Élections

Résultat des élections législatives à Gometz-la-Ville

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:52

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Gometz-la-Ville (quatrième circonscription de l'Essonne)

À Gometz-la-Ville, c'est la candidate d'En marche ! Marie-Pierre RIXAIN qui est majoritaire au second tour des élections législatives, en réunissant 57,87% des votes. Sa concurrente, Agnès EVREN (Les Républicains), remporte l'adhésion de 42,13% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Gometz-la-Ville va dans le sens de celui du premier : Mme RIXAIN était déjà en tête en récoltant 36,59% des suffrages, quand Mme EVREN en recueillait 10,57%. La candidate d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, puisqu'elle obtient 80 votes supplémentaires alors que sa concurrente républicaine en récupère 157.

563 électeurs de Gometz-la-Ville se sont rendus aux urnes, ce qui correspond à 59,83% du corps électoral. La mobilisation est donc moins élevée de 6,38 points que celle du premier tour. La participation est également inférieure de 9,73 points à celle d'il y a cinq ans au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de l'Essonne

Lors du second tour des législatives de la quatrième circonscription de l'Essonne, Marie-Pierre RIXAIN (La République en marche) est élue députée en rassemblant 57,75% des suffrages. Agnès EVREN (Les Républicains) se classe en deuxième position avec les votes restants (42,25%).

Mme RIXAIN arrivait déjà en tête au terme du premier tour de la quatrième circonscription de l'Essonne, en dépassant de près de 20 points Mme EVREN (35,31% contre 15,8%). La candidate d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, elle récolte en effet 3 983 suffrages supplémentaires tandis que sa concurrente républicaine en récupère 7 954.

43,72% des électeurs ont exercé leur droit de vote lors du deuxième tour des élections législatives au niveau de la quatrième circonscription de l'Essonne. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs se sont rendus aux urnes (-9,07 points). Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au deuxième tour s'élevait à 63,21%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Gometz-la-Ville (quatrième circonscription de l'Essonne)

36,59% des votants de Gometz-la-Ville ont donné leur suffrage à Marie-Pierre RIXAIN (La République en marche) lors du premier tour des législatives, ce qui la place en première position. Citons également Christian SCHOETTL (Divers droite), qui remporte l'adhésion de 30,41% des votants.

La candidate En marche ! Marie-Pierre RIXAIN parvient à rallier 36,59% des votants à Gometz-la-Ville, arrivant ainsi en tête du premier tour des législatives. Christian SCHOETTL (Divers droite), quant à lui, remporte l'adhésion de 30,41% des votants.

Derrière ces favoris, on trouve Agnès EVREN (Les Républicains, 10,57%), Ophélie GUIN (Parti socialiste, 5,69%), Bernard TERRIS (La France insoumise, 4,72%), Franck BEELDENS-DA SILVA (Front National, 2,93%), François PELLETANT (Divers droite, 2,28%), Claire PINTO (Ecologiste, 2,11%), Sandra GEORGE (Debout la France, 1,95%), ainsi que Radhouane CHABBI (Divers, 1,14%).

Marc GOVERNATORI (Ecologiste), Laëtitia ESPIEUSSAS (Divers), Olivier SEGBO (Divers) et Olivier LEBRETON (Extrême gauche) réalisent un résultat inférieur à 1% dans la localité.

Pour finir, aucun électeur dans la municipalité n'a voté pour Coraline RAVILLARD (Divers).

Dans la ville, le vote blanc a convaincu 1,12% des votants. D'autre part, 0,16% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements.

À Gometz-la-Ville, 623 électeurs sur 941 ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à un taux de participation de 66,21%. Il y a donc un peu moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation s'élevait à 68,98%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de l'Essonne

En recueillant 35,31% des votes, la candidate En marche ! Marie-Pierre RIXAIN est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la quatrième circonscription de l'Essonne. Son adversaire lors du second tour sera la candidate des Républicains Agnès EVREN, qui récolte 15,8% des suffrages.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la quatrième circonscription de l'Essonne est Marie-Pierre RIXAIN (La République en marche), qui réussit à mobiliser 35,31% des votants. Le deuxième tour la verra confrontée à Agnès EVREN (Les Républicains), qui est créditée de 15,8% des votes. Les Républicains (anciennement l'UMP) tombent de haut : ils obtiennent près de 24 points de moins qu'en 2012.

Bernard TERRIS (La France insoumise, 11,01%), Franck BEELDENS-DA SILVA (Front National, 8,87%), Ophélie GUIN (Parti socialiste, 7,61%), Christian SCHOETTL (Divers droite, 6,89%), François PELLETANT (Divers droite, 4,74%), Claire PINTO (Ecologiste, 3,16%), Sandra GEORGE (Debout la France, 2,26%) ainsi que Laëtitia ESPIEUSSAS (Divers, 1,59%), faute d'atteindre le seuil de suffrages requis, ne participeront pas au second tour.

Olivier SEGBO (Divers), Marc GOVERNATORI (Ecologiste), Radhouane CHABBI (Divers) et Olivier LEBRETON (Extrême gauche) récoltent moins de 1% des voix dans la quatrième circonscription.

Pour finir, Coraline RAVILLARD (Divers) obtient un score nul à l'échelle de la quatrième circonscription.

Au sein de la circonscription, 0,39% des votes ont été jugés invalides. Par ailleurs, le vote blanc représente 0,97% des voix.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 52,79% des inscrits au niveau de la quatrième circonscription de l'Essonne. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation s'élevait à 61,89%.

Les précédentes élections à Gometz-la-Ville

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives