Élections

Résultat des élections législatives à Bagnolet

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:52

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Bagnolet (septième circonscription de Seine-Saint-Denis)

À l'issue du second tour des élections législatives, le candidat insoumis Alexis CORBIÈRE arrive en tête à Bagnolet en totalisant 57,05% des voix. Sa concurrente, la candidate En marche ! Halima MENHOUDJ, réussit à rallier 42,95% des votants.

Initialement, Mme MENHOUDJ était en tête au soir du premier tour de Bagnolet, avec 24,99% des votes contre 22,07% pour M. CORBIÈRE. Le ralliement de 1 793 électeurs entre les deux tours a permis au candidat de La France Insoumise de prendre l'avantage sur son adversaire d'En marche !, rejointe quant à elle par 753 votants.

6 462 électeurs de Bagnolet ont exercé leur droit de vote, ce qui représente 35,04% du corps électoral. Si l'on constate une faible chute (près de cinq points) de la mobilisation par rapport au premier tour, il y a à peu près autant de votants qu'en 2012, où la participation au deuxième tour s'élevait à 34,24%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la septième circonscription de Seine-Saint-Denis

Dans la septième circonscription de Seine-Saint-Denis, un nouveau député a été élu au terme du deuxième tour des élections législatives : il s'agit d'Alexis CORBIÈRE (La France insoumise), qui totalise 57,9% des voix. Halima MENHOUDJ (La République en marche) est créditée quant à elle du reste des votes, soit 42,1%.

Au soir du premier tour de la septième circonscription de Seine-Saint-Denis, c'était Mme MENHOUDJ qui occupait la première position en rassemblant 24,7% des suffrages quand M. CORBIÈRE en obtenait 21,6%. Toutefois, le candidat de La France Insoumise est parvenu à convaincre 9 020 électeurs de plus entre les deux tours, tandis que son adversaire d'En marche ! en mobilise 3 548.

La part de votants est chiffrée à 39,68% des inscrits lors du deuxième tour des élections législatives au niveau de la septième circonscription de Seine-Saint-Denis. Si l'on remarque une chute d'un peu plus de cinq points de la participation en comparaison avec le premier tour, il y a plus de votants que lors du scrutin de 2012, où la mobilisation au deuxième tour s'élevait à 31,62%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Bagnolet (septième circonscription de Seine-Saint-Denis)

En récoltant 24,99% des suffrages, Halima MENHOUDJ (La République en marche) arrive en tête au premier tour des élections législatives à Bagnolet. Citons également le candidat de La France Insoumise Alexis CORBIÈRE, qui est crédité de 22,07% des voix.

En réunissant 24,99% des votes, Halima MENHOUDJ (La République en marche) se classe en première position au premier tour des législatives à Bagnolet. Citons également Alexis CORBIÈRE (La France insoumise), qui est crédité de 22,07% des voix.

Gaylord LE CHEQUER (Parti communiste français, 12,07%), Razzy HAMMADI (Parti socialiste, 11,46%), Pierre SERNE (Ecologiste, 7,71%), Sébastien JOLIVET (Front National, 7,07%), Manon LAPORTE (Les Républicains, 5,37%), ainsi que Thierry PORRO (Ecologiste, 1,19%), ont connu un succès moins retentissant lors de ce premier tour.

Dans la commune, Claudine ANTONINI (Ecologiste), Jimmy PARAT (Divers), Geneviève REIMERINGER (Extrême gauche), Majid LAGNAOUI (Divers), Jean-Pierre BRARD (Divers gauche), Marie-Ange DONADIEU (Divers), Sylvette MINNAERT (Extrême gauche), Hugues LEFORESTIER (Divers gauche), Jérôme MICUCCI (Divers), Christel KEISER (Extrême gauche), Vincent GLENN (Divers), Nadia BELAALA (Ecologiste) et Nathalie LABBE (Extrême gauche) récoltent moins de 1% des voix.

Dans la commune, le vote blanc a séduit 2,9% des votants.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 39,82% des électeurs à Bagnolet. Il y a donc moins de votants que lors du scrutin de 2012, où la participation s'élevait à 47,7%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la septième circonscription de Seine-Saint-Denis

Halima MENHOUDJ (La République en marche) sort vainqueur du premier tour des législatives dans la septième circonscription de Seine-Saint-Denis avec 24,7% de voix favorables. Elle retrouvera au second tour Alexis CORBIÈRE (La France insoumise), qui se qualifie avec 21,6% de suffrages favorables.

Halima MENHOUDJ (La République en marche) réalise un score de 24,7% dans la septième circonscription de Seine-Saint-Denis, et s'y classe donc en première position. Le second tour la verra confrontée au candidat de La France Insoumise Alexis CORBIÈRE, qui réalise un résultat de 21,6%.

Faute d'un score suffisant, Gaylord LE CHEQUER (Parti communiste français, 10,05%), Razzy HAMMADI (Parti socialiste, 9,85%), Pierre SERNE (Ecologiste, 8,12%), Jean-Pierre BRARD (Divers gauche, 6,6%), Manon LAPORTE (Les Républicains, 6,32%), Sébastien JOLIVET (Front National, 4,8%), Thierry PORRO (Ecologiste, 1,21%) ainsi que Marie-Ange DONADIEU (Divers, 1,07%) ne pourront pas participer au second tour.

À l'échelle de la septième circonscription, Sylvette MINNAERT (Extrême gauche), Hugues LEFORESTIER (Divers gauche), Geneviève REIMERINGER (Extrême gauche), Majid LAGNAOUI (Divers), Jérôme MICUCCI (Divers), Jimmy PARAT (Divers), Vincent GLENN (Divers), Claudine ANTONINI (Ecologiste), Christel KEISER (Extrême gauche), Nadia BELAALA (Ecologiste) et Nathalie LABBE (Extrême gauche) récoltent moins de 1% des voix.

Au sein de la circonscription, 0,37% des suffrages n'ont pas été considérés comme valides. En outre, le vote blanc représente 1,43% des voix.

34 072 électeurs de la septième circonscription de Seine-Saint-Denis sont allés voter, ce qui correspond à un taux de participation de 44,8%. En comparaison, la participation était de 50,81% lors des élections législatives de 2012 (-6 points).

Les précédentes élections à Bagnolet

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives