Élections

Résultat des élections législatives à Châtillon

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:52

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Châtillon (douzième circonscription des Hauts-de-Seine)

62,68% des votants de Châtillon ont donné leur suffrage à Jean-Louis BOURLANGES (Modem) à l'occasion du second tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Quant à Philippe PEMEZEC (Les Républicains), il réussit à mobiliser 37,32% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Châtillon va dans le sens de celui du premier : M. BOURLANGES occupait déjà la première position en dépassant de près de 24 points M. PEMEZEC (43,68% contre 19,99%). Le candidat MoDem réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, il rassemble en effet 499 votes de plus qu'au premier tour alors que son concurrent des Républicains en gagne 1 055.

La part de votants est chiffrée à 47,77% des inscrits lors du second tour des élections législatives à Châtillon. On note une diminution de près de 10 points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation au deuxième tour atteignait les 62,3%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la douzième circonscription des Hauts-de-Seine

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, le candidat MoDem Jean-Louis BOURLANGES réalise un résultat de 57,92%, et devient ainsi le nouveau député de la douzième circonscription des Hauts-de-Seine. Philippe PEMEZEC (Les Républicains) est crédité quant à lui des voix restantes (42,08%).

M. BOURLANGES arrivait déjà en tête au sortir du premier tour de la douzième circonscription des Hauts-de-Seine, avec 40,75% des voix contre 25,35% pour M. PEMEZEC. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat MoDem, qui gagne 2 727 suffrages entre les deux tours tandis que son adversaire des Républicains en rassemble 4 171.

48,26% des inscrits ont mis un bulletin dans l'urne lors du deuxième tour des élections législatives au niveau de la douzième circonscription des Hauts-de-Seine. On observe une baisse de près de huit points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. Il y a également moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation au deuxième tour atteignait les 63,04%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Châtillon (douzième circonscription des Hauts-de-Seine)

Jean-Louis BOURLANGES (Modem) est majoritaire au premier tour des élections législatives à Châtillon en récoltant 43,68% des votes. Citons également Philippe PEMEZEC (Les Républicains), qui parvient à convaincre 19,99% des votants.

À Châtillon, à l'issue du premier tour des législatives, Jean-Louis BOURLANGES (Modem) arrive en tête avec 43,68% des votes. Philippe PEMEZEC (Les Républicains), quant à lui, réalise un score de 19,99%. Il réalise ce faisant un score moitié moins important que lors du scrutin de 2012.

Madeleine BAHLOUL (La France insoumise, 9,91%), Jean-Marc GERMAIN (Parti socialiste, 9,68%), Damien YVENAT (Front National, 5,04%), Théo GARCIA-BADIN (Ecologiste, 4,02%), Guillaume PREVEL (Divers, 1,57%), Emmanuelle SÉJOURNÉ (Debout la France, 1,36%), ainsi que Christophe LEROY (Parti communiste français, 1,32%), ont connu un succès plus discret lors de ce premier tour.

Florence ASCOUET (Divers), Julien CANTAT (Divers), Damien TEXIER (Ecologiste), Yann BERNARD (Extrême gauche), Alexandre REJA-BRET (Divers), Clarisse BUCHOT (Divers), Mathieu PERDRIAULT (Divers) et Makhtar CAMARA (Divers droite) réalisent un score inférieur à 1% dans la municipalité.

Dans la commune, 0,45% de bulletins nuls ont été comptabilisés. Par ailleurs, le vote blanc représente 1% des suffrages.

Au soir du premier tour des élections législatives, 57,3% des électeurs ont participé au scrutin à Châtillon. À titre comparatif, la participation était de 61,88% en 2012 (-5 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la douzième circonscription des Hauts-de-Seine

Jean-Louis BOURLANGES (Modem) sort vainqueur du premier tour des législatives dans la douzième circonscription des Hauts-de-Seine, il y reçoit en effet l'adhésion de 40,75% des votants. Il rencontrera au second tour Philippe PEMEZEC (Les Républicains), qui se qualifie en récoltant 25,35% des suffrages.

Jean-Louis BOURLANGES (Modem) est crédité de 40,75% des voix dans la douzième circonscription des Hauts-de-Seine, et s'y classe donc en première position. Il rencontrera au second tour Philippe PEMEZEC (Les Républicains), qui se qualifie avec 25,35% des voix. Il a reculé de près de 15 points depuis sa précédente candidature aux législatives.

Madeleine BAHLOUL (La France insoumise, 9,51%), Jean-Marc GERMAIN (Parti socialiste, 9,24%), Damien YVENAT (Front National, 4,46%), Théo GARCIA-BADIN (Ecologiste, 3,56%), Christophe LEROY (Parti communiste français, 1,45%), Guillaume PREVEL (Divers, 1,39%) ainsi qu'Emmanuelle SÉJOURNÉ (Debout la France, 1,23%) ne participeront pas au deuxième tour, faute d'atteindre le seuil de voix requis.

Damien TEXIER (Ecologiste), Florence ASCOUET (Divers), Julien CANTAT (Divers), Yann BERNARD (Extrême gauche), Clarisse BUCHOT (Divers), Makhtar CAMARA (Divers droite), Mathieu PERDRIAULT (Divers) et Alexandre REJA-BRET (Divers) réalisent un score inférieur à 1% au sein de la douzième circonscription.

Au niveau de la circonscription, le vote blanc représente 0,91% des suffrages. D'autre part, 0,33% des votes ont été jugés invalides.

Au terme du premier tour des élections législatives, 56,13% des inscrits se sont rendus au bureau de vote au sein de la douzième circonscription des Hauts-de-Seine. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation atteignait les 62,22%.

Les précédentes élections à Châtillon

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives