Élections

Résultat des élections législatives à Bourget (Le)

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:52

Résultats du second tour des élections législatives 2017 au Bourget (cinquième circonscription de Seine-Saint-Denis)

Au sortir du deuxième tour des législatives, le député sortant Jean-Christophe LAGARDE (UDI) arrive en tête au Bourget avec 64,79% des votes. Malika MAALEM-CHIBANE (La République en marche), quant à elle, réalise un résultat de 35,21%.

Le résultat du deuxième tour du Bourget va dans le sens de celui du premier : M. LAGARDE était déjà en tête avec 34,03% des voix, contre 25,42% pour Mme MAALEM-CHIBANE. De plus, le candidat de l'UDI disposait de meilleures réserves de voix entre les deux tours, puisqu'il réunit 412 suffrages de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire d'En marche ! en rassemble 55.

33,34% des électeurs ont mis un bulletin dans l'urne à l'occasion du deuxième tour des élections législatives au Bourget. On constate une réduction d'un peu plus de six points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. Il y a également moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation au second tour s'élevait à 48,81%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de Seine-Saint-Denis

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, le député sortant Jean-Christophe LAGARDE (UDI) est reconduit dans la cinquième circonscription de Seine-Saint-Denis en rassemblant 66,1% des votes. Les suffrages restants (33,9%) reviennent à son adversaire, Malika MAALEM-CHIBANE (La République en marche).

Le résultat du deuxième tour de la cinquième circonscription de Seine-Saint-Denis est dans la continuité de celui du premier : M. LAGARDE était déjà en tête en obtenant 36,55% des voix quand Mme MAALEM-CHIBANE en récoltait 19,47%. De plus, le candidat de l'UDI disposait de meilleures réserves de voix entre les deux tours, puisqu'il réunit 4 054 suffrages supplémentaires tandis que son adversaire En marche ! en totalise 1 908.

33,71% des inscrits sont allés voter lors du second tour des élections législatives à l'échelle de la cinquième circonscription de Seine-Saint-Denis. Ce taux représente une mobilisation moins élevée de 4,52 points que celle du premier tour. Par rapport au deuxième tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une diminution d'un peu plus de 13 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 au Bourget (cinquième circonscription de Seine-Saint-Denis)

Le député sortant Jean-Christophe LAGARDE (UDI) arrive en tête au premier tour des législatives au Bourget avec 34,03% de voix favorables. Malika MAALEM-CHIBANE (La République en marche) termine en deuxième position, elle réussit en effet à mobiliser 25,42% des votants. Quant au candidat insoumis Ugo PORTIER, il recueille 15,42% des suffrages.

Au Bourget, c'est le député sortant Jean-Christophe LAGARDE (UDI) qui arrive en tête au premier tour des élections législatives, avec 34,03% des votes. Il régresse d'un peu plus de huit points par rapport au résultat récolté en 2012, quand il défendait un programme estampillé Nouveau Centre. Près de neuf points en dessous, Malika MAALEM-CHIBANE (La République en marche) finit deuxième en totalisant 25,42% des votes. Citons également le candidat insoumis Ugo PORTIER, qui reçoit l'approbation de 15,42% des votants.

D'autres candidats réalisent un résultat moindre dans cette ville. C'est notamment le cas de de Jean-François PERIER (Front National, 9,8%), de Valérie MERY (Parti socialiste, 5,29%), de Fatimata SY (Ecologiste, 2,38%), d'Hanan ZAHOUANI (Divers, 1,8%), d'Abdel SADI (Parti communiste français, 1,48%), ainsi que de Denis LAZAROWICZ (Debout la France, 1,23%).

Dans la commune, Habib BABINDAMANA (Divers), Rodolphe FEGER (Extrême gauche), Morad KEMECHE (Divers), Jean-Michel ANTONIN (Ecologiste) et Frédéric PERROD (Divers) ne franchissent pas le seuil des 1%.

Pour finir, aucun électeur dans la ville n'a voté pour Mouhammad EL JABBARI (Divers).

Dans la localité, 0,68% des votes n'ont pas été considérés comme recevables. D'autre part, le vote blanc représente 2,07% des suffrages.

À l'issue du premier tour des élections législatives, 39,48% des inscrits se sont rendus aux urnes au Bourget. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une réduction de 12 points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription de Seine-Saint-Denis

En rassemblant 36,55% des votes, le député sortant Jean-Christophe LAGARDE (UDI) est le vainqueur de ce dimanche dans la cinquième circonscription de Seine-Saint-Denis. Il retrouvera au prochain tour Malika MAALEM-CHIBANE (La République en marche), qui se qualifie avec 19,47% de voix favorables.

Avec 36,55% des suffrages, le député sortant Jean-Christophe LAGARDE (UDI) sort vainqueur du premier tour des élections législatives dans la cinquième circonscription de Seine-Saint-Denis. Il régresse de près de sept points par rapport au résultat recueilli en 2012, alors qu'il défendait un projet estampillé Nouveau Centre. Il rencontrera au prochain tour Malika MAALEM-CHIBANE (La République en marche), qui se qualifie avec 19,47% des voix.

Faute d'avoir recueilli les votes nécessaires, Ugo PORTIER (La France insoumise, 13,98%), Abdel SADI (Parti communiste français, 10,49%), Jean-François PERIER (Front National, 9,19%), Valérie MERY (Parti socialiste, 2,32%), Fatimata SY (Ecologiste, 2,01%), Habib BABINDAMANA (Divers, 1,59%) ainsi qu'Hanan ZAHOUANI (Divers, 1,46%) ne participeront pas au second tour.

Six candidats obtiennent moins de 1% des suffrages au niveau de la cinquième circonscription : Denis LAZAROWICZ (Debout la France), Rodolphe FEGER (Extrême gauche), Morad KEMECHE (Divers), Jean-Michel ANTONIN (Ecologiste), Frédéric PERROD (Divers) et Mouhammad EL JABBARI (Divers).

À l'échelle de la circonscription, 0,82% des suffrages n'ont pas été considérés comme recevables. D'autre part, le vote blanc représente 1,77% des voix.

24 410 électeurs de la cinquième circonscription de Seine-Saint-Denis ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue un taux de participation de 38,23%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une diminution de 10 points.

Les précédentes élections à Bourget (Le)

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives