Élections

Résultat des élections législatives à Gouvernes

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:44

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Gouvernes (septième circonscription de Seine-et-Marne)

Avec 64,59% de suffrages favorables, Rodrigue KOKOUENDO (La République en marche) arrive en tête au second tour des législatives à Gouvernes. Béatrice TROUSSARD (Front National), quant à elle, rassemble 35,41% des voix.

M. KOKOUENDO occupait déjà la première position au terme du premier tour de Gouvernes, en obtenant 39,24% des voix quand Mme TROUSSARD en réunissait 12,88%. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat En marche !, qui gagne 75 votes entre les deux tours tandis que son adversaire frontiste en rassemble 84.

À Gouvernes, 468 inscrits sur 882 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente 53,06% du corps électoral. On constate une faible diminution (un peu plus de quatre points) de la participation par rapport au premier tour. En comparaison avec le deuxième tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une réduction d'un peu plus de 10 points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la septième circonscription de Seine-et-Marne

À l'occasion du deuxième tour des législatives, le candidat En marche ! Rodrigue KOKOUENDO réalise un résultat de 61,48%, et devient donc le nouveau député de la septième circonscription de Seine-et-Marne. La candidate du FN Béatrice TROUSSARD arrive en deuxième position avec le reste des votes, soit 38,52%.

Le résultat du deuxième tour de la septième circonscription de Seine-et-Marne confirme celui du premier : M. KOKOUENDO arrivait déjà en tête avec 31,82% des votes contre 17,69% pour Mme TROUSSARD. Il semble également que le candidat d'En marche ! disposait de réserves de voix plus importantes, il totalise en effet 6 328 suffrages de plus qu'au premier tour alors que sa concurrente frontiste en rassemble 4 810.

32 996 électeurs de la septième circonscription de Seine-et-Marne se sont rendus aux urnes, ce qui représente 38,65% du corps électoral. On constate une baisse d'un peu plus de six points de la participation en comparaison avec le premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la mobilisation au deuxième tour s'élevait à 54,08%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Gouvernes (septième circonscription de Seine-et-Marne)

39,24% des votants de Gouvernes ont donné leur voix à Rodrigue KOKOUENDO (La République en marche) lors du premier tour des législatives, ce qui le place en première position. Le député sortant Yves ALBARELLO (LR) réalise un score de 21,53%, et s'octroie donc la deuxième position. Citons également la candidate du FN Béatrice TROUSSARD, qui obtient 12,88% des suffrages.

À Gouvernes, au sortir du premier tour des élections législatives, Rodrigue KOKOUENDO (La République en marche) arrive en tête en rassemblant 39,24% des suffrages. Près de 18 points derrière, on trouve le député sortant Yves ALBARELLO (LR), qui est crédité de 21,53% des voix. C'est moitié moins que ce qu'il avait réuni il y a cinq ans. Citons également Béatrice TROUSSARD (Front National), qui remporte l'adhésion de 12,88% des votants. Un recul (1.5 point) pour le Front National par rapport aux législatives de 2012.

Grégory JURADO (La France insoumise, 10,46%), Julien PROFFIT (Divers droite, 4,02%), Rose-Marie HUGUET (Debout la France, 3,22%), Stéphane JABUT (PS) et Farid DJABALI (écologiste), tous les deux à 2,62%, ainsi que Jérôme BOCQUET (Divers, 1,41%), ont connu un succès moindre lors de ce premier tour.

Dans la commune, Vincent POIRET (Divers), Jean-Thierry GUILLERÉ-DELANGRE (Divers droite), Marianne MARGATÉ (Parti communiste français) et Catherine WEISS (Extrême gauche) réalisent un score inférieur à 1%.

Pour finir, aucun électeur dans la ville n'a voté pour Brice MASSEIX (Divers).

Dans la ville, le vote blanc représente 1,97% des voix. Par ailleurs, 0,2% de bulletins nuls ont été enregistrés.

À Gouvernes, 508 électeurs sur 883 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue un taux de participation de 57,53%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une réduction de neuf points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la septième circonscription de Seine-et-Marne

Le candidat En marche ! Rodrigue KOKOUENDO remporte le premier tour des législatives dans la septième circonscription de Seine-et-Marne avec 31,82% des votes. Son adversaire pour le prochain tour sera la candidate frontiste Béatrice TROUSSARD, qui réunit 17,69% des suffrages.

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la septième circonscription de Seine-et-Marne est le candidat d'En marche ! Rodrigue KOKOUENDO, qui est crédité de 31,82% des votes. Il rencontrera au second tour la candidate du FN Béatrice TROUSSARD, qui se qualifie avec 17,69% des votes. Pas de surprise donc pour le Front National, qui avait réuni un score comparable en 2012.

Faute d'un score suffisant, Yves ALBARELLO (Les Républicains, 16,13%), Grégory JURADO (La France insoumise, 12,13%), Marianne MARGATÉ (Parti communiste français, 6,63%), Stéphane JABUT (Parti socialiste, 4,31%), Julien PROFFIT (Divers droite, 3,16%), Farid DJABALI (Ecologiste, 2,78%), Jérôme BOCQUET (Divers, 1,83%) ainsi que Rose-Marie HUGUET (Debout la France, 1,75%) ne pourront pas être présents au second tour.

Au niveau de la circonscription, Vincent POIRET (Divers), Catherine WEISS (Extrême gauche), Jean-Thierry GUILLERÉ-DELANGRE (Divers droite) et Brice MASSEIX (Divers) ne dépassent pas le seuil des 1%.

Au niveau de la circonscription, 0,42% des votes ont été refusés lors des dépouillements. Par ailleurs, le vote blanc a séduit 1,23% des votants.

38 186 électeurs de la septième circonscription de Seine-et-Marne ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue un taux de participation de 44,73%. En comparaison, la participation était de 55,45% lors du scrutin de 2012 (-11 points).

Les précédentes élections à Gouvernes

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives