Élections

Résultat des élections législatives à Brétigny-sur-Orge

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:52

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Brétigny-sur-Orge (troisième circonscription de l'Essonne)

La candidate En marche ! Laëtitia ROMEIRO DIAS, qui réalise un score de 56,06%, se classe en première position à Brétigny-sur-Orge au soir du second tour des élections législatives. Quant à Virginie ARAUJO (La France insoumise), elle réunit 43,94% des suffrages.

Mme ROMEIRO DIAS était déjà majoritaire au terme du premier tour de Brétigny-sur-Orge, en dépassant d'un peu plus de 18 points Mme ARAUJO (33,07% contre 14,93%). La candidate d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, elle totalise en effet 891 suffrages de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire insoumise en rassemble 1 479.

6 318 électeurs de Brétigny-sur-Orge sont allés voter, ce qui constitue 42,66% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs se sont rendus au bureau de vote (-6,11 points). La participation est également moins élevée de 10,33 points qu'en 2012 au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de l'Essonne

À l'occasion du deuxième tour des législatives, Laëtitia ROMEIRO DIAS (La République en marche) parvient à rallier 57,41% des votants, et devient ainsi la nouvelle députée de la troisième circonscription de l'Essonne. Virginie ARAUJO (La France insoumise) arrive en deuxième position avec les votes restants (42,59%).

Mme ROMEIRO DIAS occupait déjà la première position à l'issue du premier tour de la troisième circonscription de l'Essonne, en dépassant d'un peu plus de 21 points Mme ARAUJO (35% contre 13,74%). Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate d'En marche !, qui gagne 4 776 suffrages entre les deux tours alors que son adversaire insoumise en rassemble 9 454.

43,78% des inscrits ont exercé leur droit de vote à l'occasion du deuxième tour des élections législatives au niveau de la troisième circonscription de l'Essonne. On note une baisse d'un peu plus de sept points de la participation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au deuxième tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une réduction de près de 14 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Brétigny-sur-Orge (troisième circonscription de l'Essonne)

À Brétigny-sur-Orge, c'est la candidate d'En marche ! Laëtitia ROMEIRO DIAS qui arrive en tête au premier tour des législatives, en réunissant 33,07% des suffrages. La deuxième position revient à Nicolas MÉARY (Union des Démocrates et Indépendants), qui remporte l'approbation de 18,66% des votants. La candidate insoumise Virginie ARAUJO termine à quelques points seulement, elle rassemble en effet 14,93% des suffrages. Citons également le député sortant Michel POUZOL (PS), qui est crédité de 14,63% des suffrages.

À Brétigny-sur-Orge, c'est la candidate En marche ! Laëtitia ROMEIRO DIAS qui arrive en tête au premier tour des élections législatives, avec 33,07% de votes favorables. Le candidat de l'UDI Nicolas MÉARY termine un peu plus de 14 points derrière en récoltant 18,66% des voix. À quelques points à peine, Virginie ARAUJO (La France insoumise) réalise un score de 14,93%. Le député sortant Michel POUZOL (PS), quant à lui, est crédité de 14,63% des suffrages. C'est deux fois moins que ce qu'il avait récolté en 2012.

D'autres candidats réalisent un résultat moins élevé dans cette commune. C'est notamment le cas de de François HELIE (Front National, 9,74%), de Bernard SPROTTI (Divers droite, 2,91%), de Paul-Henri BAURE (Ecologiste, 1,55%), ainsi que de Régis DUVAL (Divers droite, 1,48%).

Dans la commune, Alexiane FORNEL-CHAZE (Divers), Joëlle VENOT (Extrême gauche), Stéphanie LEONE (Ecologiste), Menana ET-TRIREF (Divers), Jean-Claude SABATTIER (Divers droite) et Alain HAUCHAMP (Divers droite) réalisent un score inférieur à 1%.

Enfin, Blandine ROY (Divers) totalise un score nul dans la localité.

Dans la municipalité, 0,55% des votes n'ont pas été validés lors des dépouillements. D'autre part, le vote blanc a séduit 1,05% des votants.

7 223 électeurs de Brétigny-sur-Orge ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 48,77%. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation s'élevait à 55,47%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de l'Essonne

En récoltant 35% des voix, la candidate En marche ! Laëtitia ROMEIRO DIAS est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la troisième circonscription de l'Essonne. Son challenger pour le second tour sera Virginie ARAUJO (La France insoumise), qui parvient à convaincre 13,74% des votants.

En rassemblant 35% des voix, Laëtitia ROMEIRO DIAS (La République en marche) arrive en tête du premier tour des élections législatives dans la troisième circonscription de l'Essonne. Son challenger pour le prochain tour sera la candidate de La France Insoumise Virginie ARAUJO, qui recueille 13,74% des suffrages.

François HELIE (Front National, 12,6%), Michel POUZOL (Parti socialiste, 11,73%), Nicolas MÉARY (Union des Démocrates et Indépendants, 11,63%), Bernard SPROTTI (Divers droite, 8,13%), Régis DUVAL (Divers droite, 2,07%) ainsi que Paul-Henri BAURE (Ecologiste, 1,81%) ne pourront pas être présents au second tour, faute d'atteindre le seuil de votes requis.

Six candidats ne dépassent pas la barre des 1% à l'échelle de la circonscription : Stéphanie LEONE (Ecologiste), Alexiane FORNEL-CHAZE (Divers), Menana ET-TRIREF (Divers), Joëlle VENOT (Extrême gauche), Jean-Claude SABATTIER (Divers droite) et Alain HAUCHAMP (Divers droite).

Enfin, Blandine ROY (Divers) n'a récolté aucune voix au sein de la circonscription.

À l'échelle de la circonscription, 0,46% des suffrages ont été jugés invalides. Par ailleurs, on enregistre 1,15% de votes blancs.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 51,24% des électeurs au sein de la troisième circonscription de l'Essonne. En comparaison, la participation était de 59,13% il y a cinq ans (-8 points).

Les précédentes élections à Brétigny-sur-Orge

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.