Élections

Résultat des élections législatives à Vauhallan

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:52

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Vauhallan (cinquième circonscription de l'Essonne)

Avec 63,65% de suffrages favorables, Cédric VILLANI (La République en marche) se classe en première position au deuxième tour des législatives à Vauhallan. Quant à la candidate républicaine Laure DARCOS, elle totalise 36,35% des voix.

M. VILLANI occupait déjà la première position au sortir du premier tour de Vauhallan, en dépassant de près de 28 points Mme DARCOS (48,13% contre 20,16%). Le candidat En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, puisqu'il récolte 24 votes supplémentaires alors que son adversaire des Républicains en récupère 86.

55,1% des électeurs ont mis un bulletin dans l'urne à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à Vauhallan. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs sont allés voter (-8,85 points). La mobilisation est également moins élevée de 13,38 points qu'il y a cinq ans au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de l'Essonne

La cinquième circonscription de l'Essonne se dote d'un nouveau député en la personne du candidat d'En marche ! Cédric VILLANI, qui réalise un score de 69,36% lors du deuxième tour des élections législatives. Le reste des votes, soit 30,64%, revient à son adversaire, Laure DARCOS (Les Républicains).

Le résultat du deuxième tour de la cinquième circonscription de l'Essonne est dans la continuité de celui du premier : M. VILLANI arrivait déjà en tête en réunissant 47,46% des suffrages quand Mme DARCOS en recueillait 16,82%. Le candidat d'En marche ! et sa concurrente républicaine ayant bénéficié de réserves de voix comparables, 2 553 pour le premier et 2 778 pour le deuxième, les rapports de forces ont été conservés dans la circonscription.

34 009 électeurs de la cinquième circonscription de l'Essonne se sont rendus au bureau de vote, ce qui correspond à 49,72% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs sont allés voter (-9,17 points). Par rapport au second tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une diminution d'un peu plus de 13 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Vauhallan (cinquième circonscription de l'Essonne)

48,13% des votants de Vauhallan ont donné leur voix à Cédric VILLANI (La République en marche) lors du premier tour des législatives, ce qui le place en première position. La candidate des Républicains Laure DARCOS, quant à elle, est créditée de 20,16% des votes.

En obtenant 48,13% des votes, Cédric VILLANI (La République en marche) arrive en tête au premier tour des législatives à Vauhallan. Citons également Laure DARCOS (Les Républicains), qui réalise un score de 20,16%. Elle divise ainsi par deux le score obtenu par Les Républicains (anciennement l'UMP) lors du scrutin de 2012.

D'autres candidats réalisent un résultat moindre dans cette municipalité. C'est notamment le cas de de Sylvère CALA (La France insoumise, 7,5%), de Maud OLIVIER (Parti socialiste, 6,99%), de Milvia MANGANO (Front National, 5,67%), d'Aurélie MARTIN (Debout la France, 2,84%), de Didier MISSENARD (Ecologiste, 2,53%), d'Annick LE POUL (Parti communiste français, 2,23%), d'Eric COURTIN (Ecologiste, 1,42%), ainsi que de Patrick SIMON (Divers, 1,01%).

Quatre candidats, Ousmane SARR (Divers), Evan JORSSEN (Divers), Luc FOUBERT (Divers) et Didier PAXION (Extrême gauche), ne passent pas le seuil des 1% dans la ville.

Pour finir, Philippine RAMBAUD (Divers droite) obtient un score nul dans la ville.

Dans la localité, 0,4% des suffrages ont été considérés invalides. D'autre part, le vote blanc représente 0,6% des votes.

À l'issue du premier tour des élections législatives, 63,95% des inscrits se sont rendus aux urnes à Vauhallan. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation atteignait les 70,52%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de l'Essonne

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la cinquième circonscription de l'Essonne est le candidat En marche ! Cédric VILLANI, qui parvient à convaincre 47,46% des votants. Le deuxième tour le verra confronté à la candidate des Républicains Laure DARCOS, qui est créditée de 16,82% des voix.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la cinquième circonscription de l'Essonne est Cédric VILLANI (La République en marche), qui réalise un résultat de 47,46%. Le second tour le verra confronté à Laure DARCOS (Les Républicains), qui réussit à convaincre 16,82% des votants. Lors du scrutin de 2012, le candidat des Républicains (anciennement l'UMP) M. HOCQUARD avait réalisé un score deux fois plus important.

Maud OLIVIER (Parti socialiste, 10,46%), Sylvère CALA (La France insoumise, 9,52%), Milvia MANGANO (Front National, 4,68%), Didier MISSENARD (Ecologiste, 3,81%), Aurélie MARTIN (Debout la France, 2,01%), Annick LE POUL (Parti communiste français, 1,89%) ainsi qu'Eric COURTIN (Ecologiste, 1,03%), faute d'atteindre le seuil de votes requis, ne participeront pas au second tour.

Cinq candidats, Luc FOUBERT (Divers), Patrick SIMON (Divers), Evan JORSSEN (Divers), Didier PAXION (Extrême gauche) et Ousmane SARR (Divers), sont crédités de moins de 1% des voix dans la circonscription.

Pour finir, Philippine RAMBAUD (Divers droite) recueille un score nul à l'échelle de la cinquième circonscription.

Au sein de la circonscription, le vote blanc représente 0,89% des voix. Par ailleurs, 0,33% de bulletins nuls ont été enregistrés.

À l'échelle de la cinquième circonscription de l'Essonne, 40 278 inscrits sur 68 393 ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue un taux de participation de 58,89%. À titre comparatif, la participation était de 63,45% il y a cinq ans (-5 points).

Les précédentes élections à Vauhallan

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives