Élections

Résultat des élections législatives à Aubervilliers

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:52

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Aubervilliers (sixième circonscription de Seine-Saint-Denis)

À Aubervilliers, au sortir du deuxième tour des élections législatives, Bastien LACHAUD (La France insoumise) arrive en tête avec 54,72% de votes favorables. Alexandre AÏDARA (La République en marche), quant à lui, est crédité de 45,28% des votes.

Initialement, M. AÏDARA arrivait en tête au soir du premier tour d'Aubervilliers, en recueillant 27,43% des suffrages quand M. LACHAUD en réunissait 18,37%. Le candidat insoumis a pris l'avantage entre les deux tours grâce au report de 2 486 voix en sa faveur, alors que son adversaire d'En marche ! en récupère 1 053.

À Aubervilliers, 7 841 inscrits sur 27 330 se sont rendus aux urnes, ce qui constitue 28,69% du corps électoral. On note une baisse d'un peu plus de deux points de la mobilisation par rapport au premier tour. En comparaison avec le deuxième tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une chute de près de quatre points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription de Seine-Saint-Denis

Au terme du second tour des législatives de la sixième circonscription de Seine-Saint-Denis, Bastien LACHAUD (La France insoumise) remporte les élections législatives grâce au soutien de 55,01% des votants. Le candidat En marche ! Alexandre AÏDARA est crédité quant à lui du reste des votes, soit 44,99%.

À l'issue du premier tour de la sixième circonscription de Seine-Saint-Denis, c'était M. AÏDARA qui occupait la première position en réunissant 27,32% des suffrages quand M. LACHAUD en totalisait 19,35%. Le ralliement de 5 440 électeurs entre les deux tours a permis au candidat insoumis de prendre l'avantage sur son adversaire En marche !, rejoint quant à lui par 2 218 votants.

Lors du deuxième tour des élections législatives, 34,09% des inscrits sont allés voter au sein de la sixième circonscription de Seine-Saint-Denis. Si l'on note une faible baisse (près de quatre points) de la mobilisation en comparaison avec le premier tour, il y a à peu près autant de votants qu'en 2012, où la participation au deuxième tour s'élevait à 36,03%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Aubervilliers (sixième circonscription de Seine-Saint-Denis)

À Aubervilliers, c'est le candidat d'En marche ! Alexandre AÏDARA qui se classe en première position au premier tour des élections législatives, avec 27,43% des suffrages. Bastien LACHAUD (La France insoumise) termine en deuxième position en totalisant 18,37% des suffrages. Citons également le candidat communiste Patrick LE HYARIC, qui récolte 12,93% des votes.

Le candidat En marche ! Alexandre AÏDARA arrive en tête au premier tour des législatives à Aubervilliers avec 27,43% de votes favorables. La deuxième position est occupée par le candidat insoumis Bastien LACHAUD, qui récolte 18,37% des votes. Quant au candidat communiste Patrick LE HYARIC, il parvient à convaincre 12,93% des votants. Il a régressé d'un peu plus de sept points depuis sa précédente candidature aux législatives, lorsqu'il concourait sous l'étiquette Front de Gauche.

D'autres candidats réalisent un résultat moindre dans cette municipalité. C'est notamment le cas de d'Elisabeth GUIGOU (Parti socialiste, 11,77%), de Line VALLES (Front National, 9,58%), de Karine FRANCLET (Union des Démocrates et Indépendants, 7,39%), de Nadia AZOUG (Ecologiste, 3,43%), de Nathalie ARTHAUD (Extrême gauche, 2,95%), de Philippe MILIA (Divers gauche, 1,47%), ainsi que de Karima RABOUHI (Divers, 1,24%).

Caroline FONS-BATTESTI (Ecologiste), Christophe MENDES (Divers droite), Florie MARIE (Divers), Rezk SHEHATA (Divers) et Eric ANDRAUD (Extrême gauche) ne dépassent pas la barre des 1% dans la commune.

Dans la localité, 0,95% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements. D'autre part, on enregistre 1,92% de votes blancs.

Au sortir du premier tour des élections législatives, 30,95% des inscrits se sont rendus aux urnes à Aubervilliers. Il y a donc moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation s'élevait à 41,44%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription de Seine-Saint-Denis

Alexandre AÏDARA (La République en marche) est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la sixième circonscription de Seine-Saint-Denis avec 27,32% des votes. Il retrouvera au prochain tour Bastien LACHAUD (La France insoumise), qui se qualifie avec 19,35% de votes favorables.

Avec 27,32% des suffrages, Alexandre AÏDARA (La République en marche) sort vainqueur du premier tour des élections législatives dans la sixième circonscription de Seine-Saint-Denis. Il rencontrera au second tour le candidat de La France Insoumise Bastien LACHAUD, qui se qualifie avec 19,35% de suffrages favorables.

Elisabeth GUIGOU (Parti socialiste, 17,79%), Patrick LE HYARIC (Parti communiste français, 8,76%), Line VALLES (Front National, 7,4%), Karine FRANCLET (Union des Démocrates et Indépendants, 6,77%), Nadia AZOUG (Ecologiste, 4,84%), Nathalie ARTHAUD (Extrême gauche, 2,66%), Florie MARIE (Divers, 1,18%) ainsi que Karima RABOUHI (Divers, 1,09%), faute d'un score suffisant, ne seront pas présents au prochain tour.

Philippe MILIA (Divers gauche), Caroline FONS-BATTESTI (Ecologiste), Christophe MENDES (Divers droite), Rezk SHEHATA (Divers) et Eric ANDRAUD (Extrême gauche) totalisent moins de 1% des suffrages au niveau de la circonscription.

À l'échelle de la circonscription, 0,78% de bulletins nuls ont été enregistrés. En outre, le vote blanc représente 1,64% des suffrages.

19 893 électeurs de la sixième circonscription de Seine-Saint-Denis ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 37,83%. En comparaison, la participation était de 45,81% en 2012 (-8 points).

Les précédentes élections à Aubervilliers

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives