Élections

Résultat des élections législatives à Vaux-en-Amiénois

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:47

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Vaux-en-Amiénois (quatrième circonscription de la Somme)

À Vaux-en-Amiénois, c'est Jean-Claude LECLABART (La République en marche) qui se classe en première position au second tour des législatives, avec 57,39% de voix favorables. Eric RICHERMOZ (Front National), quant à lui, reçoit l'approbation de 42,61% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Vaux-en-Amiénois confirme celui du premier : M. LECLABART arrivait déjà en tête avec 41,09% des suffrages, contre 26,73% pour M. RICHERMOZ. Le candidat En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, il rassemble en effet 18 votes de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire frontiste en réunit 21.

57,57% des électeurs se sont rendus au bureau de vote à l'occasion du second tour des élections législatives à Vaux-en-Amiénois. En comparaison avec le premier tour, un peu moins d'électeurs ont exercé leur droit de vote (-3,85 points). Par rapport au deuxième tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une légère diminution (près de cinq points).

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de la Somme

Avec 57,97% de suffrages favorables, le candidat d'En marche ! Jean-Claude LECLABART remporte les élections législatives dans la quatrième circonscription de la Somme à l'issue du deuxième tour des législatives. Eric RICHERMOZ (Front National) arrive en deuxième position avec le reste des voix, soit 42,03%.

M. LECLABART arrivait déjà en tête au terme du premier tour de la quatrième circonscription de la Somme, en dépassant d'un peu plus de 11 points M. RICHERMOZ (32,71% contre 21,69%). De plus, le candidat d'En marche ! disposait de meilleures réserves de voix entre les deux tours, il totalise en effet 6 486 suffrages supplémentaires tandis que son concurrent du FN en récolte 5 571.

47,1% des électeurs ont participé au scrutin à l'occasion du deuxième tour des élections législatives au sein de la quatrième circonscription de la Somme. La mobilisation est donc inférieure de 5,4 points à celle du premier tour. La participation est également moins élevée de 15,94 points qu'en 2012 au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Vaux-en-Amiénois (quatrième circonscription de la Somme)

En réunissant 41,09% des suffrages, le candidat En marche ! Jean-Claude LECLABART se classe en première position au premier tour des législatives à Vaux-en-Amiénois. Le candidat du FN Eric RICHERMOZ termine en deuxième position et rassemble 26,73% des suffrages. Quant à Martin DOMISE (Les Républicains), il réalise un score de 13,86%.

À Vaux-en-Amiénois, c'est le candidat d'En marche ! Jean-Claude LECLABART qui est majoritaire au premier tour des législatives, avec 41,09% de suffrages favorables. Eric RICHERMOZ (Front National) termine un peu plus de 14 points derrière en récoltant 26,73% des suffrages. C'est un peu plus de trois points de plus que ce qu'avait réuni M. LE DOUGUET pour le Front National il y a cinq ans. Quant au candidat républicain Martin DOMISE, il réunit 13,86% des voix. C'est un résultat douloureux pour Les Républicains (ex-UMP), qui ont perdu un peu plus de 23 points depuis le scrutin de 2012.

D'autres candidats réalisent un résultat moins élevé dans cette localité. C'est notamment le cas de de Christophe HERTOUT (La France insoumise, 6,93%), d'Elodie HEREN (Ecologiste, 4,95%), de Patricia WYBO (Debout la France, 2,97%), ainsi que de Sabrina LE CORRONC (Extrême droite, 1,98%).

Christelle HIVER (Union des Démocrates et Indépendants) et Pascal FLAMENT (Extrême gauche) ne passent pas le seuil des 1% dans la commune.

Enfin, aucun électeur dans la commune n'a voté pour Adam MAKOWSKI (Divers).

Dans la municipalité, le vote blanc représente 1,45% des suffrages. Par ailleurs, 0,97% des voix ont été refusées lors des dépouillements.

207 électeurs de Vaux-en-Amiénois sont allés voter, ce qui correspond à un taux de participation de 61,42%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une réduction de cinq points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de la Somme

Le candidat En marche ! Jean-Claude LECLABART remporte l'adhésion de 32,71% des votants dans la quatrième circonscription de la Somme, et y arrive donc en tête. Il rencontrera au second tour le candidat frontiste Eric RICHERMOZ, qui se qualifie en totalisant 21,69% des suffrages.

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la quatrième circonscription de la Somme est le candidat En marche ! Jean-Claude LECLABART, qui est crédité de 32,71% des voix. Il rencontrera au deuxième tour Eric RICHERMOZ (Front National), qui se qualifie en récoltant 21,69% des voix. Le Front National connaît de ce fait une légère progression (un peu plus de cinq points) par rapport aux élections législatives de 2012.

Faute d'atteindre le seuil de votes requis, Martin DOMISE (Les Républicains, 18,08%), Christophe HERTOUT (La France insoumise, 12,97%), Elodie HEREN (Ecologiste, 4,89%), Christelle HIVER (Union des Démocrates et Indépendants, 4,17%), Patricia WYBO (Debout la France, 2,53%), Pascal FLAMENT (Extrême gauche, 1,24%) ainsi que Sabrina LE CORRONC (Extrême droite, 1,14%) ne pourront pas se maintenir au prochain tour.

Adam MAKOWSKI (Divers) récolte moins de 1% des suffrages au sein de la circonscription.

Au sein de la circonscription, 0,73% de bulletins nuls ont été comptabilisés. D'autre part, le vote blanc a séduit 2,42% des votants.

Au niveau de la quatrième circonscription de la Somme, 44 116 inscrits sur 84 033 sont allés voter, ce qui correspond à un taux de participation de 52,5%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une chute de 10 points.

Les précédentes élections à Vaux-en-Amiénois

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives