Élections

Résultat des élections législatives à Fleury-Mérogis

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:52

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Fleury-Mérogis (dixième circonscription de l'Essonne)

Charlotte GIRARD (La France insoumise) arrive en tête au deuxième tour des élections législatives à Fleury-Mérogis en réunissant 51,35% des voix. Le candidat d'En marche ! Pierre-Alain RAPHAN, quant à lui, réalise un score de 48,65%.

Initialement, M. RAPHAN était en tête à l'issue du premier tour de Fleury-Mérogis, en réunissant 21,49% des voix quand Mme GIRARD en recueillait 20,12%. La candidate de La France Insoumise a pris l'avantage entre les deux tours grâce au report de 231 suffrages en sa faveur, alors que son adversaire d'En marche ! en obtient 187.

Lors du deuxième tour des élections législatives, la part de votants atteint 32,06% des inscrits à Fleury-Mérogis. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont participé au scrutin (-7,63 points). En comparaison avec le second tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une forte chute (un peu plus de 16 points).

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la dixième circonscription de l'Essonne

La dixième circonscription de l'Essonne se dote d'un nouveau député en la personne du candidat En marche ! Pierre-Alain RAPHAN, qui reçoit l'adhésion de 53,42% des votants au terme du deuxième tour des élections législatives. La candidate de La France Insoumise Charlotte GIRARD arrive en deuxième position avec le reste des votes, soit 46,58%.

M. RAPHAN occupait déjà la première position au terme du premier tour de la dixième circonscription de l'Essonne, en dépassant d'un peu plus de 11 points Mme GIRARD (26,68% contre 15,55%). Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat d'En marche !, qui gagne 4 045 suffrages entre les deux tours tandis que son adversaire insoumise en totalise 5 579.

La part de votants s'élève à 37,47% des inscrits à l'occasion du deuxième tour des élections législatives au niveau de la dixième circonscription de l'Essonne. On remarque une réduction d'un peu plus de sept points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au second tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une diminution d'un peu plus de 13 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Fleury-Mérogis (dixième circonscription de l'Essonne)

À Fleury-Mérogis, c'est le candidat d'En marche ! Pierre-Alain RAPHAN qui arrive en tête au premier tour des législatives, avec 21,49% des votes. La deuxième position est occupée par la candidate de La France Insoumise Charlotte GIRARD, qui est créditée de 20,12% des voix. Juste derrière, Lucie DEDI (Front National) réussit à mobiliser 17,76% des votants. Le député sortant Malek BOUTIH (PS), quant à lui, parvient à convaincre 12,88% des votants.

21,49% des votants de Fleury-Mérogis ont donné leur voix à Pierre-Alain RAPHAN (La République en marche) lors du premier tour des législatives, ce qui le place en première position. La candidate insoumise Charlotte GIRARD termine à quelques points seulement, elle est en effet créditée de 20,12% des suffrages. Juste derrière, on trouve Lucie DEDI (Front National), qui récolte 17,76% des voix. Lors des législatives de 2012, la candidature du Front National avait fini sur un résultat équivalent. Citons également le député sortant Malek BOUTIH (PS), qui remporte l'adhésion de 12,88% des votants. Il tombe à moins de la moitié de son score du scrutin de 2012.

Derrière ces favoris, on trouve Philippe RIO (Parti communiste français, 10,9%), Marianne DURANTON (Union des Démocrates et Indépendants, 8,61%), Isabelle CATRAIN (Ecologiste, 3,51%), ainsi que Valérie FLEURY (Debout la France, 3,43%).

Marianne HARDY (Divers) et Chantal DUBOULAY (Extrême gauche) obtiennent moins de 1% des voix dans la ville.

Dans la localité, 1,47% des votes ont été jugés irrecevables. En outre, le vote blanc représente 2,27% des suffrages.

À Fleury-Mérogis, 1 363 inscrits sur 3 434 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 39,69%. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation s'élevait à 48,35%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la dixième circonscription de l'Essonne

Le candidat En marche ! Pierre-Alain RAPHAN sort vainqueur du premier tour des élections législatives dans la dixième circonscription de l'Essonne avec 26,68% de suffrages favorables. Il retrouvera au second tour la candidate insoumise Charlotte GIRARD, qui se qualifie avec 15,55% de votes favorables.

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la dixième circonscription de l'Essonne est Pierre-Alain RAPHAN (La République en marche), qui réalise un résultat de 26,68%. Il rencontrera au deuxième tour Charlotte GIRARD (La France insoumise), qui se qualifie en totalisant 15,55% des votes.

Faute d'un score suffisant, Marianne DURANTON (Union des Démocrates et Indépendants, 14,13%), Malek BOUTIH (Parti socialiste, 12,39%), Philippe RIO (PCF) et Lucie DEDI (FN), tous les deux à 10,72%, Isabelle CATRAIN (Ecologiste, 4,92%) ainsi que Valérie FLEURY (Debout la France, 3,02%) ne pourront pas participer au deuxième tour.

Deux candidates, Marianne HARDY (Divers) et Chantal DUBOULAY (Extrême gauche), ne franchissent pas la barre des 1% dans la dixième circonscription.

Au sein de la circonscription, on comptabilise 1,28% de votes blancs. Par ailleurs, 0,64% des suffrages n'ont pas été considérés comme recevables.

27 103 électeurs de la dixième circonscription de l'Essonne ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à un taux de participation de 44,5%. À titre comparatif, la participation était de 52,85% lors du scrutin de 2012 (-8 points).

Les précédentes élections à Fleury-Mérogis

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives