Élections

Résultat des élections législatives à Montfermeil

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:52

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Montfermeil (douzième circonscription de Seine-Saint-Denis)

À Montfermeil, au sortir du deuxième tour des législatives, Stéphane TESTE (La République en marche) est majoritaire avec 53,83% de votes favorables. Ludovic TORO (Union des Démocrates et Indépendants), quant à lui, parvient à mobiliser 46,17% des votants.

M. TESTE était déjà en tête au sortir du premier tour de Montfermeil, en réunissant 31,28% des suffrages quand M. TORO en recueillait 15,78%. Le candidat En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'il totalise 317 votes de plus qu'au premier tour alors que son concurrent de l'UDI en récupère 799.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, 29,71% des électeurs ont exercé leur droit de vote à Montfermeil. On constate une diminution de près de huit points de la mobilisation par rapport au premier tour. La participation est également moins élevée de 18,77 points qu'en 2012 au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la douzième circonscription de Seine-Saint-Denis

Au sortir du deuxième tour des élections législatives, le candidat En marche ! Stéphane TESTE parvient à mobiliser 53,01% des votants, et devient donc le nouveau député de la douzième circonscription de Seine-Saint-Denis. Le candidat de l'UDI Ludovic TORO arrive en deuxième position avec les voix restantes (46,99%).

Le résultat du deuxième tour de la douzième circonscription de Seine-Saint-Denis s'inscrit dans la continuité de celui du premier : M. TESTE occupait déjà la première position en dépassant d'un peu plus de 14 points M. TORO (33,84% contre 19,69%). Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat En marche !, qui gagne 1 466 suffrages entre les deux tours tandis que son adversaire de l'UDI en récolte 3 961.

33,11% des électeurs sont allés voter à l'occasion du deuxième tour des élections législatives au niveau de la douzième circonscription de Seine-Saint-Denis. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont participé au scrutin (-7,44 points). En comparaison avec le second tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a également connu une forte chute (un peu plus de 18 points).

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Montfermeil (douzième circonscription de Seine-Saint-Denis)

31,28% des votants de Montfermeil ont donné leur suffrage à Stéphane TESTE (La République en marche) lors du premier tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Un peu plus de 12 points derrière, le candidat du FN Jordan BARDELLA parvient à mobiliser 18,94% des votants. Juste derrière, on trouve Ludovic TORO (Union des Démocrates et Indépendants), qui remporte l'adhésion de 15,78% des votants. Le candidat de La France Insoumise Juan BRANCO, quant à lui, est crédité de 15,46% des suffrages.

Stéphane TESTE (La République en marche) récolte 31,28% des voix à Montfermeil, arrivant ainsi en tête du premier tour des législatives. Un peu plus de 12 points derrière, le candidat frontiste Jordan BARDELLA finit deuxième avec 18,94% de votes favorables. Lors des élections législatives de 2012, la candidature du Front National avait fini sur un score comparable. À quelques points à peine, on trouve le candidat de l'UDI Ludovic TORO, qui parvient à rallier 15,78% des votants. Citons également Juan BRANCO (La France insoumise), qui réalise un score de 15,46%.

Samira TAYEBI BOUHOUT (Parti socialiste, 7,17%), François COCHAIN (Parti communiste français, 4,13%), Ginette CONTRASTIN (Ecologiste, 2,39%), Michelle BOSVIEL (Debout la France, 2,01%), ainsi que Sarra MOZDARI (Divers, 1,09%), ont connu un succès plus discret lors de ce premier tour.

Quatre candidats, Rosan HURTUS (Ecologiste), Sullivan MUNOZ (Extrême gauche), Frédéric MERCIER (Divers gauche) et Jean-Neel XANTHOPOULOS (Divers), ne passent pas la barre des 1% dans la localité.

Dans la municipalité, on enregistre 1,4% de votes blancs. En outre, 0,41% des suffrages ont été considérés irrecevables.

À Montfermeil, 4 855 inscrits sur 12 911 se sont rendus au bureau de vote, ce qui représente un taux de participation de 37,6%. À titre comparatif, la participation était de 49,49% en 2012 (-12 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la douzième circonscription de Seine-Saint-Denis

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la douzième circonscription de Seine-Saint-Denis est Stéphane TESTE (La République en marche), qui parvient à convaincre 33,84% des votants. Le second tour le placera face au candidat de l'UDI Ludovic TORO, qui réussit à convaincre 19,69% des votants.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la douzième circonscription de Seine-Saint-Denis est Stéphane TESTE (La République en marche), qui recueille 33,84% des votes. Il retrouvera au prochain tour Ludovic TORO (Union des Démocrates et Indépendants), qui se qualifie avec 19,69% des suffrages.

Jordan BARDELLA (Front National, 15,06%), Juan BRANCO (La France insoumise, 13,94%), Samira TAYEBI BOUHOUT (Parti socialiste, 7,86%), Ginette CONTRASTIN (écologiste) et François COCHAIN (PCF), tous les deux à 2,48% ainsi que Michelle BOSVIEL (Debout la France, 1,73%), faute d'avoir rassemblé les suffrages nécessaires, ne seront pas présents au second tour.

Sarra MOZDARI (Divers), Rosan HURTUS (Ecologiste), Sullivan MUNOZ (Extrême gauche), Jean-Neel XANTHOPOULOS (Divers) et Frédéric MERCIER (Divers gauche) sont crédités de moins de 1% des voix dans la douzième circonscription.

Au sein de la circonscription, 0,5% des suffrages ont été considérés irrecevables. En outre, on comptabilise 1,32% de votes blancs.

À l'issue du premier tour des élections législatives, 40,55% des électeurs sont allés voter à l'échelle de la douzième circonscription de Seine-Saint-Denis. La mobilisation est donc inférieure de 12 points à celle de 2012.

Les précédentes élections à Montfermeil

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives