Élections

Résultat des élections législatives à Champigny-sur-Marne

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:52

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Champigny-sur-Marne (première circonscription du Val-de-Marne)

Dans la première circonscription de Champigny-sur-Marne, à l'issue du second tour des élections législatives, Frédéric DESCROZAILLE (La République en marche) est majoritaire avec 62,68% de voix favorables. Quant au candidat des Républicains André KASPI, il réussit à mobiliser 37,32% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Champigny-sur-Marne confirme celui du premier : M. DESCROZAILLE était déjà majoritaire en rassemblant 36,93% des votes, quand M. KASPI en recueillait 10,25%. Le candidat En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, il récolte en effet 215 suffrages supplémentaires tandis que son adversaire des Républicains en récupère 708.

La part de votants s'élève à 36,34% des électeurs lors du second tour des élections législatives dans la première circonscription de Champigny-sur-Marne. Ce taux constitue une participation inférieure de 10,9 points à celle du premier tour. Il y a également moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la mobilisation au deuxième tour s'élevait à 52,94%.

Résultats des élections législatives 2017 dans la première circonscription du département

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Champigny-sur-Marne (cinquième circonscription du Val-de-Marne)

Nadine RET (La République en marche), qui réalise un score de 58,46%, arrive en tête dans la cinquième circonscription de Champigny-sur-Marne lors du second tour des élections législatives. Son concurrent, le député sortant Gilles CARREZ (LR), remporte l'approbation de 41,54% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Champigny-sur-Marne s'inscrit dans la continuité de celui du premier : Mme RET occupait déjà la première position en dépassant de près de 17 points M. CARREZ (30,6% contre 13,92%). La candidate d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, elle totalise en effet 1 172 votes de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire des Républicains en obtient 1 819.

9 977 électeurs de la cinquième circonscription de Champigny-sur-Marne ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à 31,13% du corps électoral. On note une baisse de près de neuf points de la participation par rapport au premier tour. Il y a également moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la mobilisation au deuxième tour atteignait les 47,97%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription du Val-de-Marne

Avec 50,49% de suffrages favorables, le député sortant Gilles CARREZ (LR) est reconduit lors du second tour des législatives dans la cinquième circonscription du Val-de-Marne. La candidate d'En marche ! Nadine RET se classe en deuxième position avec le reste des votes, soit 49,51%.

À l'issue du premier tour de la cinquième circonscription du Val-de-Marne, c'était Mme RET qui était sortie favorite en dépassant d'un peu plus de neuf points M. CARREZ (37,11% contre 27,66%). Le ralliement de 5 247 votants entre les deux tours a permis au candidat républicain de prendre l'avantage sur sa concurrente d'En marche !, rejointe quant à elle par 853 électeurs.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, 41,4% des inscrits se sont rendus aux urnes au sein de la cinquième circonscription du Val-de-Marne. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-7,22 points). La mobilisation est également moins élevée de 12,45 points qu'il y a cinq ans au second tour.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Champigny-sur-Marne (première circonscription du Val-de-Marne)

Dans la première circonscription de Champigny-sur-Marne, au soir du premier tour des législatives, Frédéric DESCROZAILLE (La République en marche) arrive en tête avec 36,93% de voix favorables. Le candidat insoumis Thierry N'KAOUA, quant à lui, reçoit l'approbation de 14,68% des votants.

36,93% des votants de la première circonscription de Champigny-sur-Marne ont donné leur vote au candidat d'En marche ! Frédéric DESCROZAILLE lors du premier tour des élections législatives, ce qui le place en première position. Thierry N'KAOUA (La France insoumise), quant à lui, parvient à rallier 14,68% des votants.

D'autres candidats réalisent un résultat moins élevé dans cette localité. C'est notamment le cas de de Denis ÖZTORUN (Parti communiste français, 11,71%), d'André KASPI (Les Républicains, 10,25%), de Thierry DEVIGE (Front National, 8,21%), de Catherine MONIÉ (Ecologiste, 5,46%), d'Olivier PLACE (Parti socialiste, 4,71%), de Roméo DE AMORIM (Divers droite, 2,02%), de Marie-Claire TAGNATI (Debout la France, 1,64%), ainsi que de Clément LESAEGE (Divers, 1,31%).

Jean-Claude PIERRON (Divers), Daniel GENDRE (Extrême gauche), Cécilia ZINGER (Divers), Amina BOUATLAOUI (Ecologiste) et Jean Claude DENIS (Extrême gauche) réalisent un score inférieur à 1% dans cette partie de la ville.

Dans cette partie de la commune, on comptabilise 1,41% de votes blancs. En outre, 0,59% des suffrages ont été refusés lors des dépouillements.

5 046 électeurs de la première circonscription de Champigny-sur-Marne sont allés voter, ce qui correspond à un taux de participation de 47,24%. À titre comparatif, la participation était de 56,19% en 2012 (-9 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription du département

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Champigny-sur-Marne (cinquième circonscription du Val-de-Marne)

En réunissant 30,6% des suffrages, Nadine RET (La République en marche) est majoritaire au premier tour des élections législatives dans la cinquième circonscription de Champigny-sur-Marne. À la deuxième place, Christian FAUTRÉ (Parti communiste français) réussit à mobiliser 19,62% des votants. La candidate insoumise Raphaëlle MARTINEZ termine près de cinq points derrière et récolte 14,79% des suffrages. Citons également le député sortant Gilles CARREZ (LR), qui totalise 13,92% des votes.

Au sortir du premier tour des législatives, Nadine RET (La République en marche) arrive en tête dans la cinquième circonscription de Champigny-sur-Marne avec 30,6% de voix favorables. Christian FAUTRÉ (Parti communiste français) est crédité de 19,62% des voix, et occupe ainsi la deuxième place. Raphaëlle MARTINEZ (La France insoumise) termine à la troisième place, elle réussit en effet à rallier 14,79% des votants. Quant au député sortant Gilles CARREZ (LR), il parvient à rallier 13,92% des votants. Avec près de neuf points de moins qu'en 2012, le candidat perd l'assise électorale dont il disposait.

Isabelle HUGUENIN-RICHARD (Front National, 8,38%), Caroline ADOMO (Parti socialiste, 5,29%), Marie-José DELOIRE (Ecologiste, 2,28%), Kristell LABOUS (Divers, 1,44%), ainsi que Thibaut TANGUY (Divers, 1,32%), ont connu un succès plus faible lors de ce premier tour.

Quatre candidats, Juliette FAFA (Divers), François JOSLIN (Extrême gauche), Stéphane GUYOT (Divers) et Stéphanie GORGE (Divers gauche), sont crédités de moins de 1% des suffrages dans cette partie de la localité.

Pour finir, Dominique STEFANOFF (Debout la France) n'a recueilli aucun suffrage dans cette partie de la localité.

Dans cette partie de la ville, le vote blanc représente 1,09% des voix. Par ailleurs, 0,36% des suffrages n'ont pas été considérés comme valides.

Au sortir du premier tour des élections législatives, la part de votants s'élève à 39,91% des inscrits dans la cinquième circonscription de Champigny-sur-Marne. Il y a donc moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation atteignait les 49,51%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la cinquième circonscription du Val-de-Marne

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la cinquième circonscription du Val-de-Marne est Nadine RET (La République en marche), qui est créditée de 37,11% des voix. Son challenger pour le second tour sera le député sortant Gilles CARREZ (LR), qui remporte l'adhésion de 27,66% des votants.

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la cinquième circonscription du Val-de-Marne est Nadine RET (La République en marche), qui réalise un score de 37,11%. Son challenger lors du prochain tour sera le député sortant Gilles CARREZ (LR), qui est crédité de 27,66% des voix. Il régresse d'un peu plus de 13 points par rapport au résultat réuni il y a cinq ans.

Raphaëlle MARTINEZ (La France insoumise, 10,22%), Christian FAUTRÉ (Parti communiste français, 7,59%), Isabelle HUGUENIN-RICHARD (Front National, 6,1%), Caroline ADOMO (Parti socialiste, 4,8%), Marie-José DELOIRE (Ecologiste, 1,91%), Kristell LABOUS (Divers, 1,52%) ainsi que Thibaut TANGUY (Divers, 1,43%) ne pourront pas se maintenir au deuxième tour, faute d'un score suffisant.

Au sein de la circonscription, Juliette FAFA (Divers), Stéphane GUYOT (Divers), François JOSLIN (Extrême gauche), Stéphanie GORGE (Divers gauche) et Dominique STEFANOFF (Debout la France) sont crédités de moins de 1% des voix.

Au niveau de la circonscription, le vote blanc a séduit 0,85% des votants. En outre, 0,25% des suffrages n'ont pas été considérés comme valides.

À l'échelle de la cinquième circonscription du Val-de-Marne, 43 497 électeurs sur 89 457 sont allés voter, ce qui représente un taux de participation de 48,62%. À titre comparatif, la participation était de 55,1% il y a cinq ans (-6 points).

Les précédentes élections à Champigny-sur-Marne

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.