Élections

Résultat des élections législatives à Cuisy

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:44

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Cuisy (sixième circonscription de Seine-et-Marne)

Le candidat républicain Jean-François PARIGI rassemble 69,39% des suffrages à Cuisy, se plaçant ainsi en tête du deuxième tour des élections législatives. Quant à Laëtitia MARTIG-DECÈS (La République en marche), elle recueille 30,61% des votes.

Le résultat du deuxième tour de Cuisy confirme celui du premier : M. PARIGI était déjà majoritaire avec 22,54% des voix, contre 16,2% pour Mme MARTIG-DECÈS. Il semble également que le candidat républicain disposait de meilleures réserves de voix, il totalise en effet 36 suffrages de plus qu'au premier tour alors que sa concurrente En marche ! en récupère sept.

106 électeurs de Cuisy ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente 35,22% du corps électoral. On remarque une diminution d'un peu plus de 12 points de la participation par rapport au premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 31,45 points qu'en 2012 au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription de Seine-et-Marne

Au sortir du deuxième tour des législatives, le candidat des Républicains Jean-François PARIGI parvient à convaincre 55,11% des votants, et devient donc le nouveau député de la sixième circonscription de Seine-et-Marne. Les suffrages restants (44,89%) reviennent à son adversaire, la candidate En marche ! Laëtitia MARTIG-DECÈS.

Au terme du premier tour de la sixième circonscription de Seine-et-Marne, c'était Mme MARTIG-DECÈS qui occupait la première position en totalisant 30,33% des votes quand M. PARIGI en obtenait 23,9%. Les 6 252 voix gagnées entre les deux tours par le candidat des Républicains lui ont permis de reprendre l'avantage sur son adversaire d'En marche !, rejointe quant à elle par 1 405 votants.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 37,48% des inscrits au niveau de la sixième circonscription de Seine-et-Marne. On note une réduction de près de sept points de la participation en comparaison avec le premier tour. Il y a également moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la mobilisation au deuxième tour atteignait les 56,43%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Cuisy (sixième circonscription de Seine-et-Marne)

Au sortir du premier tour des législatives, Béatrice ROULLAUD (Front National) arrive en tête à Cuisy en totalisant 35,92% des suffrages. Le candidat des Républicains Jean-François PARIGI réussit à mobiliser 22,54% des votants, et s'octroie ainsi la deuxième place. Citons également Laëtitia MARTIG-DECÈS (La République en marche), qui réalise un score de 16,2%.

Béatrice ROULLAUD (Front National) est majoritaire au premier tour des législatives à Cuisy en rassemblant 35,92% des voix. Le Front National a ainsi progressé de près de 11 points depuis la candidature de Mme ARNAUTU lors des élections législatives de 2012. La deuxième position revient au candidat des Républicains Jean-François PARIGI, qui réussit à rallier 22,54% des votants. C'est un score douloureux pour Les Républicains (ex-UMP), qui ont perdu près de 32 points depuis les élections législatives de 2012. La candidate En marche ! Laëtitia MARTIG-DECÈS, quant à elle, réalise un résultat de 16,2%.

Derrière ces favoris, on trouve Valérie DELAGE (La France insoumise, 10,56%), Vincent MORELLE (Debout la France, 5,63%), Martial SOUVERAIN (PS) et Séverine LECLERCQ (écologiste), tous les deux à 2,82%, ainsi que Coralie JOBELIN (Parti communiste français, 1,41%).

Jonathan LEGENTIL (Extrême droite), Annie RIEUPET (Extrême gauche) et Thierry GASNIERE (Divers) ne passent pas le seuil des 1% dans la localité.

Dans la municipalité, 0,7% des votants ont préféré le vote blanc.

À Cuisy, 143 inscrits sur 301 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente un taux de participation de 47,51%. La mobilisation est donc moins élevée de 21 points qu'en 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription de Seine-et-Marne

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la sixième circonscription de Seine-et-Marne est Laëtitia MARTIG-DECÈS (La République en marche), qui réussit à rallier 30,33% des votants. Elle retrouvera au deuxième tour Jean-François PARIGI (Les Républicains), qui se qualifie avec 23,9% des voix.

La candidate d'En marche ! Laëtitia MARTIG-DECÈS arrive en tête du premier tour des législatives dans la sixième circonscription de Seine-et-Marne avec 30,33% des voix. Son adversaire lors du prochain tour sera Jean-François PARIGI (Les Républicains), qui réussit à rallier 23,9% des votants. Il divise ainsi par deux le score obtenu par Les Républicains (ex-UMP) lors des élections législatives de 2012.

Béatrice ROULLAUD (Front National, 18,96%), Valérie DELAGE (La France insoumise, 14,42%), Séverine LECLERCQ (Ecologiste, 3,45%), Martial SOUVERAIN (Parti socialiste, 3,13%), Vincent MORELLE (Debout la France, 2,22%) ainsi que Coralie JOBELIN (Parti communiste français, 1,4%), faute d'un score suffisant, ne seront pas présents au second tour.

Thierry GASNIERE (Divers), Annie RIEUPET (Extrême gauche) et Jonathan LEGENTIL (Extrême droite) réalisent un résultat inférieur à 1% au sein de la circonscription.

À l'échelle de la circonscription, 1,67% des votants ont opté pour le vote blanc. Par ailleurs, 0,44% des suffrages ont été considérés irrecevables.

Au niveau de la sixième circonscription de Seine-et-Marne, 34 688 inscrits sur 78 125 sont allés voter, ce qui constitue un taux de participation de 44,4%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une baisse de 15 points.

Les précédentes élections à Cuisy

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives