Élections

Résultat des élections législatives à Blanc-Mesnil (Le)

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:52

Résultats du second tour des élections législatives 2017 au Blanc-Mesnil (quatrième circonscription de Seine-Saint-Denis)

Lors du second tour des élections législatives, la députée sortante Marie-George BUFFET (PCF) est majoritaire au Blanc-Mesnil avec 60,94% de suffrages favorables. Quant à Prisca THEVENOT (La République en marche), elle réalise un résultat de 39,06%.

Le résultat du deuxième tour du Blanc-Mesnil confirme celui du premier : Mme BUFFET occupait déjà la première position avec 32,75% des suffrages, contre 22,12% pour Mme THEVENOT. De plus, la candidate communiste disposait de réserves de voix plus importantes entre les deux tours, elle obtient en effet 1 486 votes de plus qu'au premier tour tandis que sa concurrente d'En marche ! en réunit 850.

7 943 électeurs du Blanc-Mesnil sont allés voter, ce qui représente 32,06% du corps électoral. Si la participation est inférieure de 5,06 points à celle du premier tour, il y a à peu près autant de votants qu'en 2012, où la mobilisation au second tour atteignait les 32,9%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de Seine-Saint-Denis

Dans la quatrième circonscription de Seine-Saint-Denis, la députée sortante Marie-George BUFFET (PCF) est réélue avec 59,63% des voix au terme du second tour des élections législatives. Le reste des votes, soit 40,37%, revient à sa concurrente, Prisca THEVENOT (La République en marche).

Mme BUFFET arrivait déjà en tête à l'issue du premier tour de la quatrième circonscription de Seine-Saint-Denis, en dépassant de près de huit points Mme THEVENOT (32,8% contre 25,2%). De plus, la candidate communiste a bénéficié d'un meilleur report de voix entre les deux tours, puisqu'elle réunit 3 498 suffrages de plus qu'au premier tour alors que sa concurrente d'En marche ! en rassemble 1 781.

Au sein de la quatrième circonscription de Seine-Saint-Denis, 18 064 inscrits sur 60 977 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue 29,62% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, un peu moins d'électeurs ont exercé leur droit de vote (-3,61 points). Par rapport au deuxième tour des élections législatives de 2012, la participation a également connu une diminution de près de trois points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 au Blanc-Mesnil (quatrième circonscription de Seine-Saint-Denis)

Au terme du premier tour des élections législatives, la députée sortante Marie-George BUFFET (PCF) est majoritaire au Blanc-Mesnil avec 32,75% des voix. Sept points derrière, la candidate républicaine Christine CERRIGONE termine deuxième avec 25,75% de votes favorables. La candidate En marche ! Prisca THEVENOT, quant à elle, réalise un résultat de 22,12%.

Au sortir du premier tour des législatives, la députée sortante Marie-George BUFFET (PCF) est majoritaire au Blanc-Mesnil avec 32,75% de voix favorables. Pas de surprise du côté de cette candidate, qui avait réuni un résultat équivalent en 2012, alors qu'elle défendait un projet estampillé Front de Gauche. Sept points derrière, on trouve Christine CERRIGONE (Les Républicains), qui est créditée de 25,75% des votes. Les Républicains (ex-UMP) ont ainsi gagné près de trois points depuis la candidature de M. MEIGNEN lors du scrutin de 2012. Prisca THEVENOT (La République en marche), quant à elle, parvient à rallier 22,12% des votants.

D'autres candidats réalisent un score moindre dans cette ville. C'est notamment le cas de de Gilles CLAVEL (Front National, 10,52%), de Najia AMZAL (Parti socialiste, 2,39%), de Nabiha REZKALLA (Ecologiste, 2,27%), de Lahcène CHARROUF (Divers, 1,16%), ainsi que de Serge FOURNET (Extrême gauche, 1,06%).

Dans la municipalité, Nicolas BRESTEAU (Divers) et Alain BOZARIC (Ecologiste) sont crédités de moins de 1% des votes.

Dans la municipalité, 0,8% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements. Par ailleurs, le vote blanc représente 1,54% des votes.

9 197 électeurs du Blanc-Mesnil ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 37,12%. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation s'élevait à 46,03%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la quatrième circonscription de Seine-Saint-Denis

La députée sortante Marie-George BUFFET (PCF) arrive en tête du premier tour des législatives dans la quatrième circonscription de Seine-Saint-Denis en réunissant 32,8% des suffrages. Elle rencontrera au deuxième tour la candidate En marche ! Prisca THEVENOT, qui se qualifie avec 25,2% des suffrages.

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la quatrième circonscription de Seine-Saint-Denis est la députée sortante Marie-George BUFFET (PCF), qui est créditée de 32,8% des votes. Ce résultat vient confirmer celui qu'elle avait rassemblé en 2012, alors qu'elle évoluait sous l'étiquette Front de Gauche. Elle rencontrera au second tour la candidate d'En marche ! Prisca THEVENOT, qui se qualifie avec 25,2% de suffrages favorables.

Faute d'avoir réuni les votes nécessaires, Christine CERRIGONE (Les Républicains, 17,52%), Gilles CLAVEL (Front National, 10,35%), Najia AMZAL (Parti socialiste, 6,63%), Nabiha REZKALLA (Ecologiste, 2,84%), Serge FOURNET (Extrême gauche, 1,29%), Lahcène CHARROUF (Divers, 1,23%) ainsi que Nicolas BRESTEAU (Divers, 1,16%) ne participeront pas au prochain tour.

Alain BOZARIC (Ecologiste) ne franchit pas la barre des 1% dans la quatrième circonscription.

Au sein de la circonscription, 2,6% des votants ont opté pour le vote blanc. D'autre part, 0,68% des suffrages n'ont pas été considérés comme recevables.

Au sortir du premier tour des élections législatives, la part de votants atteint 33,23% des inscrits au niveau de la quatrième circonscription de Seine-Saint-Denis. Il y a donc moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation s'élevait à 44%.

Les précédentes élections à Blanc-Mesnil (Le)

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives