Élections

Résultat des élections législatives à Montgeron

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:52

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Montgeron (huitième circonscription de l'Essonne)

À Montgeron, lors du deuxième tour des législatives, le candidat d'En marche ! Antoine PAVAMANI est majoritaire avec 53,33% des voix. Son concurrent, le député sortant Nicolas DUPONT-AIGNAN (DLF), parvient à convaincre 46,67% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Montgeron va dans le sens de celui du premier : M. PAVAMANI était déjà majoritaire en dépassant d'un peu plus de 14 points M. DUPONT-AIGNAN (38,79% contre 24,7%). Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, il rassemble en effet 601 votes supplémentaires alors que son concurrent Debout la France en recueille 1 245.

À Montgeron, 7 332 électeurs sur 15 318 sont allés voter, ce qui représente 47,87% du corps électoral. La participation est donc moins élevée de 3,71 points que celle du premier tour. Par rapport au deuxième tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une diminution d'un peu plus de 12 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la huitième circonscription de l'Essonne

Au sortir du deuxième tour des législatives, le député sortant Nicolas DUPONT-AIGNAN (DLF) est réélu dans la huitième circonscription de l'Essonne en totalisant 52,05% de voix favorables. Antoine PAVAMANI (La République en marche) est crédité quant à lui du reste des suffrages, soit 47,95%.

Initialement, M. PAVAMANI était sorti majoritaire au sortir du premier tour de la huitième circonscription de l'Essonne, avec 35,76% des suffrages contre 29,75% pour M. DUPONT-AIGNAN. Les 6 063 voix gagnées entre les deux tours par le candidat Debout la France lui ont permis de reprendre l'avantage sur son concurrent En marche !, rejoint quant à lui par 2 422 votants.

Au sein de la huitième circonscription de l'Essonne, 35 832 électeurs sur 76 458 se sont rendus aux urnes, ce qui constitue 46,86% du corps électoral. La participation est donc inférieure de 3,58 points à celle du premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 10,32 points qu'en 2012 au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Montgeron (huitième circonscription de l'Essonne)

À Montgeron, au soir du premier tour des législatives, le candidat En marche ! Antoine PAVAMANI est majoritaire avec 38,79% des votes. Le député sortant Nicolas DUPONT-AIGNAN (DLF), quant à lui, réalise un résultat de 24,7%.

Le candidat d'En marche ! Antoine PAVAMANI se classe en première position au premier tour des législatives à Montgeron avec 38,79% des voix. Quant au député sortant Nicolas DUPONT-AIGNAN (DLF), il reçoit l'adhésion de 24,7% des votants. Il a régressé d'un peu plus de 14 points depuis sa précédente candidature aux législatives, lorsqu'il portait un programme estampillé Div. D.

D'autres candidats réalisent un score moindre dans cette localité. C'est notamment le cas de de Jérôme FLAMENT (La France insoumise, 11,49%), d'Irvin BIDA (Union des Démocrates et Indépendants, 7,83%), de Faten BEN AHMED (Parti socialiste, 4,92%), de Benjamin BOUCHER (Front National, 3,86%), de Geneviève MORIN (Parti communiste français, 1,72%), de Fayçal LAARAJ (Divers, 1,66%), de Christophe JOSEPH (Divers gauche, 1,3%), ainsi que de Kile Olivier YENGE (Divers, 1,07%).

Dans la commune, Carla ROBINET (Divers), Farid GHEHIOUECHE (Ecologiste), Jacques CAJAT (Divers), Laurent TOURNIER (Extrême gauche) et Yannis HAGEL (Divers) sont crédités de moins de 1% des votes.

Dans la municipalité, on comptabilise 1,06% de votes blancs. Par ailleurs, 0,49% de bulletins nuls ont été enregistrés.

7 903 électeurs de Montgeron ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue un taux de participation de 51,58%. À titre comparatif, la participation était de 59,9% il y a cinq ans (-8 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la huitième circonscription de l'Essonne

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la huitième circonscription de l'Essonne est le candidat En marche ! Antoine PAVAMANI, qui récolte 35,76% des votes. Le prochain tour le verra confronté au député sortant Nicolas DUPONT-AIGNAN (DLF), qui réalise un résultat de 29,75%.

Le candidat En marche ! Antoine PAVAMANI reçoit l'approbation de 35,76% des votants dans la huitième circonscription de l'Essonne, et s'y classe donc en première position. Il retrouvera au prochain tour le député sortant Nicolas DUPONT-AIGNAN (DLF), qui se qualifie en obtenant 29,75% des suffrages. Il recule d'un peu plus de 13 points par rapport au résultat recueilli en 2012, quand il défendait un projet estampillé Div. D.

Faute d'un score suffisant, Jérôme FLAMENT (FI) et Kile Olivier YENGE (DIV), tous les deux à 11,9%, Irvin BIDA (Union des Démocrates et Indépendants, 6%), Faten BEN AHMED (Parti socialiste, 4,95%), Benjamin BOUCHER (Front National, 4,29%), Geneviève MORIN (Parti communiste français, 1,9%) ainsi que Fayçal LAARAJ (Divers, 1,28%) ne pourront pas se maintenir au second tour.

Six candidats ne passent pas la barre des 1% au niveau de la huitième circonscription : Carla ROBINET (Divers), Christophe JOSEPH (Divers gauche), Laurent TOURNIER (Extrême gauche), Yannis HAGEL (Divers), Farid GHEHIOUECHE (Ecologiste) et Jacques CAJAT (Divers).

À l'échelle de la circonscription, 0,51% des votes ont été considérés irrecevables. Par ailleurs, le vote blanc a convaincu 1,18% des votants.

Au terme du premier tour des élections législatives, 50,44% des électeurs sont allés voter au niveau de la huitième circonscription de l'Essonne. La mobilisation est donc moins élevée de neuf points qu'en 2012.

Les précédentes élections à Montgeron

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives