Élections

Résultat des élections législatives à Paris 3e arrondissement

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:42

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans le troisième arrondissement de Paris (cinquième circonscription de Paris)

Dans le troisième arrondissement de Paris, c'est le candidat En marche ! Benjamin GRIVEAUX qui arrive en tête au second tour des élections législatives, avec 63,59% de votes favorables. Son adversaire, la députée sortante Seybah DAGOMA (PS), réalise un score de 36,41%.

M. GRIVEAUX était déjà en tête au soir du premier tour du troisième arrondissement de Paris, avec 50,05% des voix contre 12,58% pour Mme DAGOMA. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat d'En marche !, qui récupère-150 vote entre les deux tours alors que son adversaire du PS en obtient 2 006.

Lors du deuxième tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 49,39% des inscrits dans le troisième arrondissement de Paris. Ce taux constitue une mobilisation inférieure de 11,14 points à celle du premier tour. La participation est également moins élevée de 7,11 points qu'il y a cinq ans au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de Paris (3e et 10e arrondissements)

La cinquième circonscription de Paris se dote d'un nouveau député en la personne du candidat d'En marche ! Benjamin GRIVEAUX, qui reçoit l'approbation de 56,27% des votants lors du deuxième tour des législatives. Le reste des voix, soit 43,73%, revient à son adversaire, la députée sortante Seybah DAGOMA (PS).

Le résultat du deuxième tour de la cinquième circonscription de Paris est dans la continuité de celui du premier : M. GRIVEAUX était déjà en tête avec 43,63% des votes contre 12,47% pour Mme DAGOMA. Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'il totalise-35 suffrage supplémentaires tandis que sa concurrente du PS en récolte 9 427.

À l'occasion du second tour des élections législatives, 48,28% des inscrits ont participé au scrutin au niveau de la cinquième circonscription de Paris. On note une chute d'un peu plus de 10 points de la participation par rapport au premier tour. En comparaison avec le deuxième tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une baisse d'un peu plus de huit points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans le troisième arrondissement de Paris (cinquième circonscription de Paris)

Au soir du premier tour des élections législatives, Benjamin GRIVEAUX (La République en marche) est majoritaire dans le troisième arrondissement de Paris en rassemblant 50,05% des suffrages. La députée sortante Seybah DAGOMA (PS), quant à elle, remporte l'approbation de 12,58% des votants.

Dans le troisième arrondissement de Paris, au terme du premier tour des élections législatives, le candidat En marche ! Benjamin GRIVEAUX est majoritaire avec 50,05% des suffrages. La députée sortante Seybah DAGOMA (PS), quant à elle, réalise un score de 12,58%. Elle tombe en dessous de la moitié de son résultat du scrutin de 2012.

Derrière ces favoris, on trouve Déborah PAWLIK (Les Républicains, 9,46%), Julien BAYOU (Ecologiste, 9,32%), Layla YAKOUB (La France insoumise, 7,95%), Marie FONTAINE (Front National, 2,61%), Didier LE RESTE (Parti communiste français, 1,49%), Bruno BLUM (Divers, 1,36%), ainsi que Raymond BASSIL (Divers, 1,07%).

10 candidats réalisent un résultat inférieur à 1% dans l'arrondissement : Thomas WATANABE VERMOREL (Divers), Anastasia CONTE (Divers droite), Carine EDERICH RIGAUDIÈRE (Divers), Romain ROSE (Divers), Edouard GAUDOT (Ecologiste), Monique DABAT (Extrême gauche), Marie-Josée LASSELAIN (Divers gauche), Valérian AMALRIC (Ecologiste), Lou WELGRYN (Divers) et Marie-Christine JAPPONT (Divers droite).

Pour finir, Alexandre HAYEK (Divers) obtient un score nul dans l'arrondissement.

Dans l'arrondissement, le vote blanc a séduit 0,62% des votants. En outre, 0,22% de bulletins nuls ont été enregistrés.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 60,53% des électeurs dans le troisième arrondissement de Paris. Il y a cinq ans, la participation était égale à celle de cette année.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de Paris

Le candidat En marche ! Benjamin GRIVEAUX est crédité de 43,63% des suffrages dans la cinquième circonscription de Paris, et y est donc majoritaire. Il retrouvera au prochain tour la députée sortante Seybah DAGOMA (PS), qui se qualifie en réunissant 12,47% des suffrages.

Le candidat d'En marche ! Benjamin GRIVEAUX sort vainqueur du premier tour des législatives dans la cinquième circonscription de Paris en totalisant 43,63% des votes. Le prochain tour le placera face à la députée sortante Seybah DAGOMA (PS), qui réalise un résultat de 12,47%. Elle tombe à moins de la moitié de son résultat des élections législatives de 2012.

Julien BAYOU (Ecologiste, 12,36%), Layla YAKOUB (La France insoumise, 11,87%), Déborah PAWLIK (Les Républicains, 7,96%), Marie FONTAINE (Front National, 2,81%), Didier LE RESTE (Parti communiste français, 1,83%), Bruno BLUM (Divers, 1,06%), Thomas WATANABE VERMOREL (Divers, 1,05%) ainsi que Raymond BASSIL (Divers, 1,03%) ne pourront pas participer au prochain tour, faute d'avoir récolté les votes nécessaires.

Neuf candidats ne franchissent pas la barre des 1% à l'échelle de la circonscription : Carine EDERICH RIGAUDIÈRE (Divers), Anastasia CONTE (Divers droite), Edouard GAUDOT (Ecologiste), Romain ROSE (Divers), Marie-Josée LASSELAIN (Divers gauche), Monique DABAT (Extrême gauche), Valérian AMALRIC (Ecologiste), Lou WELGRYN (Divers) et Marie-Christine JAPPONT (Divers droite).

Enfin, Alexandre HAYEK (Divers) rassemble un score nul dans la circonscription.

À l'échelle de la circonscription, le vote blanc a convaincu 0,62% des votants. Par ailleurs, 0,31% des votes ont été considérés invalides.

Au soir du premier tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 58,68% des inscrits au sein de la cinquième circonscription de Paris. La mobilisation est donc stable par rapport à celle d'il y a cinq ans.

Les précédentes élections à Paris 3e arrondissement

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.