Élections

Résultat des élections législatives à Charenton-le-Pont

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:52

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Charenton-le-Pont (huitième circonscription du Val-de-Marne)

Lors du second tour des élections législatives, le député sortant Michel HERBILLON (LR) se classe en première position à Charenton-le-Pont avec 51,89% de suffrages favorables. Jennifer DOUIEB-NAHON (La République en marche), quant à elle, est créditée de 48,11% des votes.

Initialement, Mme DOUIEB-NAHON occupait la première position au soir du premier tour de Charenton-le-Pont, en dépassant d'un peu plus de sept points M. HERBILLON (38,84% contre 31,73%). Le ralliement de 1 259 électeurs entre les deux tours a permis au candidat des Républicains de prendre l'avantage sur sa concurrente d'En marche !, rejointe quant à elle par 144 votants.

49,06% des inscrits ont exercé leur droit de vote lors du deuxième tour des élections législatives à Charenton-le-Pont. Ce taux constitue une participation inférieure de 6,22 points à celle du premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 7,57 points qu'il y a cinq ans au second tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la huitième circonscription du Val-de-Marne

Dans la huitième circonscription du Val-de-Marne, le député sortant Michel HERBILLON (LR) est reconduit avec 57,99% des voix à l'occasion du second tour des élections législatives. Le reste des votes, soit 42,01%, revient à son adversaire, la candidate En marche ! Jennifer DOUIEB-NAHON.

Le résultat du deuxième tour de la huitième circonscription du Val-de-Marne s'inscrit dans la continuité de celui du premier : M. HERBILLON était déjà en tête en dépassant de près de trois points Mme DOUIEB-NAHON (36,51% contre 33,73%). De plus, le candidat des Républicains a bénéficié d'un meilleur report de voix entre les deux tours, puisqu'il récolte 5 358 suffrages supplémentaires tandis que sa concurrente d'En marche ! en récupère 820.

38 073 électeurs de la huitième circonscription du Val-de-Marne ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente 49,61% du corps électoral. On remarque une baisse de près de six points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la participation au second tour s'élevait à 57,65%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Charenton-le-Pont (huitième circonscription du Val-de-Marne)

À Charenton-le-Pont, c'est la candidate d'En marche ! Jennifer DOUIEB-NAHON qui se classe en première position au premier tour des législatives, avec 38,84% des voix. Quant au député sortant Michel HERBILLON (LR), il parvient à rallier 31,73% des votants.

À Charenton-le-Pont, à l'issue du premier tour des législatives, Jennifer DOUIEB-NAHON (La République en marche) est majoritaire en totalisant 38,84% des voix. Citons également le député sortant Michel HERBILLON (LR), qui parvient à mobiliser 31,73% des votants. Il régresse de près de 15 points par rapport au score réuni en 2012.

D'autres candidats réalisent un résultat moins élevé dans cette localité. C'est notamment le cas de de Renaud PÉQUIGNOT (La France insoumise, 10,01%), de Sophie GALLAIS (Parti socialiste, 5,19%), de Rémi HOULEY (Ecologiste, 4,64%), de Marie-Odile ENON (Front National, 3,95%), de Sylvie GACKIERE (Divers, 1,55%), ainsi que de Fatima KHALLOUK (Parti communiste français, 1,15%).

Dans la municipalité, Anne DUPUY (Divers droite), Jean Luc LALORGUE (Divers), Marie-Odile GHANEM (Debout la France), Gary ROUSTAN (Divers), Patrick GRANGE (Divers droite) et Pierre-Eric GILLARD (Extrême gauche) rassemblent moins de 1% des voix.

Enfin, Patrick LEISEING (Ecologiste) n'a totalisé aucun suffrage dans la localité.

Dans la ville, 0,3% de bulletins nuls ont été comptabilisés. En outre, 0,68% des votants ont préféré le vote blanc.

À l'issue du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 55,28% des électeurs à Charenton-le-Pont. La mobilisation est donc moins élevée de quatre points qu'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la huitième circonscription du Val-de-Marne

Le député sortant Michel HERBILLON (LR) réalise un résultat de 36,51% dans la huitième circonscription du Val-de-Marne, et y est donc majoritaire. Le second tour le verra confronté à la candidate d'En marche ! Jennifer DOUIEB-NAHON, qui remporte l'adhésion de 33,73% des votants.

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la huitième circonscription du Val-de-Marne est le député sortant Michel HERBILLON (LR), qui remporte l'adhésion de 36,51% des votants. Il a reculé d'un peu plus de 10 points depuis sa précédente candidature aux législatives. Le deuxième tour le verra confronté à Jennifer DOUIEB-NAHON (La République en marche), qui rassemble 33,73% des suffrages.

Renaud PÉQUIGNOT (La France insoumise, 9,96%), Rémi HOULEY (Ecologiste, 4,71%), Marie-Odile ENON (Front National, 4,69%), Sophie GALLAIS (Parti socialiste, 4,57%), Sylvie GACKIERE (Divers, 1,71%) ainsi que Fatima KHALLOUK (Parti communiste français, 1,19%) ne pourront pas participer au second tour, faute d'atteindre le seuil de voix requis.

Marie-Odile GHANEM (Debout la France), Anne DUPUY (Divers droite), Jean Luc LALORGUE (Divers), Gary ROUSTAN (Divers), Pierre-Eric GILLARD (Extrême gauche) et Patrick GRANGE (Divers droite) rassemblent moins de 1% des voix dans la huitième circonscription.

Enfin, Patrick LEISEING (Ecologiste) récolte un score nul dans la circonscription.

À l'échelle de la circonscription, le vote blanc a séduit 0,66% des votants. D'autre part, 0,33% des votes n'ont pas été reçus lors des dépouillements.

À l'issue du premier tour des élections législatives, 55,32% des électeurs ont exercé leur droit de vote au sein de la huitième circonscription du Val-de-Marne. Il y a donc moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation s'élevait à 60,22%.

Les précédentes élections à Charenton-le-Pont

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives