Élections

Résultat des élections législatives à Gennevilliers

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:52

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Gennevilliers (première circonscription des Hauts-de-Seine)

À Gennevilliers, c'est la candidate du Parti communiste français Elsa FAUCILLON qui se classe en première position au deuxième tour des législatives, avec 69,32% de votes favorables. Isia KHALFI (La République en marche), quant à elle, remporte l'adhésion de 30,68% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Gennevilliers est dans la continuité de celui du premier : Mme FAUCILLON arrivait déjà en tête en dépassant d'un peu plus de 14 points Mme KHALFI (34,63% contre 20,23%). Il semble également que la candidate du PCF ait bénéficié d'un meilleur report de voix, elle totalise en effet 2 225 votes supplémentaires alors que sa concurrente d'En marche ! en obtient 558.

À Gennevilliers, 8 083 inscrits sur 22 174 se sont rendus aux urnes, ce qui représente 36,45% du corps électoral. Si l'on constate une légère réduction (près de quatre points) de la participation par rapport au premier tour, la mobilisation est plus élevée de 3,3 points qu'il y a cinq ans au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription des Hauts-de-Seine

Avec 55,18% de voix favorables, Elsa FAUCILLON (Parti communiste français) décroche la législature de la première circonscription des Hauts-de-Seine au sortir du deuxième tour des législatives. Isia KHALFI (La République en marche) se classe en deuxième position avec le reste des voix, soit 44,82%.

Initialement, Mme KHALFI occupait la première position au sortir du premier tour de la première circonscription des Hauts-de-Seine, avec 29,57% des voix contre 16,69% pour Mme FAUCILLON. La candidate du PCF a pris l'avantage entre les deux tours grâce au report de 7 013 suffrages en sa faveur, alors que son adversaire d'En marche ! en réunit 1 911.

Au sein de la première circonscription des Hauts-de-Seine, 21 573 électeurs sur 62 486 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente 34,52% du corps électoral. Si l'on constate une faible baisse (près de cinq points) de la mobilisation par rapport au premier tour, il y a à peu près autant de votants qu'en 2012, où la participation au deuxième tour s'élevait à 33,92%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Gennevilliers (première circonscription des Hauts-de-Seine)

34,63% des votants de Gennevilliers ont donné leur voix à Elsa FAUCILLON (Parti communiste français) lors du premier tour des élections législatives, ce qui la place en première position. Un peu plus de 14 points derrière, la candidate En marche ! Isia KHALFI finit deuxième en rassemblant 20,23% des suffrages. Quant à Nasser LAJILI (La France insoumise), il est crédité de 14,31% des votes.

À Gennevilliers, au soir du premier tour des élections législatives, la candidate du Parti communiste français Elsa FAUCILLON arrive en tête avec 34,63% des votes. À la deuxième place, on trouve la candidate En marche ! Isia KHALFI, qui récolte 20,23% des votes. Citons également Nasser LAJILI (La France insoumise), qui totalise 14,31% des voix.

D'autres candidats réalisent un score moins élevé dans cette ville. C'est notamment le cas de de Tommy ANOU (Front National, 6,97%), d'Alexis BACHELAY (Parti socialiste, 6,09%), de Nadia FRONTIGNY (Les Républicains, 3,43%), d'Abdelmajid AODELLA (Divers, 2,74%), d'Olivier BONNEFOND (Divers droite, 2,32%), de Délia TOUMI (Ecologiste, 1,91%), d'Emmanuelle WICQUART (Debout la France, 1,09%), ainsi que de Michel BRETON (Extrême gauche, 1,03%).

Jean-Baptiste BARON (Divers), Anna LE GAL (Ecologiste), Hassan BEN M'BAREK (Divers), Emmanuel PRUVOST (Ecologiste), Nora DJELLAB (Divers droite), David PIJOAN (Extrême gauche), Corinne JAN (Extrême gauche), Ahcen MEHARGA (Ecologiste), Jean GRIMAL (Extrême gauche), Jacques ARIAS (Ecologiste) et Myriam BORDREUIL (Divers droite) ne dépassent pas le seuil des 1% dans la localité.

Pour finir, Bertille CLAUX (Union des Démocrates et Indépendants) n'a obtenu aucun vote dans la ville.

Dans la commune, 0,94% des votes ont été invalidés lors des dépouillements. Par ailleurs, on comptabilise 1,78% de votes blancs.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 40,37% des électeurs à Gennevilliers. En comparaison, la participation était de 49,4% lors des élections législatives de 2012 (-9 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription des Hauts-de-Seine

Avec 29,57% des voix, Isia KHALFI (La République en marche) est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la première circonscription des Hauts-de-Seine. Le second tour la verra confrontée à la candidate du PCF Elsa FAUCILLON, qui réalise un résultat de 16,69%.

Isia KHALFI (La République en marche) réalise un score de 29,57% dans la première circonscription des Hauts-de-Seine, et y est donc majoritaire. Son adversaire pour le deuxième tour sera Elsa FAUCILLON (Parti communiste français), qui réussit à convaincre 16,69% des votants.

Faute d'atteindre le seuil de voix requis, Nasser LAJILI (La France insoumise, 13,53%), Alexis BACHELAY (Parti socialiste, 9,33%), Nadia FRONTIGNY (Les Républicains, 8,9%), Tommy ANOU (Front National, 7,7%), Délia TOUMI (Ecologiste, 2,13%), Abdelmajid AODELLA (Divers, 2,06%), Nora DJELLAB (Divers droite, 1,52%), Emmanuelle WICQUART (Debout la France, 1,41%), Olivier BONNEFOND (Divers droite, 1,39%), Jean-Baptiste BARON (Divers, 1,24%) ainsi que Michel BRETON (Extrême gauche, 1,08%) ne seront pas présents au deuxième tour.

Anna LE GAL (Ecologiste), Emmanuel PRUVOST (Ecologiste), Hassan BEN M'BAREK (Divers), David PIJOAN (Extrême gauche), Jacques ARIAS (Ecologiste), Myriam BORDREUIL (Divers droite), Corinne JAN (Extrême gauche), Jean GRIMAL (Extrême gauche), Ahcen MEHARGA (Ecologiste) et Bertille CLAUX (Union des Démocrates et Indépendants) sont crédités de moins de 1% des suffrages à l'échelle de la circonscription.

Au sein de la circonscription, 0,5% des votes ont été refusés lors des dépouillements. En outre, le vote blanc représente 2,74% des voix.

24 413 électeurs de la première circonscription des Hauts-de-Seine ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue un taux de participation de 39,07%. En comparaison, la participation était de 48,61% lors des élections législatives de 2012 (-10 points).

Les précédentes élections à Gennevilliers

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives