Élections

Résultat des élections législatives à Viry-Châtillon

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:52

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Viry-Chatillon (septième circonscription de l'Essonne)

Robin REDA (Les Républicains) est majoritaire au second tour des législatives à Viry-Chatillon avec 56,28% de voix favorables. Sa concurrente, la candidate d'En marche ! Muriel KERNREUTER, reçoit l'adhésion de 43,72% des votants.

Initialement, Mme KERNREUTER arrivait en tête au soir du premier tour de Viry-Chatillon, avec 30,29% des votes contre 26,52% pour M. REDA. Toutefois, le candidat des Républicains est parvenu à convaincre 1 495 électeurs de plus entre les deux tours, tandis que son adversaire d'En marche ! en gagne 371.

7 157 électeurs de Viry-Chatillon sont allés voter, ce qui correspond à 38,41% du corps électoral. La participation est donc inférieure de 6,12 points à celle du premier tour. En comparaison avec le deuxième tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une réduction d'un peu plus de 14 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la septième circonscription de l'Essonne

Au terme du second tour des législatives de la septième circonscription de l'Essonne, Robin REDA (Les Républicains) remporte les législatives en parvenant à rallier 53,04% des votants. Muriel KERNREUTER (La République en marche) arrive en deuxième position avec les votes restants (46,96%).

Au terme du premier tour de la septième circonscription de l'Essonne, c'était Mme KERNREUTER qui occupait la première position avec 30,99% des votes contre 23,65% pour M. REDA. Les 5 735 suffrages gagnés entre les deux tours par le candidat des Républicains lui ont permis de reprendre l'avantage sur son adversaire d'En marche !, rejointe quant à elle par 1 680 votants.

La part de votants s'élève à 39,2% des inscrits à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à l'échelle de la septième circonscription de l'Essonne. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs sont allés voter (-7,38 points). La participation est également moins élevée de 15,16 points qu'en 2012 au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Viry-Chatillon (septième circonscription de l'Essonne)

À Viry-Chatillon, au terme du premier tour des législatives, Muriel KERNREUTER (La République en marche) est majoritaire avec 30,29% des votes. Près de quatre points en dessous, Robin REDA (Les Républicains) termine deuxième en obtenant 26,52% des voix. Citons également la candidate frontiste Audrey GUIBERT, qui réunit 13,45% des voix.

À Viry-Chatillon, au sortir du premier tour des législatives, Muriel KERNREUTER (La République en marche) se classe en première position avec 30,29% des suffrages. À quelques points seulement, on trouve Robin REDA (Les Républicains), qui réalise un score de 26,52%. Les Républicains (ex-UMP) gagnent ainsi près de cinq points par rapport aux suffrages rassemblés lors des élections législatives de 2012. Citons également la candidate du FN Audrey GUIBERT, qui réussit à rallier 13,45% des votants. Elle a régressé de près de quatre points depuis sa précédente candidature aux législatives.

Eva SAS (Ecologiste, 12,32%), Mounia BENAILI (La France insoumise, 11,85%), Nadine MARCELIN (Debout la France, 2,12%), ainsi que Catherine BOMPARD (Ecologiste, 1,2%), ont connu un succès plus faible lors de ce premier tour.

Nadège CAUSSÉ-VILLE (Divers), Monique LECLERC (Extrême gauche), Olivier VAGNEUX (Divers droite), Aminata SARR (Divers) et Adrien BEYRAND (Extrême gauche) ne franchissent pas le seuil des 1% dans la municipalité.

Dans la ville, le vote blanc représente 1,33% des suffrages. Par ailleurs, 0,46% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements.

Au terme du premier tour des élections législatives, 44,53% des inscrits ont mis un bulletin dans l'urne à Viry-Chatillon. La mobilisation est donc moins élevée de 10 points qu'en 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la septième circonscription de l'Essonne

Muriel KERNREUTER (La République en marche) arrive en tête du premier tour des législatives dans la septième circonscription de l'Essonne, elle y remporte en effet l'approbation de 30,99% des votants. Le second tour la verra confrontée au candidat des Républicains Robin REDA, qui réalise un score de 23,65%.

Muriel KERNREUTER (La République en marche) réalise un résultat de 30,99% dans la septième circonscription de l'Essonne, et y est donc majoritaire. Elle retrouvera au prochain tour le candidat des Républicains Robin REDA, qui se qualifie avec 23,65% des voix. Les Républicains (ex-UMP) connaissent de ce fait une faible progression (un peu plus de cinq points) par rapport au scrutin de 2012.

Eva SAS (Ecologiste, 13,74%), Mounia BENAILI (La France insoumise, 13,57%), Audrey GUIBERT (Front National, 12,01%), Nadine MARCELIN (Debout la France, 2%), Olivier VAGNEUX (Divers droite, 1,14%) ainsi que Catherine BOMPARD (Ecologiste, 1,1%) ne pourront pas être présents au deuxième tour, faute d'avoir rassemblé les suffrages nécessaires.

Quatre candidats, Nadège CAUSSÉ-VILLE (Divers), Monique LECLERC (Extrême gauche), Adrien BEYRAND (Extrême gauche) et Aminata SARR (Divers), totalisent moins de 1% des votes au sein de la septième circonscription.

Au sein de la circonscription, 1,09% des votants ont préféré le vote blanc. Par ailleurs, 0,39% des suffrages ont été jugés irrecevables.

À l'échelle de la septième circonscription de l'Essonne, 34 313 inscrits sur 73 663 ont exercé leur droit de vote, ce qui représente un taux de participation de 46,58%. La mobilisation est donc moins élevée de 10 points qu'en 2012.

Les précédentes élections à Viry-Châtillon

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives