Élections

Résultat des élections législatives à Conches-sur-Gondoire

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:44

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Conches-sur-Gondoire (huitième circonscription de Seine-et-Marne)

Jean-Michel FAUVERGUE (La République en marche), qui est crédité de 69,32% des suffrages, arrive en tête à Conches-sur-Gondoire au terme du deuxième tour des législatives. Chantal BRUNEL (Les Républicains), quant à elle, réalise un score de 30,68%.

M. FAUVERGUE était déjà majoritaire à l'issue du premier tour de Conches-sur-Gondoire, avec 46,06% des voix contre 17,89% pour Mme BRUNEL. Les suffrages dans la commune s'étant reportés de manière comparable entre le candidat d'En marche ! et sa concurrente républicaine, respectivement 30 et 31, le classement est resté le même qu'au premier tour.

La part de votants s'élève à 46,38% des inscrits lors du deuxième tour des élections législatives à Conches-sur-Gondoire. On note une chute d'un peu plus de 12 points de la participation en comparaison avec le premier tour. Il y a également moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la mobilisation au second tour s'élevait à 62,91%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la huitième circonscription de Seine-et-Marne

Avec 67,19% de voix favorables, le candidat d'En marche ! Jean-Michel FAUVERGUE est élu député dans la huitième circonscription de Seine-et-Marne au terme du deuxième tour des législatives. Chantal BRUNEL (Les Républicains) arrive en deuxième position avec le reste des votes, soit 32,81%.

Le résultat du deuxième tour de la huitième circonscription de Seine-et-Marne s'inscrit dans la continuité de celui du premier : M. FAUVERGUE était déjà majoritaire en obtenant 42,09% des voix quand Mme BRUNEL en rassemblait 14,5%. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat d'En marche !, qui gagne 2 853 suffrages entre les deux tours alors que son adversaire des Républicains en recueille 3 784.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, la part de votants atteint 36,61% des inscrits à l'échelle de la huitième circonscription de Seine-et-Marne. On note une diminution de près de neuf points de la mobilisation par rapport au premier tour. La participation est également moins élevée de 16,43 points qu'en 2012 au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Conches-sur-Gondoire (huitième circonscription de Seine-et-Marne)

Au soir du premier tour des législatives, le candidat En marche ! Jean-Michel FAUVERGUE est majoritaire à Conches-sur-Gondoire en récoltant 46,06% des voix. La deuxième place est occupée par Chantal BRUNEL (Les Républicains), qui parvient à mobiliser 17,89% des votants. La candidate insoumise Julia KILLIAN, quant à elle, réalise un score de 12,82%.

Jean-Michel FAUVERGUE (La République en marche) se classe en première position au premier tour des législatives à Conches-sur-Gondoire en récoltant 46,06% des suffrages. Chantal BRUNEL (Les Républicains) termine loin derrière en rassemblant 17,89% des votes. Elle réalise ce faisant un score deux fois moins important qu'en 2012. Citons également Julia KILLIAN (La France insoumise), qui reçoit l'approbation de 12,82% des votants.

D'autres candidats réalisent un résultat moins élevé dans cette ville. C'est notamment le cas de de Josette BLESSON (Front National, 8,73%), d'Eduardo RIHAN CYPEL (Parti socialiste, 7,18%), de Sabrina SEGHIRI (Ecologiste, 2,54%), de Jacqueline LEVY (Debout la France, 2,25%), ainsi que de Flora DOMINGUES (Parti communiste français, 1,69%).

Frédéric RENAULT (Extrême gauche) et Xavier ARNAUD (Divers) sont crédités de moins de 1% des voix dans la ville.

Pour finir, Frédéric ROMET (Divers) n'a réuni aucun suffrage dans la ville.

Dans la commune, on enregistre 0,56% de votes blancs. En outre, 0,56% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements.

À Conches-sur-Gondoire, 718 inscrits sur 1 229 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue un taux de participation de 58,42%. La mobilisation est donc inférieure de six points à celle de 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la huitième circonscription de Seine-et-Marne

Jean-Michel FAUVERGUE (La République en marche) remporte le premier tour des législatives dans la huitième circonscription de Seine-et-Marne avec 42,09% des suffrages. Son challenger lors du deuxième tour sera Chantal BRUNEL (Les Républicains), qui remporte l'approbation de 14,5% des votants.

Le candidat d'En marche ! Jean-Michel FAUVERGUE est le vainqueur de ce dimanche dans la huitième circonscription de Seine-et-Marne en obtenant 42,09% des votes. Il rencontrera au deuxième tour Chantal BRUNEL (Les Républicains), qui se qualifie avec 14,5% des voix. Elle réalise de ce fait un score deux fois moins important que lors du scrutin de 2012.

Julia KILLIAN (La France insoumise, 13,01%), Josette BLESSON (Front National, 10,49%), Eduardo RIHAN CYPEL (Parti socialiste, 10,25%), Sabrina SEGHIRI (Ecologiste, 3,97%), Flora DOMINGUES (Parti communiste français, 2,18%) ainsi que Jacqueline LEVY (Debout la France, 2,03%), faute d'un score suffisant, ne pourront pas se maintenir au prochain tour.

Xavier ARNAUD (Divers) et Frédéric RENAULT (Extrême gauche) ne dépassent pas la barre des 1% au sein de la circonscription.

Pour finir, Frédéric ROMET (Divers) n'a totalisé aucune voix à l'échelle de la circonscription.

À l'échelle de la circonscription, on enregistre 1,11% de votes blancs. En outre, 0,43% des votes n'ont pas été considérés comme recevables.

40 128 électeurs de la huitième circonscription de Seine-et-Marne ont participé au scrutin, ce qui constitue un taux de participation de 45,15%. La mobilisation est donc inférieure de neuf points à celle d'il y a cinq ans.

Les précédentes élections à Conches-sur-Gondoire

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives