Élections

Résultat des élections législatives à Villers-sous-Ailly

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:47

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Villers-sous-Ailly (première circonscription de la Somme)

Nicolas DUMONT (La République en marche) et François RUFFIN (La France insoumise) sont tous les deux crédités de 50% suffrages lors du deuxième tour des élections législatives à Villers-sous-Ailly.

Initialement, M. DUMONT était sorti favori à l'issue du premier tour de Villers-sous-Ailly, en dépassant d'un peu plus de 12 points M. RUFFIN (33,33% contre 21,11%). Toutefois, après le report de trois votes en faveur du candidat d'En marche ! et de 14 vers son adversaire de La France Insoumise, les deux candidats ont fini à égalité.

50,34% des inscrits se sont rendus aux urnes à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à Villers-sous-Ailly. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont participé au scrutin (-12,93 points). En comparaison avec le second tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une forte réduction (près de 16 points).

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de la Somme

La première circonscription de la Somme se dote d'un nouveau député en la personne de François RUFFIN (La France insoumise), élu en rassemblant 55,97% des votes lors du deuxième tour des législatives. Le candidat En marche ! Nicolas DUMONT arrive en deuxième position avec les suffrages restants (44,03%).

Initialement, M. DUMONT était sorti favori au terme du premier tour de la première circonscription de la Somme, en obtenant 34,13% des votes quand M. RUFFIN en rassemblait 24,32%. Les 9 784 suffrages gagnés entre les deux tours par le candidat de La France Insoumise lui ont permis de reprendre l'avantage sur son concurrent d'En marche !, rejoint quant à lui par 1 811 votants.

37 537 électeurs de la première circonscription de la Somme ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à 44,54% du corps électoral. Ce taux constitue une mobilisation moins élevée de 3,36 points que celle du premier tour. La participation est également inférieure de 10 points à celle de 2012 au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Villers-sous-Ailly (première circonscription de la Somme)

Nicolas DUMONT (La République en marche) se classe en première position au premier tour des législatives à Villers-sous-Ailly avec 33,33% des suffrages. Le candidat frontiste Franck DE LAPERSONNE termine à la deuxième place et totalise 24,44% des suffrages. Quant au candidat insoumis François RUFFIN, il récolte 21,11% des suffrages.

Nicolas DUMONT (La République en marche) totalise 33,33% des votes à Villers-sous-Ailly, se classant ainsi en tête du premier tour des législatives. Franck DE LAPERSONNE (Front National) termine près de neuf points derrière en rassemblant 24,44% des votes. Il y a cinq ans, la candidature du Front National avait fini sur un score semblable. Citons également le candidat de La France Insoumise François RUFFIN, qui est crédité de 21,11% des voix.

D'autres candidats réalisent un score moindre dans cette municipalité. C'est notamment le cas de de Stéphane DECAYEUX (Les Républicains, 6,67%), de Pascale BOISTARD (Parti socialiste, 5,56%), de Florient TRYOEN (Debout la France, 3,33%), d'Yvon FLAHAUT (Ext. D.) et de Dominique REITZMAN (Ext. G.), tous les deux à 2,22%, ainsi que d'Amal AISSAOUI (Extrême gauche, 1,11%).

Pour finir, les candidats suivants totalisent un score nul dans la commune : Ricky MOUKO (Divers) et Mai-Linh NGUYEN (Divers).

Dans la commune, on comptabilise 3,23% de votes blancs.

À Villers-sous-Ailly, 93 électeurs sur 147 se sont rendus aux urnes, ce qui correspond à un taux de participation de 63,27%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une baisse de sept points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de la Somme

Avec 34,13% des suffrages, Nicolas DUMONT (La République en marche) arrive en tête du premier tour des législatives dans la première circonscription de la Somme. Son challenger pour le deuxième tour sera François RUFFIN (La France insoumise), qui est crédité de 24,32% des voix.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la première circonscription de la Somme est le candidat d'En marche ! Nicolas DUMONT, qui parvient à mobiliser 34,13% des votants. Il rencontrera au second tour François RUFFIN (La France insoumise), qui se qualifie avec 24,32% des voix.

Franck DE LAPERSONNE (Front National, 15,94%), Stéphane DECAYEUX (Les Républicains, 13,38%), Pascale BOISTARD (Parti socialiste, 7,06%), Florient TRYOEN (Debout la France, 1,59%) ainsi qu'Yvon FLAHAUT (Extrême droite, 1,53%) ne pourront pas participer au prochain tour, faute d'avoir recueilli les votes nécessaires.

À l'échelle de la première circonscription, Amal AISSAOUI (Extrême gauche), Mai-Linh NGUYEN (Divers), Dominique REITZMAN (Extrême gauche) et Ricky MOUKO (Divers) ne franchissent pas la barre des 1%.

À l'échelle de la circonscription, 0,83% des votes ont été invalidés lors des dépouillements. D'autre part, 1,96% des votants ont opté pour le vote blanc.

Au sein de la première circonscription de la Somme, 40 376 électeurs sur 84 296 ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue un taux de participation de 47,9%. Il y a donc moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation atteignait les 56,06%.

Les précédentes élections à Villers-sous-Ailly

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives