Élections

Résultat des élections législatives à Levallois-Perret

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:52

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Levallois-Perret (cinquième circonscription des Hauts-de-Seine)

À Levallois-Perret, c'est Céline CALVEZ (La République en marche) qui est majoritaire au deuxième tour des élections législatives, avec 59,85% des suffrages. Arnaud DE COURSON (Les Républicains), quant à lui, réalise un score de 40,15%.

Mme CALVEZ arrivait déjà en tête au soir du premier tour de Levallois-Perret, en dépassant d'un peu plus de 26 points M. DE COURSON (43,75% contre 17,32%). La candidate d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, puisqu'elle obtient 753 votes supplémentaires tandis que son concurrent républicain en totalise 3 377.

La part de votants atteint 48,24% des électeurs lors du deuxième tour des élections législatives à Levallois-Perret. On constate une chute de près de 10 points de la participation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au deuxième tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une diminution de près de 14 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription des Hauts-de-Seine

Lors du second tour des législatives, Céline CALVEZ (La République en marche) réalise un résultat de 62,51%, et devient donc la nouvelle députée de la cinquième circonscription des Hauts-de-Seine. Le reste des votes, soit 37,49%, revient à son concurrent, Arnaud DE COURSON (Les Républicains).

Le résultat du deuxième tour de la cinquième circonscription des Hauts-de-Seine va dans le sens de celui du premier : Mme CALVEZ était déjà majoritaire avec 41,69% des suffrages contre 14,68% pour M. DE COURSON. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate En marche !, qui récupère 2 064 votes entre les deux tours alors que son concurrent des Républicains en rassemble 5 119.

44,63% des électeurs se sont rendus au bureau de vote lors du deuxième tour des élections législatives au niveau de la cinquième circonscription des Hauts-de-Seine. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-9,53 points). Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la participation au second tour s'élevait à 58,4%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Levallois-Perret (cinquième circonscription des Hauts-de-Seine)

Avec 43,75% des votes, Céline CALVEZ (La République en marche) arrive en tête au premier tour des législatives à Levallois-Perret. La deuxième position est occupée par François-Xavier BIEUVILLE (Divers droite), qui recueille 18,85% des suffrages. Arnaud DE COURSON (Les Républicains), quant à lui, totalise 17,32% des votes.

43,75% des votants de Levallois-Perret ont donné leur voix à la candidate En marche ! Céline CALVEZ lors du premier tour des législatives, ce qui la place en première position. Le candidat Divers droite François-Xavier BIEUVILLE termine à une certaine distance, il remporte en effet l'adhésion de 18,85% des votants. Quant au candidat des Républicains Arnaud DE COURSON, il réalise un résultat de 17,32%. Les Républicains (anciennement l'UMP) tombent de haut : ils rassemblent près de 31 points de moins qu'il y a cinq ans.

Aïssa TERCHI (La France insoumise, 5,18%), Lies MESSATFA (Parti socialiste, 4,85%), Geoffroy RONDEPIERRE (Front National, 3,62%), Marie-Claude FOURNIER (Ecologiste, 1,71%), ainsi que Marie-Catherine DUTILLOY (Ecologiste, 1,07%), ont connu un succès moins retentissant lors de ce premier tour.

10 candidats sont crédités de moins de 1% des suffrages dans la localité : Jean-Jacques MONJOU (Divers droite), Hicham DAD (Parti communiste français), Mimoun ZIANI (Divers), Franck BEAUDOIN (Divers), Xavier HERVO (Divers), Mireille LAMBERT (Extrême gauche), Michel TOBIANO (Ecologiste), Derradji ZEGHLACHE (Ecologiste), Déborah LOEMBA (Divers) et Daniel DUTHEIL (Extrême gauche).

Dans la municipalité, le vote blanc représente 0,77% des suffrages. D'autre part, 0,29% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements.

24 119 électeurs de Levallois-Perret ont participé au scrutin, ce qui constitue un taux de participation de 57,77%. La mobilisation est donc inférieure de cinq points à celle d'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription des Hauts-de-Seine

La candidate d'En marche ! Céline CALVEZ sort majoritaire du premier tour des législatives dans la cinquième circonscription des Hauts-de-Seine avec 41,69% des suffrages. Le second tour la verra confrontée au candidat républicain Arnaud DE COURSON, qui parvient à convaincre 14,68% des votants.

La candidate d'En marche ! Céline CALVEZ sort vainqueur du premier tour des législatives dans la cinquième circonscription des Hauts-de-Seine, elle y réussit en effet à convaincre 41,69% des votants. Le second tour la placera face au candidat des Républicains Arnaud DE COURSON, qui reçoit l'approbation de 14,68% des votants. C'est un résultat douloureux pour Les Républicains (anciennement l'UMP), qui ont perdu près de 22 points depuis le scrutin de 2012.

François-Xavier BIEUVILLE (Divers droite, 13,94%), Aïssa TERCHI (La France insoumise, 9,38%), Lies MESSATFA (Parti socialiste, 6,79%), Geoffroy RONDEPIERRE (Front National, 4,27%), Marie-Claude FOURNIER (Ecologiste, 3,08%), Hicham DAD (Parti communiste français, 1,26%) ainsi que Marie-Catherine DUTILLOY (Ecologiste, 1,21%), faute d'avoir réuni les votes nécessaires, ne seront pas présents au second tour.

Au sein de la cinquième circonscription, Mimoun ZIANI (Divers), Jean-Jacques MONJOU (Divers droite), Mireille LAMBERT (Extrême gauche), Xavier HERVO (Divers), Franck BEAUDOIN (Divers), Michel TOBIANO (Ecologiste), Daniel DUTHEIL (Extrême gauche), Derradji ZEGHLACHE (Ecologiste) et Déborah LOEMBA (Divers) réalisent un score inférieur à 1%.

À l'échelle de la circonscription, 0,39% des votes n'ont pas été reçus lors des dépouillements. Par ailleurs, le vote blanc représente 0,98% des voix.

38 111 électeurs de la cinquième circonscription des Hauts-de-Seine sont allés voter, ce qui constitue un taux de participation de 54,16%. En comparaison, la participation était de 59,04% lors des élections législatives de 2012 (-5 points).

Les précédentes élections à Levallois-Perret

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.