Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultats des élections municipales à Paris 15e arrondissement

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du deuxième tour des élections municipales 2020

Dans le 15e arrondissement de Paris, avec 53,53 % des votes, la liste d'Agnès EVREN (UD) remporte le plus grand nombre de sièges lors du second tour des élections municipales 2020. Le contexte dans lequel se tient ce deuxième tour est assez spécial. Il aurait dû avoir lieu une semaine après le premier, mais avait été reporté au vu des conditions sanitaires.

Dans le 15e arrondissement de Paris, en 2020, les électeurs votaient pour choisir leurs 54 conseillers d'arrondissement. Grâce à 53,53 % des suffrages, la liste d'Agnès EVREN (Union de la Droite) arrive en première position dans le 15e arrondissement de Paris, obtenant ainsi 42 sièges à l'occasion du deuxième tour. La liste UG d'Anouch TORANIAN remporte neuf sièges avec 35,17 % des voix. Trois sièges reviennent à la liste de Catherine IBLED (UC), créditée de 11,29 % des votes exprimés.

La liste de Mme EVREN avait déjà récolté le plus grand nombre de suffrages exprimés à l'issue du premier tour du 15e arrondissement de Paris avec 22,77 % des votes, quand celle de Mme TORANIAN en avait reçu 19,67 %. La liste de Mme IBLED avait quant à elle récolté 16,68 % des votes. La liste Union de la Droite dispose également de réserves de voix plus importantes entre les deux tours, puisqu'elle reçoit 14 893 suffrages de plus qu'au premier tour alors que sa concurrente Union de la Gauche n'en reçoit que 6 921 supplémentaires. La liste Union du Centre remporte 4 096 suffrages de moins qu'au tour précédent.

Ayant été créditée de 21,34 % des votes lors du premier tour, la liste de Philippe GOUJON (Divers droite) s'est associée à celle de Mme EVREN pour le second. Aminata NIAKATÉ, dont la liste Europe-Écologie-Les Verts avait récolté 7,95 % des voix exprimées, a intégré celle de Mme TORANIAN, accompagné de 14 de ses colistiers. Alors qu'elle avait atteint le seuil de votes requis pour se rallier à une autre, la liste de Géraud GUIBERT (DVC, 7,05 %) a choisi de ne pas le faire. Les listes de Wallerand DE SAINT JUST (RN), avec 2,07 % des suffrages, de Frédéric VIALE (La France insoumise), avec 2,01 %, et de Corinne ROETHLISBERGER (EXG), avec 0,42 %, n'avaient pas reçu assez de suffrages pour maintenir leur candidature.

Dans l'arrondissement, le taux d'abstention s'élève à 61,49 %. C'est un résultat plus haut que celui du tour précédent (56,74 %).

Sur l'ensemble des votes, 1,47 % sont blancs et 1,01 % sont jugés nuls.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020

À l'occasion du premier tour des élections municipales 2020 dans le 15e arrondissement de Paris, la majorité des suffrages est remportée par la liste d'Agnès EVREN (Union de la Droite) avec un score de 22,77 %.

Dans le 15e arrondissement de Paris, en 2020, les électeurs votaient pour élire leurs 54 conseillers d'arrondissement. On trouve quatre listes avec un score suffisant pour prendre part au deuxième tour dimanche prochain. En réunissant 22,77 % des suffrages exprimés, la liste d'Agnès EVREN (UD) est majoritaire dans le 15e arrondissement de Paris à l'occasion du premier tour. 21,34 % des votants à s'être exprimés ont choisi la liste Divers droite de Philippe GOUJON. La liste UG d'Anouch TORANIAN est créditée de 19,67 % des voix. Avec 16,68 % des votes, la liste de Catherine IBLED (Union du Centre) arrive en quatrième position.

Les listes d'Aminata NIAKATÉ (Europe-Écologie-Les Verts), avec 7,95 % des suffrages, et de Géraud GUIBERT (DVC), avec 7,05 %, recueillent suffisamment de votes pour s'associer à une autre liste pour le second tour.

Les listes de Wallerand DE SAINT JUST (Rassemblement National, 2,07 %), de Frédéric VIALE (LFI, 2,01 %) et de Corinne ROETHLISBERGER (EXG, 0,42 %) ne récoltent pas un nombre de votes assez élevé pour se maintenir.

Sur 143 113 inscrits, 56,74 % s'abstiennent dans le 15e arrondissement de Paris. Ce taux est plus élevé que celui du premier tour des élections municipales 2014 (39,47 %).

Sur l'ensemble des votes, 0,47 % sont blancs et 1,17 % sont jugés nuls.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Les précédentes élections à Paris 15e arrondissement

Choix de la station

À venir dansDanssecondess