Élections

Résultat des élections législatives à Paris 15e arrondissement

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:42

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans le quinzième arrondissement de Paris (douzième circonscription de Paris)

Olivia GREGOIRE (La République en marche), qui est créditée de 56,75% des votes, arrive en tête dans la douzième circonscription dans le quinzième arrondissement de Paris au terme du deuxième tour des élections législatives. Quant au député sortant Philippe GOUJON (LR), il récolte 43,25% des votes.

Le résultat du deuxième tour du quinzième arrondissement de Paris est dans la continuité de celui du premier : Mme GREGOIRE était déjà majoritaire avec 46,64% des voix, contre 29,29% pour M. GOUJON. Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate d'En marche !, qui récupère quatre suffrages entre les deux tours alors que son adversaire républicain en obtient 2 541.

35 431 électeurs de la douzième circonscription dans le quinzième arrondissement de Paris ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue 53,49% du corps électoral. La mobilisation est donc moins élevée de 8,07 points que celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation au deuxième tour atteignait les 60,1%.

Résultats des élections législatives 2017 dans la douzième circonscription du département

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans le quinzième arrondissement de Paris (treizième circonscription de Paris)

Dans la treizième circonscription dans le quinzième arrondissement de Paris, au soir du deuxième tour des élections législatives, le candidat En marche ! Hugues RENSON se classe en première position avec 55,99% de votes favorables. Quant au député sortant Jean-François LAMOUR (LR), il réalise un résultat de 44,01%.

Le résultat du deuxième tour du quinzième arrondissement de Paris confirme celui du premier : M. RENSON occupait déjà la première position en obtenant 43,58% des votes, quand M. LAMOUR en réunissait 28,08%. Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'il récolte 787 suffrages supplémentaires alors que son concurrent républicain en totalise 3 373.

38 846 électeurs de la treizième circonscription dans le quinzième arrondissement de Paris se sont rendus aux urnes, ce qui constitue 51,53% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont participé au scrutin (-8,25 points). En comparaison avec le second tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une réduction de près de 10 points.

Résultats des élections législatives 2017 dans la treizième circonscription du département

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans le quinzième arrondissement de Paris (douzième circonscription de Paris)

Dans la douzième circonscription dans le quinzième arrondissement de Paris, c'est Olivia GREGOIRE (La République en marche) qui est majoritaire au premier tour des législatives, avec 46,64% de votes favorables. Le député sortant Philippe GOUJON (LR), quant à lui, récolte 29,29% des voix.

46,64% des votants de la douzième circonscription dans le quinzième arrondissement de Paris ont donné leur vote à Olivia GREGOIRE (La République en marche) lors du premier tour des législatives, ce qui la place en première position. Quant au député sortant Philippe GOUJON (LR), il est crédité de 29,29% des suffrages. Il a régressé d'un peu plus de 19 points depuis sa précédente candidature aux législatives.

D'autres candidats réalisent un résultat moindre dans cette arrondissement. C'est notamment le cas de de Florian SITBON (Parti socialiste, 6,02%), de Patrick LEFRANÇOIS (La France insoumise, 6%), d'Agnès PAGEARD (Front National, 2,98%), de France TALANDIER (Ecologiste, 2,47%), de Grégory MOREAU (Divers, 1,08%), ainsi que de Dominique MAHÉ (Debout la France, 1,06%).

Dans cette partie de l'arrondissement, Elisabeth DOUVILLE (Divers droite), Isabelle LE GAL (Ecologiste), Isabelle MATHURIN (Parti communiste français), Béatrice HENOUX (Divers), Jeanne DIAZ (Divers), Gersende ANDRE (Divers), Sylvie MILLION (Extrême gauche) et Morgan RUAUD (Régionaliste) réalisent un score inférieur à 1%.

Dans cette partie de l'arrondissement, 0,22% des votes n'ont pas été validés lors des dépouillements. D'autre part, on comptabilise 0,49% de votes blancs.

Au soir du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 61,56% des inscrits dans la douzième circonscription dans le quinzième arrondissement de Paris. Il y a donc un peu moins de votants qu'en 2012, où la participation s'élevait à 63,27%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la douzième circonscription du département

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans le quinzième arrondissement de Paris (treizième circonscription de Paris)

Avec 43,58% de voix favorables, le candidat En marche ! Hugues RENSON arrive en tête au premier tour des législatives dans la treizième circonscription dans le quinzième arrondissement de Paris. Citons également le député sortant Jean-François LAMOUR (LR), qui récolte 28,08% des suffrages.

Avec 43,58% de suffrages favorables, le candidat d'En marche ! Hugues RENSON arrive en tête au premier tour des législatives dans la treizième circonscription dans le quinzième arrondissement de Paris. Citons également le député sortant Jean-François LAMOUR (LR), qui obtient 28,08% des voix. Il connaît ce faisant un fort recul (près de 16 points) par rapport au scrutin de 2012.

D'autres candidats réalisent un résultat moindre dans cette arrondissement. C'est notamment le cas de de Magalhy BERTO (La France insoumise, 7,34%), de Naza CHIFFERT (Parti socialiste, 7,24%), de Thibault BRAGÉ (Ecologiste, 3,54%), de Wallerand DE SAINT JUST (Front National, 3,3%), de Jean SERVIN (Divers droite, 1,29%), ainsi que de Marie-Laurence DE LARTIGUE (Divers, 1,22%).

Dans cette partie de l'arrondissement, Marion RACANIERE (Debout la France), Laurence PATRICE (Parti communiste français), Nicolas TERVER (Divers), Alain HOUILLEZ (Ecologiste), Nathan BURLON (Divers gauche), Annie BOUBAULT (Extrême gauche), Victoria SORGE (Divers), Erwan ROHOU (Divers droite) et Florence GABAY (Divers droite) sont crédités de moins de 1% des voix.

Enfin, Léontine CHARD (Ecologiste) recueille un score nul dans cette partie de l'arrondissement.

Dans cette partie de l'arrondissement, le vote blanc représente 0,63% des voix. En outre, 0,32% des voix n'ont pas été considérées comme valides.

Dans la treizième circonscription dans le quinzième arrondissement de Paris, 45 069 inscrits sur 75 397 ont participé au scrutin, ce qui constitue un taux de participation de 59,78%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une diminution de trois points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la treizième circonscription de Paris

Le candidat En marche ! Hugues RENSON remporte le premier tour des législatives dans la treizième circonscription de Paris en obtenant 43,58% des suffrages. Le deuxième tour le placera face au député sortant Jean-François LAMOUR (LR), qui obtient 28,08% des voix.

Le candidat d'En marche ! Hugues RENSON est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la treizième circonscription de Paris, il y recueille en effet 43,58% des voix. Le deuxième tour le placera face au député sortant Jean-François LAMOUR (LR), qui parvient à mobiliser 28,08% des votants. Il a reculé de près de 16 points depuis sa précédente candidature aux législatives.

Magalhy BERTO (La France insoumise, 7,34%), Naza CHIFFERT (Parti socialiste, 7,24%), Thibault BRAGÉ (Ecologiste, 3,54%), Wallerand DE SAINT JUST (Front National, 3,3%), Jean SERVIN (Divers droite, 1,29%) ainsi que Marie-Laurence DE LARTIGUE (Divers, 1,22%), faute d'un score suffisant, ne pourront pas être présents au prochain tour.

Neuf candidats obtiennent moins de 1% des suffrages dans la treizième circonscription : Marion RACANIERE (Debout la France), Laurence PATRICE (Parti communiste français), Nicolas TERVER (Divers), Alain HOUILLEZ (Ecologiste), Nathan BURLON (Divers gauche), Annie BOUBAULT (Extrême gauche), Victoria SORGE (Divers), Erwan ROHOU (Divers droite) et Florence GABAY (Divers droite).

Pour finir, aucun électeur à l'échelle de la treizième circonscription n'a voté pour Léontine CHARD (Ecologiste).

Au sein de la circonscription, 0,63% des votants ont préféré le vote blanc. D'autre part, 0,32% de bulletins nuls ont été enregistrés.

À l'échelle de la treizième circonscription de Paris, 45 069 inscrits sur 75 397 ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue un taux de participation de 59,78%. Il y a donc un peu moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation atteignait les 62,97%.

Les précédentes élections à Paris 15e arrondissement

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.