Élections

Résultat des élections législatives à Mauperthuis

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:44

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Mauperthuis (cinquième circonscription de Seine-et-Marne)

À Mauperthuis, c'est le député sortant Franck RIESTER (LR) qui arrive en tête au deuxième tour des élections législatives, avec 68,94% de voix favorables. Le candidat frontiste Joffrey BOLLÉE, quant à lui, remporte l'approbation de 31,06% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Mauperthuis s'inscrit dans la continuité de celui du premier : M. RIESTER occupait déjà la première position en rassemblant 54,71% des votes, quand M. BOLLÉE en réunissait 21,18%. Le candidat des Républicains réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, il récolte en effet-2 suffrage supplémentaires tandis que son concurrent du FN en gagne cinq.

À Mauperthuis, 140 électeurs sur 382 ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue 36,65% du corps électoral. On remarque une baisse de près de neuf points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation au deuxième tour s'élevait à 49,18%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de Seine-et-Marne

Les votants de la cinquième circonscription de Seine-et-Marne ont renouvelé le mandat du député sortant Franck RIESTER (LR), en lui accordant 68,89% de leurs voix lors du deuxième tour des élections législatives. Le candidat frontiste Joffrey BOLLÉE arrive en deuxième position avec le reste des suffrages, soit 31,11%.

Le résultat du deuxième tour de la cinquième circonscription de Seine-et-Marne s'inscrit dans la continuité de celui du premier : M. RIESTER était déjà en tête en dépassant d'un peu plus de 19 points M. BOLLÉE (39,92% contre 20,59%). Il semble également que le candidat des Républicains ait bénéficié d'un report de voix favorable, il rassemble en effet 6 180 votes de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire frontiste en récolte 1 869.

Au niveau de la cinquième circonscription de Seine-et-Marne, 32 230 électeurs sur 84 878 ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue 37,97% du corps électoral. On observe une baisse de près de six points de la participation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au deuxième tour du scrutin de 2012, la mobilisation a également connu une réduction d'un peu plus de 16 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Mauperthuis (cinquième circonscription de Seine-et-Marne)

En obtenant 54,71% des voix, le député sortant Franck RIESTER (LR) se classe en première position au premier tour des élections législatives à Mauperthuis. Le candidat du FN Joffrey BOLLÉE, quant à lui, est crédité de 21,18% des votes.

Au soir du premier tour des législatives, le député sortant Franck RIESTER (LR) se classe en première position à Mauperthuis en obtenant 54,71% des voix. Il connaît ce faisant une forte progression (un peu plus de 19 points) par rapport aux législatives de 2012. Quant à Joffrey BOLLÉE (Front National), il reçoit l'approbation de 21,18% des votants. C'est un score synonyme de constance par rapport au scrutin de 2012.

Mounia CHARAF (La France insoumise, 7,65%), Clémentine-Audrey SIMONNET (Parti radical de gauche, 6,47%), Sofia FLORES (Divers gauche, 4,12%), ainsi que Martial MORELLE (Debout la France, 3,53%), ont connu un succès moins retentissant lors de ce premier tour.

Dans la municipalité, Eric NOIREZ (Divers), Franck BRACQUEMART (Ecologiste), Yvon TREGOAT (Divers gauche) et Jean-Paul CADEDDU (Parti communiste français) ne passent pas la barre des 1%.

Enfin, Sébastien CHIMOT (Divers droite) et Gwénaëlle JOURDREN (Extrême gauche) n'ont totalisé aucun vote dans la commune.

Dans la localité, 1,72% de bulletins nuls ont été comptabilisés. Par ailleurs, on enregistre 0,57% de votes blancs.

À Mauperthuis, 174 électeurs sur 382 se sont rendus au bureau de vote, ce qui correspond à un taux de participation de 45,55%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une diminution de 11 points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de Seine-et-Marne

Le député sortant Franck RIESTER (LR) remporte l'approbation de 39,92% des votants dans la cinquième circonscription de Seine-et-Marne, et y est donc majoritaire. Son challenger pour le second tour sera le candidat du FN Joffrey BOLLÉE, qui est crédité de 20,59% des suffrages.

Le député sortant Franck RIESTER (LR) sort vainqueur du premier tour des législatives dans la cinquième circonscription de Seine-et-Marne, il y réunit en effet 39,92% des votes. Ce score vient confirmer celui qu'il avait rassemblé en 2012. Il retrouvera au deuxième tour le candidat du FN Joffrey BOLLÉE, qui se qualifie en recueillant 20,59% des suffrages. Le Front National connaît ainsi une modeste progression (un peu plus de deux points) par rapport au scrutin de 2012.

Faute d'un score suffisant, Clémentine-Audrey SIMONNET (Parti radical de gauche, 14,76%), Mounia CHARAF (La France insoumise, 12,61%), Sofia FLORES (Divers gauche, 3,43%), Martial MORELLE (Debout la France, 2,59%), Franck BRACQUEMART (Ecologiste, 2,04%) ainsi que Jean-Paul CADEDDU (Parti communiste français, 1,86%) ne pourront pas être présents au deuxième tour.

Au sein de la circonscription, Eric NOIREZ (Divers), Gwénaëlle JOURDREN (Extrême gauche), Yvon TREGOAT (Divers gauche) et Sébastien CHIMOT (Divers droite) réunissent moins de 1% des suffrages.

À l'échelle de la circonscription, 0,8% de bulletins nuls ont été enregistrés. En outre, 2,07% des votants ont opté pour le vote blanc.

36 992 électeurs de la cinquième circonscription de Seine-et-Marne ont exercé leur droit de vote, ce qui représente un taux de participation de 43,57%. Il y a donc moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation s'élevait à 56,39%.

Les précédentes élections à Mauperthuis

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives