Élections

Résultat des élections législatives à Épinay-sur-Seine

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:52

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Epinay-sur-Seine (première circonscription de Seine-Saint-Denis)

À Epinay-sur-Seine, c'est le candidat En marche ! Sébastien MÉNARD qui est majoritaire au second tour des législatives, avec 52,66% des votes. Quant au candidat insoumis Éric COQUEREL, il rassemble 47,34% des votes.

M. MÉNARD était déjà en tête au terme du premier tour d'Epinay-sur-Seine, en dépassant d'un peu plus de 16 points M. COQUEREL (33,31% contre 17,08%). Le candidat En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, il réunit en effet 781 votes de plus qu'au premier tour tandis que son concurrent de La France Insoumise en gagne 1 745.

La part de votants est chiffrée à 27,66% des électeurs à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à Epinay-sur-Seine. Par rapport au premier tour, un peu moins d'électeurs sont allés voter (-4,64 points). En comparaison avec le deuxième tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une diminution d'un peu plus de trois points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Seine-Saint-Denis

À l'issue du second tour des législatives, le candidat insoumis Éric COQUEREL réalise un score de 51,72%, et devient ainsi le nouveau député de la première circonscription de Seine-Saint-Denis. Le reste des votes, soit 48,28%, revient à son adversaire, le candidat En marche ! Sébastien MÉNARD.

Initialement, M. MÉNARD était sorti majoritaire au terme du premier tour de la première circonscription de Seine-Saint-Denis, en réunissant 31,89% des voix quand M. COQUEREL en recueillait 19,02%. Les 5 334 suffrages gagnés entre les deux tours par le candidat insoumis lui ont permis de reprendre l'avantage sur son adversaire d'En marche !, rejoint quant à lui par 1 815 électeurs.

Lors du deuxième tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 32,22% des inscrits à l'échelle de la première circonscription de Seine-Saint-Denis. Si la mobilisation est inférieure de 4,77 points à celle du premier tour, la participation est semblable à celle d'il y a cinq ans au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Epinay-sur-Seine (première circonscription de Seine-Saint-Denis)

33,31% des votants d'Epinay-sur-Seine ont donné leur suffrage à Sébastien MÉNARD (La République en marche) lors du premier tour des législatives, ce qui le place en première position. La deuxième place est occupée par Marina VENTURINI (Les Républicains), qui remporte l'approbation de 18,44% des votants. Citons également Éric COQUEREL (La France insoumise), qui recueille 17,08% des suffrages.

Au soir du premier tour des législatives, le candidat En marche ! Sébastien MÉNARD se classe en première position à Epinay-sur-Seine avec 33,31% de suffrages favorables. La deuxième position revient à Marina VENTURINI (Les Républicains), qui est créditée de 18,44% des suffrages. Quant au candidat de La France Insoumise Éric COQUEREL, il réalise un score de 17,08%.

Derrière ces favoris, on trouve Yannick TRIGANCE (Parti socialiste, 10,29%), Gérard LEVENTAL (Front National, 7,47%), Frédéric DURAND (Parti communiste français, 3,22%), Dina DEFFAIRI-SAISSAC (Ecologiste, 2,14%), ainsi que Stéphane LOBBÉ (Divers, 1,27%).

Samir LAIDI (Divers), Kamel BESSAHA (Divers), Rachid LOUNES (Ecologiste), Bocar NIANE (Divers), Nadia BOUARISSA (Divers), Anne-Laure CHAUDON (Extrême gauche), Willène PILATE (Ecologiste), Lorenzo DE LA ROCHEFOUCAULD (Divers), Patrick D'HONDT (Ecologiste), Jonathan WILSON (Extrême gauche), Élise LECOQ (Extrême gauche), Mariz LECHESNE (Divers) et Mohamed BENTAHAR (Divers) sont crédités de moins de 1% des votes dans la ville.

Dans la ville, le vote blanc a séduit 1,41% des votants. D'autre part, 0,93% des suffrages n'ont pas été reçus lors des dépouillements.

8 297 électeurs d'Epinay-sur-Seine ont participé au scrutin, ce qui représente un taux de participation de 32,3%. La mobilisation est donc moins élevée de 11 points qu'en 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription de Seine-Saint-Denis

Avec 31,89% des votes, Sébastien MÉNARD (La République en marche) est le vainqueur de ce dimanche dans la première circonscription de Seine-Saint-Denis. Son adversaire lors du prochain tour sera Éric COQUEREL (La France insoumise), qui est crédité de 19,02% des voix.

Sébastien MÉNARD (La République en marche) remporte le premier tour des législatives dans la première circonscription de Seine-Saint-Denis, il y parvient en effet à rallier 31,89% des votants. Il rencontrera au second tour Éric COQUEREL (La France insoumise), qui se qualifie en totalisant 19,02% des votes.

Marina VENTURINI (Les Républicains, 12,67%), Yannick TRIGANCE (Parti socialiste, 9,44%), Frédéric DURAND (Parti communiste français, 7,57%), Gérard LEVENTAL (Front National, 5,93%), Dina DEFFAIRI-SAISSAC (Ecologiste, 3,82%), Bocar NIANE (Divers, 2,11%) ainsi que Samir LAIDI (Divers, 1,08%), faute d'avoir réuni les voix nécessaires, ne participeront pas au prochain tour.

Au sein de la première circonscription, Kamel BESSAHA (Divers), Anne-Laure CHAUDON (Extrême gauche), Lorenzo DE LA ROCHEFOUCAULD (Divers), Nadia BOUARISSA (Divers), Rachid LOUNES (Ecologiste), Mohamed BENTAHAR (Divers), Willène PILATE (Ecologiste), Stéphane LOBBÉ (Divers), Élise LECOQ (Extrême gauche), Patrick D'HONDT (Ecologiste), Jonathan WILSON (Extrême gauche) et Mariz LECHESNE (Divers) sont crédités de moins de 1% des voix.

Au sein de la circonscription, 1,39% des votants ont opté pour le vote blanc. En outre, 0,72% des votes n'ont pas été validés lors des dépouillements.

À l'échelle de la première circonscription de Seine-Saint-Denis, 22 858 inscrits sur 61 803 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 36,99%. La mobilisation est donc inférieure de neuf points à celle de 2012.

Les précédentes élections à Épinay-sur-Seine

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives