Élections

Résultat des élections législatives à Maisse

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:52

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Maisse (deuxième circonscription de l'Essonne)

Le député sortant Franck MARLIN (LR) remporte l'adhésion de 70,41% des votants à Maisse, arrivant ainsi en tête du second tour des élections législatives. Quant à la candidate MoDem Daphné RACT-MADOUX, elle rassemble 29,59% des votes.

Le résultat du second tour de Maisse est dans la continuité de celui du premier : M. MARLIN était déjà majoritaire avec 35,27% des suffrages, contre 21,98% pour Mme RACT-MADOUX. De plus, le candidat républicain a bénéficié d'un meilleur report de voix entre les deux tours, il réunit en effet 224 votes supplémentaires alors que son adversaire MoDem en récupère 29.

La part de votants atteint 43,44% des inscrits lors du deuxième tour des élections législatives à Maisse. Ce taux constitue une participation inférieure de 5,34 points à celle du premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 10,45 points qu'il y a cinq ans au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de l'Essonne

Dans la deuxième circonscription de l'Essonne, le député sortant Franck MARLIN (LR) est réélu avec 59,42% des voix lors du second tour des élections législatives. La candidate du MoDem Daphné RACT-MADOUX rassemble quant à elle les voix restantes (40,58%).

Le résultat du deuxième tour de la deuxième circonscription de l'Essonne s'inscrit dans la continuité de celui du premier : M. MARLIN était déjà majoritaire avec 30,82% des voix contre 29,88% pour Mme RACT-MADOUX. De plus, le candidat des Républicains disposait de réserves de voix plus importantes entre les deux tours, puisqu'il réunit 7 779 suffrages supplémentaires alors que son adversaire du MoDem en récolte 1 360.

39 373 électeurs de la deuxième circonscription de l'Essonne sont allés voter, ce qui représente 43,39% du corps électoral. Ce taux constitue une mobilisation inférieure de 6,66 points à celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation au second tour atteignait les 56,35%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Maisse (deuxième circonscription de l'Essonne)

Le député sortant Franck MARLIN (LR) arrive en tête au premier tour des législatives à Maisse en rassemblant 35,27% des suffrages. Daphné RACT-MADOUX (Modem) rassemble 21,98% des voix, et occupe ainsi la deuxième place. La candidate du FN Valérie GIRARD parvient à mobiliser 20,66% des votants, et occupe ainsi la troisième position. Michaël GOASDOUÉ (La France insoumise), quant à lui, remporte l'approbation de 12,75% des votants.

Au soir du premier tour des élections législatives, le député sortant Franck MARLIN (LR) arrive en tête à Maisse avec 35,27% des voix. Il a régressé de près de 12 points depuis sa précédente candidature aux législatives. La candidate du MoDem Daphné RACT-MADOUX est créditée de 21,98% des votes, et occupe donc la deuxième place. La candidate frontiste Valérie GIRARD termine juste derrière, elle est en effet créditée de 20,66% des suffrages. Le Front National connaît ainsi une légère progression (un peu plus de quatre points) par rapport aux élections législatives de 2012. Citons également Michaël GOASDOUÉ (La France insoumise), qui remporte l'adhésion de 12,75% des votants.

Patrick POLVERELLI (Ecologiste, 2,86%), Michèle KAUFFER (Parti communiste français, 2,2%), Yannick VILLARDIER (Debout la France, 1,65%), ainsi que Francine BOUVARD (Divers, 1,32%), ont connu un succès moins retentissant lors de ce premier tour.

François Jean LEROY (Ecologiste) et Joyce OLIVEIRA (Divers) ne passent pas le seuil des 1% dans la localité.

Pour finir, Alain CHAPEAU (Extrême gauche) récolte un score nul dans la localité.

Dans la ville, 0,54% des votes n'ont pas été considérés comme recevables. En outre, le vote blanc a convaincu 0,76% des votants.

À Maisse, 922 inscrits sur 1 890 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue un taux de participation de 48,78%. Il y a donc moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation s'élevait à 56,6%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de l'Essonne

Le député sortant Franck MARLIN (LR) obtient 30,82% des suffrages dans la deuxième circonscription de l'Essonne, et y arrive donc en tête. Il rencontrera au prochain tour la candidate du MoDem Daphné RACT-MADOUX, qui se qualifie en totalisant 29,88% des suffrages.

Avec 30,82% des voix, le député sortant Franck MARLIN (LR) sort majoritaire du premier tour des législatives dans la deuxième circonscription de l'Essonne. Il régresse de près de 11 points par rapport au score récolté lors du scrutin de 2012. Son adversaire pour le deuxième tour sera la candidate du MoDem Daphné RACT-MADOUX, qui parvient à rallier 29,88% des votants.

Valérie GIRARD (Front National, 14,84%), Michaël GOASDOUÉ (La France insoumise, 12,23%), Patrick POLVERELLI (Ecologiste, 4,04%), Yannick VILLARDIER (Debout la France, 2,32%), Michèle KAUFFER (Parti communiste français, 2,22%) ainsi que Francine BOUVARD (Divers, 1,59%), faute d'atteindre le seuil de voix requis, ne pourront pas participer au second tour.

Joyce OLIVEIRA (Divers), François Jean LEROY (Ecologiste) et Alain CHAPEAU (Extrême gauche) sont crédités de moins de 1% des votes dans la deuxième circonscription.

À l'échelle de la circonscription, 1,07% des votants ont opté pour le vote blanc. En outre, 0,4% de bulletins nuls ont été enregistrés.

Au soir du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 50,05% des inscrits au sein de la deuxième circonscription de l'Essonne. La mobilisation est donc moins élevée de neuf points qu'il y a cinq ans.

Les précédentes élections à Maisse

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.