Élections

Résultat des élections législatives à Saint-Germain-Laval

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:44

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Germain-Laval (troisième circonscription de Seine-et-Marne)

Le député sortant Yves JEGO (UDI) se classe en première position au deuxième tour des élections législatives à Saint-Germain-Laval en réunissant 61,74% des voix. Quant au candidat frontiste Aymeric DUROX, il réussit à convaincre 38,26% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Saint-Germain-Laval s'inscrit dans la continuité de celui du premier : M. JEGO occupait déjà la première position en dépassant de près de 12 points M. DUROX (38,81% contre 26,9%). Il semble également que le candidat de l'UDI disposait de réserves de voix plus importantes, puisqu'il obtient 108 suffrages supplémentaires tandis que son concurrent frontiste en réunit 43.

À Saint-Germain-Laval, 772 inscrits sur 2 024 sont allés voter, ce qui représente 38,14% du corps électoral. Par rapport au premier tour, un peu moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-4,89 points). La participation est également inférieure de 19,85 points à celle d'il y a cinq ans au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Seine-et-Marne

Avec 69,13% de voix favorables, le député sortant et ancien secrétaire d’ État chargé de l’ Outre-mer Yves JEGO (UDI) est réélu lors du second tour des législatives dans la troisième circonscription de Seine-et-Marne. Aymeric DUROX (Front National) est crédité quant à lui des votes restants (30,87%).

Le résultat du deuxième tour de la troisième circonscription de Seine-et-Marne va dans le sens de celui du premier : M. JEGO occupait déjà la première position en dépassant de près de 20 points M. DUROX (40,15% contre 20,42%). Il semble également que le candidat de l'UDI disposait de meilleures réserves de voix, puisqu'il réunit 5 355 votes supplémentaires alors que son adversaire frontiste en gagne 1 573.

À l'échelle de la troisième circonscription de Seine-et-Marne, 29 975 inscrits sur 75 460 ont participé au scrutin, ce qui représente 39,72% du corps électoral. On note une diminution d'un peu plus de cinq points de la mobilisation par rapport au premier tour. Il y a également moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation au deuxième tour s'élevait à 58,26%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Germain-Laval (troisième circonscription de Seine-et-Marne)

À Saint-Germain-Laval, c'est le député sortant Yves JEGO (UDI) qui est majoritaire au premier tour des élections législatives, en rassemblant 38,81% des votes. Aymeric DUROX (Front National) réalise un score de 26,9%, et s'octroie ainsi la deuxième position. Citons également Agnès ERDEMSEL (La France insoumise), qui réalise un résultat de 14,64%.

À Saint-Germain-Laval, c'est le député sortant Yves JEGO (UDI) qui est majoritaire au premier tour des élections législatives, avec 38,81% de votes favorables. Ce score vient confirmer celui qu'il avait réuni lors des élections législatives de 2012, quand il militait sous l'étiquette Parti Radical. En deuxième position, on trouve Aymeric DUROX (Front National), qui est crédité de 26,9% des votes. Le Front National gagne ainsi un peu plus de 10 points par rapport aux voix rassemblées il y a cinq ans. Agnès ERDEMSEL (La France insoumise), quant à elle, réussit à rallier 14,64% des votants.

Marie-Laure FAGES (Parti socialiste, 8,45%), Rosa LACERDA (Ecologiste, 3,81%), Stéfan MILOSEVIC (Debout la France, 1,9%), Virginie MASSON (Parti communiste français, 1,79%), ainsi que Catherine VAN CAUTEREN (Extrême gauche, 1,07%), ont connu un succès moindre lors de ce premier tour.

Quatre candidats, Brigitte WAGUET (Divers), François BETTENCOURT (Divers droite), Alain AUCOUTURIER (Extrême gauche) et Nadia BELAGHLEM BOUKHEROUBA (Divers), ne franchissent pas le seuil des 1% dans la ville.

Dans la ville, 0,8% de bulletins nuls ont été enregistrés. En outre, 2,76% des votants ont opté pour le vote blanc.

Au terme du premier tour des élections législatives, 43,03% des électeurs ont exercé leur droit de vote à Saint-Germain-Laval. La mobilisation est donc moins élevée de 16 points qu'en 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Seine-et-Marne

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la troisième circonscription de Seine-et-Marne est le député sortant Yves JEGO (UDI), qui réussit à mobiliser 40,15% des votants. Son adversaire lors du prochain tour sera Aymeric DUROX (Front National), qui réalise un score de 20,42%.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la troisième circonscription de Seine-et-Marne est le député sortant Yves JEGO (UDI), qui rassemble 40,15% des suffrages. Il y a cinq ans, lorsqu'il évoluait sous l'étiquette Parti Radical, sa candidature avait fini sur un résultat similaire. Il rencontrera au prochain tour Aymeric DUROX (Front National), qui se qualifie en réunissant 20,42% des suffrages. Le Front National a ainsi progressé de près de quatre points depuis la candidature de Mme RECHER en 2012.

Faute d'avoir récolté les suffrages nécessaires, Agnès ERDEMSEL (La France insoumise, 15,02%), Marie-Laure FAGES (Parti socialiste, 8,86%), Rosa LACERDA (Ecologiste, 5,96%), Stéfan MILOSEVIC (Debout la France, 3,28%), Virginie MASSON (Parti communiste français, 2,22%), François BETTENCOURT (Divers droite, 1,26%) ainsi que Brigitte WAGUET (Divers, 1,01%) ne pourront pas se maintenir au prochain tour.

Catherine VAN CAUTEREN (Extrême gauche), Nadia BELAGHLEM BOUKHEROUBA (Divers) et Alain AUCOUTURIER (Extrême gauche) ne franchissent pas le seuil des 1% au sein de la circonscription.

Au niveau de la circonscription, 0,66% des votes ont été jugés irrecevables. Par ailleurs, 2,65% des votants ont choisi le vote blanc.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 44,97% des inscrits au sein de la troisième circonscription de Seine-et-Marne. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation atteignait les 59,06%.

Les précédentes élections à Saint-Germain-Laval

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives