Élections

Résultat des élections législatives à Étiolles

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:52

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Etiolles (neuvième circonscription de l'Essonne)

À Etiolles, c'est Marie GUÉVENOUX (La République en marche) qui arrive en tête au second tour des élections législatives, avec 58,61% de votes favorables. La candidate des Républicains Véronique CARANTOIS, quant à elle, parvient à convaincre 41,39% des votants.

Le résultat du deuxième tour d'Etiolles confirme celui du premier : Mme GUÉVENOUX était déjà en tête en dépassant de près de 21 points Mme CARANTOIS (43,86% contre 23,33%). Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate d'En marche !, qui gagne 47 suffrages entre les deux tours alors que sa concurrente républicaine en recueille 134.

Lors du second tour des élections législatives, 45,35% des inscrits sont allés voter à Etiolles. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs se sont rendus au bureau de vote (-7,13 points). La mobilisation est également inférieure de 10,81 points à celle de 2012 au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la neuvième circonscription de l'Essonne

La neuvième circonscription de l'Essonne se dote d'une nouvelle députée en la personne de la candidate d'En marche ! Marie GUÉVENOUX, qui réalise un score de 57,96% à l'occasion du deuxième tour des élections législatives. Son adversaire, Véronique CARANTOIS (Les Républicains), est créditée du reste des suffrages, soit 42,04%.

Le résultat du deuxième tour de la neuvième circonscription de l'Essonne confirme celui du premier : Mme GUÉVENOUX était déjà majoritaire en dépassant d'un peu plus de 18 points Mme CARANTOIS (35,1% contre 17,04%). La candidate En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, elle réunit en effet 2 484 votes de plus qu'au premier tour tandis que sa concurrente des Républicains en recueille 4 928.

À l'échelle de la neuvième circonscription de l'Essonne, 30 543 inscrits sur 79 287 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue 38,52% du corps électoral. On constate une chute d'un peu plus de neuf points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au second tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une baisse d'un peu plus de 17 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Etiolles (neuvième circonscription de l'Essonne)

Marie GUÉVENOUX (La République en marche) se classe en première position au premier tour des élections législatives à Etiolles avec 43,86% des voix. Citons également la candidate républicaine Véronique CARANTOIS, qui réalise un résultat de 23,33%.

À Etiolles, au sortir du premier tour des élections législatives, Marie GUÉVENOUX (La République en marche) est majoritaire avec 43,86% de suffrages favorables. Quant à la candidate des Républicains Véronique CARANTOIS, elle réussit à rallier 23,33% des votants. Les Républicains (anciennement l'UMP) régressent de près de huit points par rapport aux voix totalisées en 2012.

Derrière ces favoris, on trouve Romain COLAS (Parti socialiste, 10,15%), Anne JOURNEL (FI) et Thiebauld VEGA (FN), tous les deux à 7,73%, Brigitte BAGUET (Ecologiste, 2,42%), ainsi qu'Ourdia AÏT-ALLEK (Debout la France, 2,27%).

Quatre candidats, Rémi RENAUD (Divers), Laïd AMRANI (Parti communiste français), Vincent PERRIN (Divers) et Benoit GRISAUD (Extrême gauche), ne dépassent pas le seuil des 1% dans la municipalité.

Enfin, Loïc CAMINONDO (Divers) et David PENDANT (Divers droite) n'ont obtenu aucune voix dans la ville.

Dans la municipalité, 0,15% de bulletins nuls ont été comptabilisés. Par ailleurs, on enregistre 0,83% de votes blancs.

1 333 électeurs d'Etiolles ont exercé leur droit de vote, ce qui représente un taux de participation de 52,48%. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation atteignait les 58,35%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la neuvième circonscription de l'Essonne

La candidate d'En marche ! Marie GUÉVENOUX est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la neuvième circonscription de l'Essonne en totalisant 35,1% des votes. Elle retrouvera au deuxième tour Véronique CARANTOIS (Les Républicains), qui se qualifie en récoltant 17,04% des voix.

Avec 35,1% des suffrages, la candidate d'En marche ! Marie GUÉVENOUX remporte le premier tour des législatives dans la neuvième circonscription de l'Essonne. Son adversaire lors du prochain tour sera Véronique CARANTOIS (Les Républicains), qui réunit 17,04% des votes. Un fort recul (un peu plus de 10 points) pour Les Républicains (anciennement l'UMP) par rapport au scrutin de 2012.

Anne JOURNEL (La France insoumise, 13,51%), Romain COLAS (Parti socialiste, 12,95%), Thiebauld VEGA (Front National, 10,45%), Ourdia AÏT-ALLEK (Debout la France, 3,36%), Brigitte BAGUET (Ecologiste, 2,59%) ainsi que Laïd AMRANI (Parti communiste français, 2,42%) ne pourront pas être présents au prochain tour, faute d'avoir recueilli les votes nécessaires.

Quatre candidats, Rémi RENAUD (Divers), Vincent PERRIN (Divers), Benoit GRISAUD (Extrême gauche) et Loïc CAMINONDO (Divers), obtiennent moins de 1% des votes à l'échelle de la neuvième circonscription.

Enfin, David PENDANT (Divers droite) n'a récolté aucun suffrage au niveau de la neuvième circonscription.

Au niveau de la circonscription, 0,51% des suffrages n'ont pas été considérés comme recevables. En outre, le vote blanc a séduit 1,23% des votants.

37 779 électeurs de la neuvième circonscription de l'Essonne ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente un taux de participation de 47,65%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une réduction de 10 points.

Les précédentes élections à Étiolles

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives