Élections

Résultat des élections législatives à Saint-Ouen-sur-Morin

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:44

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Ouen-sur-Morin (quatrième circonscription de Seine-et-Marne)

À Saint-Ouen-sur-Morin, c'est le député sortant Christian JACOB (LR) qui se classe en première position au deuxième tour des législatives, en totalisant 58,97% des votes. Le candidat d'En marche ! Emmanuel MARCADET, quant à lui, reçoit l'adhésion de 41,03% des votants.

À l'issue du premier tour de Saint-Ouen-sur-Morin, c'était M. MARCADET qui était sorti majoritaire en dépassant de près de neuf points M. JACOB (30,62% contre 22,01%). Le candidat des Républicains a pris l'avantage entre les deux tours grâce au report de 46 suffrages en sa faveur, alors que le score de son adversaire d'En marche ! est resté le même.

La part de votants est chiffrée à 42,46% des inscrits lors du deuxième tour des élections législatives à Saint-Ouen-sur-Morin. Ce taux correspond à une mobilisation moins élevée de 6,73 points que celle du premier tour. La participation est également inférieure de 17,93 points à celle de 2012 au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de Seine-et-Marne

Au terme du second tour des législatives, le député sortant Christian JACOB (LR) est reconduit dans la quatrième circonscription de Seine-et-Marne grâce au soutien de 61,77% des votants. Le candidat En marche ! Emmanuel MARCADET se classe en deuxième position avec les suffrages restants (38,23%).

M. JACOB occupait déjà la première position au sortir du premier tour de la quatrième circonscription de Seine-et-Marne, en réunissant 32,42% des suffrages quand M. MARCADET en récoltait 26,05%. Il semble également que le candidat des Républicains disposait de réserves de voix plus importantes, il totalise en effet 7 214 votes supplémentaires tandis que son concurrent En marche ! en recueille 1 928.

42,57% des inscrits ont exercé leur droit de vote à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à l'échelle de la quatrième circonscription de Seine-et-Marne. On constate une baisse de près de sept points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. Par rapport au deuxième tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une réduction d'un peu plus de 13 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Ouen-sur-Morin (quatrième circonscription de Seine-et-Marne)

30,62% des votants de Saint-Ouen-sur-Morin ont donné leur suffrage au candidat En marche ! Emmanuel MARCADET lors du premier tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Le candidat frontiste Pierre CHERRIER termine juste derrière et rassemble 27,27% des votes. Le député sortant Christian JACOB (LR), quant à lui, est crédité de 22,01% des voix.

30,62% des votants de Saint-Ouen-sur-Morin ont donné leur voix au candidat En marche ! Emmanuel MARCADET lors du premier tour des élections législatives, ce qui le place en première position. La deuxième place est occupée par Pierre CHERRIER (Front National), qui réussit à convaincre 27,27% des votants. Le Front National connaît ce faisant une nette progression (un peu plus de 10 points) par rapport au scrutin de 2012. Quant au député sortant Christian JACOB (LR), il récolte 22,01% des suffrages. Il connaît de ce fait un net recul (près de 17 points) par rapport au scrutin de 2012.

Julie GARNIER-MARTINEZ (La France insoumise, 6,22%), Guy FRANCOIS (Debout la France, 3,83%), Quentin PICQUENOT (Ecologiste, 3,35%), Nathalie BRILLAUT (DIV) et Christian NAIL (PCF), tous les deux à 1,91%, ainsi qu'Olivier HUSSON (PS) et Jean-Yves GAUDEY (Ext. G.), tous les deux à 1,44%, ont connu un succès moins retentissant lors de ce premier tour.

Dans la ville, on comptabilise 1,42% de votes blancs.

À Saint-Ouen-sur-Morin, 212 électeurs sur 431 ont participé au scrutin, ce qui correspond à un taux de participation de 49,19%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une réduction de 11 points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de Seine-et-Marne

Avec 32,42% des suffrages, le député sortant Christian JACOB (LR) arrive en tête du premier tour des législatives dans la quatrième circonscription de Seine-et-Marne. Le second tour le placera face au candidat d'En marche ! Emmanuel MARCADET, qui remporte l'adhésion de 26,05% des votants.

En rassemblant 32,42% des votes, le député sortant Christian JACOB (LR) sort vainqueur du premier tour des législatives dans la quatrième circonscription de Seine-et-Marne. Il a reculé d'un peu plus de 11 points depuis sa précédente candidature aux législatives. Il rencontrera au second tour Emmanuel MARCADET (La République en marche), qui se qualifie avec 26,05% des suffrages.

Faute d'un score suffisant, Pierre CHERRIER (Front National, 20,37%), Julie GARNIER-MARTINEZ (La France insoumise, 10,62%), Olivier HUSSON (Parti socialiste, 3,28%), Quentin PICQUENOT (Ecologiste, 2,71%), Guy FRANCOIS (Debout la France, 1,7%) ainsi que Christian NAIL (Parti communiste français, 1,59%) ne pourront pas se maintenir au prochain tour.

Deux candidats, Jean-Yves GAUDEY (Extrême gauche) et Nathalie BRILLAUT (Divers), ne dépassent pas le seuil des 1% dans la circonscription.

Au niveau de la circonscription, 0,54% des votes ont été jugés invalides. En outre, le vote blanc a séduit 1,33% des votants.

À l'échelle de la quatrième circonscription de Seine-et-Marne, 43 202 électeurs sur 87 942 se sont rendus aux urnes, ce qui constitue un taux de participation de 49,13%. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation s'élevait à 58,72%.

Les précédentes élections à Saint-Ouen-sur-Morin

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives