Élections

Résultat des élections législatives à Gournay-sur-Marne

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:52

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Gournay-sur-Marne (troisième circonscription de Seine-Saint-Denis)

Le candidat d'En marche ! Patrice ANATO reçoit l'approbation de 66,19% des votants à Gournay-sur-Marne, arrivant ainsi en tête du second tour des élections législatives. Quant à la candidate de La France Insoumise Dominique DELAUNAY, elle réalise un score de 33,81%.

M. ANATO était déjà majoritaire à l'issue du premier tour de Gournay-sur-Marne, en recueillant 40,97% des suffrages quand Mme DELAUNAY en obtenait 11,18%. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat d'En marche !, qui gagne 223 votes entre les deux tours tandis que son adversaire de La France Insoumise en totalise 345.

43,16% des électeurs ont mis un bulletin dans l'urne lors du deuxième tour des élections législatives à Gournay-sur-Marne. Ce taux constitue une mobilisation moins élevée de 8,56 points que celle du premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation au second tour atteignait les 58,7%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Seine-Saint-Denis

La troisième circonscription de Seine-Saint-Denis se dote d'un nouveau député en la personne du candidat d'En marche ! Patrice ANATO, qui obtient 57,09% des suffrages au soir du second tour des législatives. Le reste des suffrages, soit 42,91%, revient à sa concurrente, la candidate insoumise Dominique DELAUNAY.

Le résultat du deuxième tour de la troisième circonscription de Seine-Saint-Denis confirme celui du premier : M. ANATO occupait déjà la première position avec 39,68% des votes contre 14,98% pour Mme DELAUNAY. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat En marche !, qui gagne 2 225 suffrages entre les deux tours alors que sa concurrente de La France Insoumise en récolte 6 302.

27 858 électeurs de la troisième circonscription de Seine-Saint-Denis ont participé au scrutin, ce qui représente 38,39% du corps électoral. On note une chute de près de six points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la participation au second tour atteignait les 50,86%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Gournay-sur-Marne (troisième circonscription de Seine-Saint-Denis)

Avec 40,97% des votes, le candidat d'En marche ! Patrice ANATO arrive en tête au premier tour des législatives à Gournay-sur-Marne. Quant au candidat des Républicains Zartoshte BAKHTIARI, il réalise un résultat de 19,7%.

40,97% des votants de Gournay-sur-Marne ont donné leur voix au candidat d'En marche ! Patrice ANATO lors du premier tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Citons également Zartoshte BAKHTIARI (Les Républicains), qui est crédité de 19,7% des suffrages. Lors du scrutin de 2012, le candidat des Républicains (ex-UMP) M. BESCHIZZA avait réalisé un score deux fois plus important.

D'autres candidats réalisent un score moins élevé dans cette commune. C'est notamment le cas de de Dominique DELAUNAY (La France insoumise, 11,18%), de Patrice VELLA (Front National, 10,25%), d'Emmanuelle COSSE (Parti radical de gauche, 5,99%), de Chrystelle FERRIER (Debout la France, 3,59%), d'Eric MANFREDI (Ecologiste, 3%), de Marie-Claire LAFON (Parti communiste français, 1,39%), de Corinne TIXIER (Ecologiste, 1,35%), ainsi que de Louise BEN MAMI (Ecologiste, 1,14%).

Ivan BUISSON (Divers), Maëlle GAUCHERAND (Extrême gauche), Janine MAURICE-BELLAY (Divers) et Maurice STOBNICER (Extrême gauche) obtiennent moins de 1% des voix dans la municipalité.

Dans la ville, 1,57% des votants ont choisi le vote blanc. Par ailleurs, 0,33% des votes ont été considérés irrecevables.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 51,72% des électeurs à Gournay-sur-Marne. La mobilisation est donc inférieure de neuf points à celle d'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription de Seine-Saint-Denis

Patrice ANATO (La République en marche) est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la troisième circonscription de Seine-Saint-Denis, il y est en effet crédité de 39,68% des voix. Il rencontrera au second tour Dominique DELAUNAY (La France insoumise), qui se qualifie avec 14,98% de voix favorables.

Patrice ANATO (La République en marche) recueille 39,68% des votes dans la troisième circonscription de Seine-Saint-Denis, et s'y classe donc en première position. Il rencontrera au second tour la candidate de La France Insoumise Dominique DELAUNAY, qui se qualifie en rassemblant 14,98% des suffrages.

Faute d'avoir recueilli les votes nécessaires, Zartoshte BAKHTIARI (Les Républicains, 12,25%), Patrice VELLA (Front National, 9,63%), Emmanuelle COSSE (Parti radical de gauche, 9,47%), Eric MANFREDI (Ecologiste, 3,69%), Chrystelle FERRIER (Debout la France, 2,54%), Marie-Claire LAFON (Parti communiste français, 2,5%), Louise BEN MAMI (Ecologiste, 1,56%) ainsi qu'Ivan BUISSON (Divers, 1,07%) ne pourront pas se maintenir au deuxième tour.

Corinne TIXIER (Ecologiste), Maëlle GAUCHERAND (Extrême gauche), Janine MAURICE-BELLAY (Divers) et Maurice STOBNICER (Extrême gauche) obtiennent moins de 1% des voix au niveau de la circonscription.

Au niveau de la circonscription, le vote blanc représente 1,68% des voix. Par ailleurs, 0,58% des voix ont été refusées lors des dépouillements.

À l'échelle de la troisième circonscription de Seine-Saint-Denis, 31 892 électeurs sur 72 572 ont exercé leur droit de vote, ce qui correspond à un taux de participation de 43,95%. Depuis le scrutin de 2012, la participation a donc connu une baisse de neuf points.

Les précédentes élections à Gournay-sur-Marne

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives