Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultats des élections municipales à Paris 18e arrondissement

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du deuxième tour des élections municipales 2020

La liste Union de la Gauche d'Eric LEJOINDRE obtient 38 sièges sur 45, grâce à 62,06 % des suffrages lors du second tour des élections municipales 2020 dans le 18e arrondissement de Paris. Compte tenu de la situation sanitaire, ce deuxième tour n'avait pas pu avoir lieu comme prévu une semaine après le premier, et avait été reporté de plus de deux mois.

Dans le 18e arrondissement de Paris, 45 conseillers d'arrondissement devaient être désignés à l'occasion des élections municipales 2020. Créditée de 62,06 % des votes, la liste d'Eric LEJOINDRE (Union de la Gauche) reçoit la majorité des voix dans le 18e arrondissement de Paris et se voit attribuer 38 sièges lors du deuxième tour. Grâce à 21,25 % des suffrages exprimés, la liste UD de Rudolph GRANIER obtient quatre sièges. Trois sièges reviennent à la liste de Pierre-Yves BOURNAZEL (Union du Centre) avec 16,68 % des votes.

Le résultat du second tour du 18e arrondissement de Paris s'inscrit dans la continuité de celui du premier : la liste de M. LEJOINDRE était déjà arrivée à la première place avec 31,66 % des suffrages exprimés, contre 16,99 % pour celle de M. BOURNAZEL. Quant à la liste de M. GRANIER, elle avait récolté 11,31 % des suffrages. La liste Union de la Gauche conserve sa majorité après avoir bénéficié du report de 8 367 votes en sa faveur. La liste Union de la Droite prend l'avantage entre les deux tours grâce au report de 2 663 voix en sa faveur, tandis que son adversaire Union du Centre en perd 1 367.

16 membres de la liste d'Anne-Claire BOUX (EELV), créditée de 17,15 % des suffrages du premier tour, ont rallié celle de M. LEJOINDRE pour le second. Alors qu'elles avaient remporté un score suffisant pour se rallier à une autre liste, les listes de Vikash DHORASOO (LFI, 9,29 %) et de Lucas ELALOUF (Divers centre, 6,12 %) n'ont pas choisi de le faire. Les listes de Pierre LISCIA (DVD), créditée de 3,47 % des votes, de Jérôme DE GERMAIN (Rassemblement National), avec 0,91 %, d'Hela DABOUSSI (Divers), avec 0,78 %, d'Abdellah AKSAS (EXG), avec 0,64 %, de Marcel CAMPION (DIV), avec 0,5 %, de Florian GIBERT (Extrême gauche), créditée de 0,44 %, de Jean-Jacques MAZUR (DIV), avec 0,41 % des votes exprimés, et de Patrick GARNIER (Divers), avec 0,27 %, n'avaient pas réussi à maintenir leur candidature, faute d'avoir récolté un nombre de suffrages assez élevé.

Dans l'arrondissement, le taux d'abstention s'établit à 66,24 %. Cela constitue une abstention 6,48 points plus élevée que celle du premier tour.

On constate un vote blanc à hauteur de 2,1 % chez les votants du 18e arrondissement de Paris, ainsi que 1,19 % de votes nuls.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020

À l'occasion du premier tour des élections municipales 2020 dans le 18e arrondissement de Paris, la liste Union de la Gauche d'Eric LEJOINDRE récolte le plus grand nombre de votes exprimés avec un score de 31,66 %.

Dans le 18e arrondissement de Paris, 45 conseillers d'arrondissement devaient être choisis lors des élections municipales 2020. À l'issue du dépouillement, quatre listes sont en capacité de prendre part au second tour. Avec 31,66 % des voix, la liste UG d'Eric LEJOINDRE reçoit le plus grand nombre de votes dans le 18e arrondissement de Paris à l'occasion du premier tour. En réunissant 17,15 % des suffrages exprimés, la liste d'Anne-Claire BOUX (Europe-Écologie-Les Verts) arrive à la deuxième place. 16,99 % des votants à s'être exprimés ont choisi la liste UC de Pierre-Yves BOURNAZEL. La liste de Rudolph GRANIER (Union de la Droite), créditée de 11,31 % des suffrages exprimés, arrive en quatrième position.

Les listes de Vikash DHORASOO (La France insoumise, 9,29 %) et de Lucas ELALOUF (DVC, 6,12 %) atteignent le seuil de votes nécessaire pour s'allier à une autre liste pour le second tour.

Les listes de Pierre LISCIA (Divers droite), créditée de 3,47 % des suffrages, de Jérôme DE GERMAIN (RN), avec 0,91 %, d'Hela DABOUSSI (Divers), avec 0,78 %, d'Abdellah AKSAS (EXG), avec 0,64 %, de Marcel CAMPION (Divers), avec 0,5 %, de Florian GIBERT (EXG), créditée de 0,44 %, de Jean-Jacques MAZUR (Divers), avec 0,41 % des voix, et de Patrick GARNIER (DIV), avec 0,27 %, ne réussissent pas à maintenir leur candidature, faute d'avoir recueilli un score suffisant.

Dans l'arrondissement, le taux d'abstention s'élève à 59,76 %. C'est un résultat plus haut que celui du premier tour des élections municipales 2014 (47,34 %).

On comptabilise 0,59 % de votes blancs et 1,21 % de votes nuls parmi les suffrages du 18e arrondissement de Paris.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Les précédentes élections à Paris 18e arrondissement

Résultats des élections municipales à Paris 18e arrondissement (75) : résultats d’élections dans les communes voisines

Choix de la station

À venir dansDanssecondess