Élections

Résultat des élections législatives à Obsonville

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:44

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Obsonville (deuxième circonscription de Seine-et-Marne)

La députée sortante Valérie LACROUTE (LR), qui réalise un score de 65%, se classe en première position à Obsonville au soir du deuxième tour des législatives. La candidate En marche ! Estelle ROUSSEAU, quant à elle, réalise un score de 35%.

Mme LACROUTE occupait déjà la première position au sortir du premier tour d'Obsonville, en dépassant de près de 22 points Mme ROUSSEAU (39,13% contre 17,39%). Il semble également que la candidate des Républicains disposait de meilleures réserves de voix, puisqu'elle obtient huit suffrages de plus qu'au premier tour alors que son adversaire En marche ! en gagne six.

À Obsonville, 48 inscrits sur 99 se sont rendus au bureau de vote, ce qui constitue 48,48% du corps électoral. Si, par rapport au premier tour, un peu plus d'électeurs ont exercé leur droit de vote (+2,02 points), il y a à peu près autant de votants que lors du scrutin de 2012, où la mobilisation au deuxième tour atteignait les 49,43%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de Seine-et-Marne

Au terme du second tour des législatives, la députée sortante Valérie LACROUTE (LR) est réélue dans la deuxième circonscription de Seine-et-Marne avec le soutien de 54,09% des votants. Estelle ROUSSEAU (La République en marche) se classe en deuxième position avec le reste des voix, soit 45,91%.

Au terme du premier tour de la deuxième circonscription de Seine-et-Marne, c'était Mme ROUSSEAU qui occupait la première position avec 35,11% des voix contre 28,45% pour Mme LACROUTE. Les 6 328 votes gagnés entre les deux tours par la candidate républicaine lui ont permis de reprendre l'avantage sur sa concurrente En marche !, rejointe quant à elle par 1 048 votants.

Au niveau de la deuxième circonscription de Seine-et-Marne, 35 363 inscrits sur 79 725 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente 44,36% du corps électoral. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont exercé leur droit de vote (-5,89 points). Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la mobilisation au second tour s'élevait à 57,06%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Obsonville (deuxième circonscription de Seine-et-Marne)

À Obsonville, au sortir du premier tour des législatives, la députée sortante Valérie LACROUTE (LR) est majoritaire avec 39,13% des votes. Un peu plus de quatre points derrière, Marie GARCIA (Front National) parvient à mobiliser 34,78% des votants. Quant à la candidate d'En marche ! Estelle ROUSSEAU, elle rassemble 17,39% des voix.

Au soir du premier tour des législatives, la députée sortante Valérie LACROUTE (LR) se classe en première position à Obsonville avec 39,13% des suffrages. C'est près de 11 points de plus que ce qu'elle avait rassemblé lors des élections législatives de 2012. La candidate frontiste Marie GARCIA remporte l'adhésion de 34,78% des votants, et s'octroie donc la deuxième place. Ainsi, elle offre au Front National un score presque deux fois supérieur qu'il y a cinq ans. Estelle ROUSSEAU (La République en marche), quant à elle, réussit à rallier 17,39% des votants.

Renaud HAMARD (La France insoumise, 6,52%), ainsi que Juanito DUROSSET (Ecologiste, 2,17%), ont connu un succès plus faible lors de ce premier tour.

Enfin, aucun électeur dans la commune n'a voté pour David ALLAERT (Parti communiste français), Fabien CHAMPAGNE (Divers), Jean-Marc CHAMPNIERS (Debout la France), Sylvie HENRY (Régionaliste), Patricia GRIMEAU (Extrême gauche), Elodie BROCH (Extrême gauche) et Rose DE LA FUENTE (Ecologiste).

Dans la ville, le vote blanc n'a convaincu aucun votant.

À Obsonville, 46 électeurs sur 99 ont participé au scrutin, ce qui correspond à un taux de participation de 46,46%. En comparaison, la participation était de 48,28% en 2012 (-2 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription de Seine-et-Marne

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de Seine-et-Marne est Estelle ROUSSEAU (La République en marche), qui réalise un score de 35,11%. Son challenger pour le prochain tour sera la députée sortante Valérie LACROUTE (LR), qui réussit à mobiliser 28,45% des votants.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de Seine-et-Marne est Estelle ROUSSEAU (La République en marche), qui remporte l'adhésion de 35,11% des votants. Son adversaire pour le second tour sera la députée sortante Valérie LACROUTE (LR), qui réalise un résultat de 28,45%. En 2012, sa candidature avait terminé sur un score comparable.

Marie GARCIA (Front National, 15,26%), Renaud HAMARD (La France insoumise, 9,45%), Rose DE LA FUENTE (Ecologiste, 4,79%), Jean-Marc CHAMPNIERS (Debout la France, 2,05%), David ALLAERT (Parti communiste français, 1,63%) ainsi que Juanito DUROSSET (Ecologiste, 1,36%) ne pourront pas se maintenir au prochain tour, faute d'un score suffisant.

Quatre candidats, Fabien CHAMPAGNE (Divers), Elodie BROCH (Extrême gauche), Patricia GRIMEAU (Extrême gauche) et Sylvie HENRY (Régionaliste), réalisent un score inférieur à 1% au sein de la circonscription.

À l'échelle de la circonscription, 0,43% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements. Par ailleurs, le vote blanc représente 1,13% des voix.

Au sein de la deuxième circonscription de Seine-et-Marne, 40 071 inscrits sur 79 744 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 50,25%. À titre comparatif, la participation était de 58,96% lors des élections législatives de 2012 (-9 points).

Les précédentes élections à Obsonville

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives