Élections

Résultat des élections législatives à Nanterre

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:52

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Nanterre (quatrième circonscription des Hauts-de-Seine)

La candidate En marche ! Isabelle FLORENNES est créditée de 66,79% des voix à Nanterre, arrivant ainsi en tête du deuxième tour des élections législatives. Quant à la candidate des Républicains Camille BEDIN, elle reçoit l'adhésion de 33,21% des votants.

Mme FLORENNES était déjà majoritaire au soir du premier tour de Nanterre, en récoltant 36,43% des votes quand Mme BEDIN en rassemblait 10,97%. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate En marche !, qui gagne 1 910 suffrages entre les deux tours tandis que sa concurrente des Républicains en totalise 2 433.

Lors du deuxième tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 34,48% des inscrits à Nanterre. On remarque une chute de 10 points de la participation par rapport au premier tour. En comparaison avec le second tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une forte diminution (près de 16 points).

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription des Hauts-de-Seine

Au soir du deuxième tour des élections législatives, la candidate En marche ! Isabelle FLORENNES réussit à mobiliser 67,27% des votants, et devient ainsi la nouvelle députée de la quatrième circonscription des Hauts-de-Seine. Le reste des votes, soit 32,73%, revient à son adversaire, la candidate des Républicains Camille BEDIN.

Mme FLORENNES arrivait déjà en tête au soir du premier tour de la quatrième circonscription des Hauts-de-Seine, avec 43,52% des suffrages contre 14,13% pour Mme BEDIN. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate d'En marche !, qui gagne 1 889 votes entre les deux tours tandis que sa concurrente des Républicains en obtient 3 465.

39,1% des inscrits ont participé au scrutin à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à l'échelle de la quatrième circonscription des Hauts-de-Seine. On remarque une chute d'un peu plus de neuf points de la mobilisation par rapport au premier tour. La participation est également moins élevée de 13,9 points qu'il y a cinq ans au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Nanterre (quatrième circonscription des Hauts-de-Seine)

À Nanterre, au soir du premier tour des législatives, la candidate d'En marche ! Isabelle FLORENNES se classe en première position en réunissant 36,43% des votes. Quant à Zahra BOUDJEMAÏ (Divers gauche), elle parvient à rallier 21,08% des votants.

Isabelle FLORENNES (La République en marche) est majoritaire au premier tour des élections législatives à Nanterre avec 36,43% des voix. Quant à Zahra BOUDJEMAÏ (Divers gauche), elle réalise un résultat de 21,08%.

D'autres candidats réalisent un résultat moindre dans cette ville. C'est notamment le cas de de Rossana MORAIN (La France insoumise, 11,02%), de Camille BEDIN (Les Républicains, 10,97%), de Laurent SALLES (Front National, 6,79%), d'Habiba BIGDADE (Parti socialiste, 5,55%), ainsi que d'Alexis MARTIN (Ecologiste, 3,42%).

Magalie GIGOT (Divers), Shahnissar MAHMOOD (Debout la France), François LONC (Divers), Laurent STRUMANNE (Extrême gauche), Mathilde EISENBERG (Extrême gauche), Laurent FANTINO (Divers), Joey ROBIN (Divers), Anne LE BAUT (Extrême droite), Antoine BRUNET (Extrême gauche) et Patrick BOUKHEDIMI (Extrême gauche) récoltent moins de 1% des voix dans la commune.

Pour finir, Aristide GAUHY (Divers) n'a obtenu aucun suffrage dans la ville.

Dans la municipalité, 1,47% des votants ont fait le choix du vote blanc. Par ailleurs, 0,57% des votes ont été refusés lors des dépouillements.

21 196 électeurs de Nanterre ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue un taux de participation de 44,48%. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation s'élevait à 52,54%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription des Hauts-de-Seine

Isabelle FLORENNES (La République en marche) reçoit l'approbation de 43,52% des votants dans la quatrième circonscription des Hauts-de-Seine, et y arrive donc en tête. Elle retrouvera au second tour la candidate des Républicains Camille BEDIN, qui se qualifie en recueillant 14,13% des votes.

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la quatrième circonscription des Hauts-de-Seine est Isabelle FLORENNES (La République en marche), qui réalise un résultat de 43,52%. Le deuxième tour la placera face à Camille BEDIN (Les Républicains), qui remporte l'adhésion de 14,13% des votants. Elle divise ainsi par deux le score obtenu par Les Républicains (ex-UMP) il y a cinq ans.

Faute d'avoir rassemblé les voix nécessaires, Zahra BOUDJEMAÏ (Divers gauche, 13,66%), Rossana MORAIN (La France insoumise, 9,41%), Laurent SALLES (Front National, 6,26%), Habiba BIGDADE (Parti socialiste, 4,69%) ainsi qu'Alexis MARTIN (Ecologiste, 3,43%) ne pourront pas se maintenir au second tour.

Dans la circonscription, Magalie GIGOT (Divers), Shahnissar MAHMOOD (Debout la France), François LONC (Divers), Joey ROBIN (Divers), Laurent STRUMANNE (Extrême gauche), Anne LE BAUT (Extrême droite), Laurent FANTINO (Divers), Mathilde EISENBERG (Extrême gauche), Patrick BOUKHEDIMI (Extrême gauche), Antoine BRUNET (Extrême gauche) et Aristide GAUHY (Divers) ne franchissent pas la barre des 1%.

Au niveau de la circonscription, 0,32% des votes n'ont pas été considérés comme recevables. D'autre part, le vote blanc représente 1,99% des suffrages.

36 995 électeurs de la quatrième circonscription des Hauts-de-Seine ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à un taux de participation de 48,57%. En comparaison, la participation était de 55,15% lors des élections législatives de 2012 (-7 points).

Les précédentes élections à Nanterre

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives