Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Résultats des élections municipales à Paris 19e arrondissement

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Résultats du deuxième tour des élections municipales 2020

La liste de François DAGNAUD (Union de la Gauche) obtient 36 sièges sur 42, grâce à 67,87 % des suffrages exprimés lors du second tour des élections municipales 2020 dans le 19e arrondissement de Paris. Ce deuxième tour a lieu dans un contexte atypique. Il devait être organisé le 22 mars, mais avait été reporté compte tenu des conditions sanitaires.

En 2020, les citoyens du 19e arrondissement de Paris votaient pour choisir leurs 42 conseillers d'arrondissement. Avec 67,87 % des voix, la liste de François DAGNAUD (Union de la Gauche) est majoritaire dans le 19e arrondissement de Paris et se voit attribuer 36 sièges à l'occasion du second tour. En réunissant 23,05 % des votes exprimés, la liste UD de Marie TOUBIANA remporte cinq sièges. Un siège revient à la liste d'Olivier ROUXEL (DVC), grâce à 9,06 % des suffrages.

Le résultat du deuxième tour du 19e arrondissement de Paris s'inscrit dans la continuité de celui du premier : la liste de M. DAGNAUD était déjà arrivée en première position avec 41,27 % des suffrages, quand celle de Mme TOUBIANA en avait récolté 14,03 %. Quant à la liste de M. ROUXEL, elle avait reçu 11,49 % des votes. Il semble que la liste Union de la Gauche ait également profité d'un meilleur report de voix. En effet, elle reçoit 6 319 suffrages de plus qu'au premier tour alors que sa concurrente Union de la Droite n'en obtient que 2 140 supplémentaires. La liste Divers centre perd le soutien de 1 416 votants.

10 membres de la liste Europe-Écologie-Les Verts de Dan LERT, créditée de 14,74 % des votes exprimés du premier tour, ont intégré celle de M. DAGNAUD pour le second. Les listes de Sarah LEGRAIN (LFI, 8,6 %) et de Paula FORTEZA (Divers centre, 5,82 %) avaient atteint le seuil de suffrages nécessaire pour se rallier à une autre liste, mais se sont abstenues de le faire. Les listes de Serge FEDERBUSCH (RN), avec 1,83 % des voix, de Nordine EL-MARBATI (Extrême gauche), avec 0,9 %, de Paul PASQUIOU (EXG), avec 0,7 %, et de Régina BENISTI (Divers), créditée de 0,57 %, n'avaient pas récolté un score suffisant pour se maintenir.

Dans l'arrondissement, le taux d'abstention s'élève à 68,66 %. Cela constitue une abstention 5,06 points plus élevée que celle du premier tour.

On relève 1,85 % de votes blancs et 1,16 % de votes nuls.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020

À l'occasion du premier tour des élections municipales 2020 dans le 19e arrondissement de Paris, les électeurs ont majoritairement donné leur suffrage à la liste de François DAGNAUD (UG), qui obtient 41,27 % des voix.

En 2020, les citoyens du 19e arrondissement de Paris étaient appelés aux urnes pour désigner les 42 membres du conseil d'arrondissement. Au sortir du dépouillement, quatre listes peuvent disputer le second tour dimanche prochain. En réunissant 41,27 % des votes exprimés, la liste Union de la Gauche de François DAGNAUD termine en tête dans le 19e arrondissement de Paris à l'occasion du premier tour. 14,74 % des votants qui se sont exprimés ont accordé leur confiance à la liste de Dan LERT (EELV). La liste Union de la Droite de Marie TOUBIANA, avec 14,03 % des suffrages, arrive en troisième position. Grâce à 11,49 % des voix, la liste d'Olivier ROUXEL (DVC) termine à la quatrième place.

Les listes de Sarah LEGRAIN (LFI), créditée de 8,6 % des votes, et de Paula FORTEZA (Divers centre), avec 5,82 %, atteignent le seuil de suffrages nécessaire pour rallier une autre liste au deuxième tour.

Les listes de Serge FEDERBUSCH (Rassemblement National, 1,83 %), de Nordine EL-MARBATI (EXG, 0,9 %), de Paul PASQUIOU (Extrême gauche, 0,7 %) et de Régina BENISTI (DIV, 0,57 %) ne maintiennent pas leur candidature, faute d'avoir recueilli un résultat suffisant.

Pour ce premier tour dans le 19e arrondissement de Paris, le taux d'abstention est de 63,6 %. C'est un résultat au-dessus de celui du premier tour des élections municipales 2014 (49,97 %).

On relève 0,77 % de votes blancs et 1,46 % de votes nuls.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Les précédentes élections à Paris 19e arrondissement

Choix de la station

À venir dansDanssecondess