Élections

Résultat des élections législatives à Alfortville

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:52

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Alfortville (neuvième circonscription du Val-de-Marne)

Avec 63,53% des votes, Luc CARVOUNAS (Parti socialiste) se classe en première position au second tour des élections législatives à Alfortville. Quant à Gaëlle MARSEAU (La République en marche), elle réussit à convaincre 36,47% des votants.

Le résultat du deuxième tour d'Alfortville confirme celui du premier : M. CARVOUNAS était déjà majoritaire en recueillant 32,22% des suffrages, quand Mme MARSEAU en réunissait 27,65%. Il semble également que le candidat socialiste ait bénéficié d'un meilleur report de voix, puisqu'il obtient 2 826 votes supplémentaires tandis que sa concurrente En marche ! en gagne 560.

À Alfortville, 11 058 électeurs sur 24 096 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue 45,89% du corps électoral. On constate une chute d'un peu plus de trois points de la mobilisation par rapport au premier tour. La participation est également inférieure de 4,76 points à celle d'il y a cinq ans au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la neuvième circonscription du Val-de-Marne

Au sortir du second tour des élections législatives, Luc CARVOUNAS (Parti socialiste) réalise un score de 58,74%, et devient ainsi le nouveau député de la neuvième circonscription du Val-de-Marne. Son adversaire, la candidate d'En marche ! Gaëlle MARSEAU, obtient les voix restantes (41,26%).

Au soir du premier tour de la neuvième circonscription du Val-de-Marne, c'était Mme MARSEAU qui occupait la première position en dépassant de près de neuf points M. CARVOUNAS (29,25% contre 20,54%). Toutefois, le candidat socialiste est parvenu à rallier 6 427 électeurs de plus entre les deux tours, alors que sa concurrente En marche ! en convainc 1 195.

37,81% des inscrits sont allés voter lors du deuxième tour des élections législatives à l'échelle de la neuvième circonscription du Val-de-Marne. On remarque une légère diminution (près de cinq points) de la participation en comparaison avec le premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au second tour s'élevait à 46,76%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Alfortville (neuvième circonscription du Val-de-Marne)

Luc CARVOUNAS (Parti socialiste) se classe en première position au premier tour des législatives à Alfortville en recueillant 32,22% des votes. Gaëlle MARSEAU (La République en marche) termine à la deuxième place, elle réalise en effet un résultat de 27,65%. Quant à la candidate de La France Insoumise Martine LACHAUD, elle réalise un résultat de 14%.

En récoltant 32,22% des voix, Luc CARVOUNAS (Parti socialiste) arrive en tête au premier tour des élections législatives à Alfortville. Le Parti socialiste recule d'un peu plus de 21 points par rapport aux votes réunis il y a cinq ans. La candidate En marche ! Gaëlle MARSEAU reçoit l'approbation de 27,65% des votants, et occupe ainsi la deuxième place. Quant à la candidate insoumise Martine LACHAUD, elle réalise un score de 14%.

D'autres candidats réalisent un score plus faible dans cette localité. C'est notamment le cas de de François PARADOL (Front National, 7,17%), de Bernadette HERAULT (Les Républicains, 7,03%), de Fati KONATE (Parti communiste français, 3,17%), de Monique YAPO (Ecologiste, 1,71%), de Boris MILISAVLJEVIC (Divers gauche, 1,68%), de Christelle KACZMAREK (Divers, 1,62%), ainsi que de Rémy RAMASSAMY (Debout la France, 1,4%).

Yahia SAHRAOUI (Divers), Claire MAURY (Extrême gauche), Taryck BENSIALI (Divers) et Christian GIRONDIN (Extrême gauche) sont crédités de moins de 1% des voix dans la ville.

Enfin, aucun électeur dans la municipalité n'a voté pour Drifa BELARBI (Divers droite).

Dans la commune, 0,71% des suffrages ont été jugés invalides. D'autre part, le vote blanc a convaincu 1,35% des votants.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 49,19% des électeurs à Alfortville. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une réduction de cinq points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la neuvième circonscription du Val-de-Marne

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la neuvième circonscription du Val-de-Marne est la candidate d'En marche ! Gaëlle MARSEAU, qui est créditée de 29,25% des suffrages. Elle rencontrera au deuxième tour le candidat du PS Luc CARVOUNAS, qui se qualifie avec 20,54% de suffrages favorables.

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la neuvième circonscription du Val-de-Marne est la candidate d'En marche ! Gaëlle MARSEAU, qui obtient 29,25% des suffrages. Le prochain tour la verra confrontée au candidat socialiste Luc CARVOUNAS, qui est crédité de 20,54% des votes.

Martine LACHAUD (La France insoumise, 15,69%), Fati KONATE (Parti communiste français, 8,8%), François PARADOL (Front National, 8,54%), Bernadette HERAULT (Les Républicains, 7,84%), Monique YAPO (Ecologiste, 1,87%), Rémy RAMASSAMY (Debout la France, 1,8%), Christelle KACZMAREK (Divers, 1,6%), Boris MILISAVLJEVIC (Divers gauche, 1,21%) ainsi qu'Yahia SAHRAOUI (Divers, 1,12%) ne pourront pas se maintenir au deuxième tour, faute d'avoir recueilli les votes nécessaires.

Dans la neuvième circonscription, Claire MAURY (Extrême gauche), Taryck BENSIALI (Divers) et Christian GIRONDIN (Extrême gauche) réalisent un score inférieur à 1%.

Pour finir, Drifa BELARBI (Divers droite) n'a rassemblé aucun suffrage dans la neuvième circonscription.

À l'échelle de la circonscription, on enregistre 1,48% de votes blancs. Par ailleurs, 0,72% des votes ont été jugés invalides.

Au niveau de la neuvième circonscription du Val-de-Marne, 22 908 électeurs sur 53 666 ont participé au scrutin, ce qui constitue un taux de participation de 42,69%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une réduction de sept points.

Les précédentes élections à Alfortville

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives