPS obtient cinq sièges avec 18,25 % des votes.

La liste de Mme FOURÉ avait déjà reçu la majorité des votes au soir du premier tour d'Amiens avec 29,78 % des suffrages, quand celle de M. PRADAT en avait récolté 25,6 %. Quant à la liste de M. DESCHAMPS, elle avait récolté 11,06 % des voix exprimées. Il semble en outre que la liste Union du Centre ait bénéficié d'un meilleur report de voix. En effet, elle profite du report de 3 081 votes en sa faveur alors que son adversaire Divers gauche n'en reçoit que 1 920 de plus. La liste Divers parvient à mobiliser 1 410 votants de plus qu'au tour précédent.

Alors qu'elles avaient atteint le seuil de suffrages nécessaire pour s'associer à une autre liste pour le second tour, les listes de Fany RUIN (DVC, 9,9 %), de Christophe PORQUIER (écologiste, 9,77 %) et de Pierre-Jean JOUVE (RN, 8,41 %) se sont abstenues de le faire. Les listes de Cédric MAISSE (Divers gauche), avec 4,22 % des suffrages, et de Bruno PALENI (EXG), avec 1,21 %, n'avaient pas maintenu leur candidature, faute d'avoir reçu suffisamment de votes.

Le taux d'abstention affiché est de 69,4 % dans la localité d'Amiens. Cela représente une abstention 1,46 point plus élevée que celle du tour précédent.

On relève 1,89 % de votes blancs et 1,44 % de votes nuls.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020

À l'occasion du premier tour des élections municipales 2020 à Amiens, les inscrits ont majoritairement donné leur suffrage à la liste de Brigitte FOURÉ (Union du Centre), qui récolte 29,78 % des voix.

À Amiens, 55 conseillers municipaux devaient être désignés à l'occasion des élections municipales 2020. Recueillant un nombre de voix assez élevé, trois listes peuvent disputer le second tour la semaine prochaine. Créditée de 29,78 % des suffrages, la liste UC de Brigitte FOURÉ est majoritaire à Amiens lors du premier tour. En réunissant 25,6 % des votes exprimés, la liste de Julien PRADAT (Divers gauche) termine en deuxième position. La troisième place revient à la liste Divers de Renaud DESCHAMPS, qui est créditée de 11,06 % des suffrages.

Les listes de Fany RUIN (DVC), avec 9,9 % des votes exprimés, de Christophe PORQUIER (ECO), avec 9,77 %, et de Pierre-Jean JOUVE (Rassemblement National), avec 8,41 %, récoltent un score suffisant pour faire alliance avec une autre liste pour le second tour.

Les listes de Cédric MAISSE (DVG, 4,22 %) et de Bruno PALENI (Extrême gauche, 1,21 %) ne parviennent pas à recevoir suffisamment de voix pour maintenir leur candidature.

Pour ce premier tour à Amiens, le taux d'abstention est de 67,94 %. Ce résultat est supérieur à celui du premier tour des élections municipales 2014, qui s'établissait à 47,99 %.

On note un vote blanc à hauteur de 1 % chez les votants d'Amiens, ainsi que 1,76 % de votes nuls.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Les précédentes élections à Amiens

Amiens en quelques données

Située dans la région des Hauts-de-France, la commune d'Amiens est la préfecture du département de la Somme. La ville compte 132 500 habitants, ce qui en fait la seconde commune la plus peuplée de la région après Lille. Avec une superficie de 49,46 km2, Amiens affiche une densité de 2 679 habitants par km2. À noter que son aire urbaine regroupe 294 600 habitants.

L'économie d'Amiens est principalement tournée vers l'industrie et les services. Le domaine industriel représente environ 17 % de l'activité, et le tertiaire près de 80 %. Sa gestion et sa place stratégique entre Lille et Paris ont d'ailleurs permis à la commune d'être plusieurs fois élue Ville la plus attractive de France. En 2010, le revenu fiscal net était de 19 900 euros par foyer. Fin 2013, le taux de chômage était de 13 % dans la préfecture de la Somme.

Avec 53 monuments protégés, Amiens est la ville de l'Hexagone comptant le plus d'inscriptions au patrimoine de l'UNESCO. Elle compte également de nombreux autres lieux et monuments répertoriés par divers services de protection. Du point de vue des transports, Amiens dispose de trois gares et d'un aéroport situé à 5 kilomètres de la ville.

Résultats des communes voisines
Choix de la station

À venir dansDanssecondess