Élections

Résultat des élections législatives à Saint-Maurice

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:52

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Saint-Maurice (huitième circonscription du Val-de-Marne)

Le député sortant Michel HERBILLON (LR), qui parvient à convaincre 51,75% des votants, est majoritaire à Saint-Maurice à l'occasion du second tour des législatives. Jennifer DOUIEB-NAHON (La République en marche), quant à elle, réussit à mobiliser 48,25% des votants.

Au sortir du premier tour de Saint-Maurice, c'était Mme DOUIEB-NAHON qui était en tête en dépassant d'un peu plus de huit points M. HERBILLON (39,3% contre 31,13%). Le candidat républicain a pris l'avantage entre les deux tours grâce au report de 540 voix en sa faveur, tandis que sa concurrente En marche ! en récupère 48.

À Saint-Maurice, 3 916 électeurs sur 8 306 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à 47,15% du corps électoral. Ce taux constitue une mobilisation inférieure de 6,66 points à celle du premier tour. Par rapport au deuxième tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une chute de près de sept points.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la huitième circonscription du Val-de-Marne

Dans la huitième circonscription du Val-de-Marne, le député sortant Michel HERBILLON (LR) est reconduit avec 57,99% des voix à l'occasion du second tour des élections législatives. Le reste des votes, soit 42,01%, revient à son adversaire, la candidate En marche ! Jennifer DOUIEB-NAHON.

Le résultat du deuxième tour de la huitième circonscription du Val-de-Marne s'inscrit dans la continuité de celui du premier : M. HERBILLON était déjà en tête en dépassant de près de trois points Mme DOUIEB-NAHON (36,51% contre 33,73%). De plus, le candidat des Républicains a bénéficié d'un meilleur report de voix entre les deux tours, puisqu'il récolte 5 358 suffrages supplémentaires tandis que sa concurrente d'En marche ! en récupère 820.

38 073 électeurs de la huitième circonscription du Val-de-Marne ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui représente 49,61% du corps électoral. On remarque une baisse de près de six points de la mobilisation en comparaison avec le premier tour. Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la participation au second tour s'élevait à 57,65%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Saint-Maurice (huitième circonscription du Val-de-Marne)

À Saint-Maurice, à l'issue du premier tour des législatives, la candidate En marche ! Jennifer DOUIEB-NAHON est majoritaire avec 39,3% de suffrages favorables. Citons également le député sortant Michel HERBILLON (LR), qui est crédité de 31,13% des suffrages.

Avec 39,3% de votes favorables, Jennifer DOUIEB-NAHON (La République en marche) arrive en tête au premier tour des élections législatives à Saint-Maurice. Citons également le député sortant Michel HERBILLON (LR), qui est crédité de 31,13% des suffrages. C'est un peu plus de 16 points de moins que ce qu'il avait totalisé en 2012.

Renaud PÉQUIGNOT (La France insoumise, 9,35%), Rémi HOULEY (Ecologiste, 5,51%), Marie-Odile ENON (Front National, 4,72%), Sophie GALLAIS (Parti socialiste, 3,63%), Sylvie GACKIERE (Divers, 1,51%), Fatima KHALLOUK (Parti communiste français, 1,26%), ainsi que Patrick GRANGE (Divers droite, 1,11%), ont connu un succès moindre lors de ce premier tour.

Anne DUPUY (Divers droite), Jean Luc LALORGUE (Divers), Marie-Odile GHANEM (Debout la France), Gary ROUSTAN (Divers) et Pierre-Eric GILLARD (Extrême gauche) réalisent un score inférieur à 1% dans la ville.

Pour finir, Patrick LEISEING (Ecologiste) n'a récolté aucun vote dans la municipalité.

Dans la ville, 0,27% des votes ont été jugés irrecevables. En outre, 0,6% des votants ont choisi le vote blanc.

4 469 électeurs de Saint-Maurice ont participé au scrutin, ce qui constitue un taux de participation de 53,81%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une légère réduction (-3 points).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la huitième circonscription du Val-de-Marne

Le député sortant Michel HERBILLON (LR) réalise un résultat de 36,51% dans la huitième circonscription du Val-de-Marne, et y est donc majoritaire. Le second tour le verra confronté à la candidate d'En marche ! Jennifer DOUIEB-NAHON, qui remporte l'adhésion de 33,73% des votants.

Le vainqueur du premier tour des législatives dans la huitième circonscription du Val-de-Marne est le député sortant Michel HERBILLON (LR), qui remporte l'adhésion de 36,51% des votants. Il a reculé d'un peu plus de 10 points depuis sa précédente candidature aux législatives. Le deuxième tour le verra confronté à Jennifer DOUIEB-NAHON (La République en marche), qui rassemble 33,73% des suffrages.

Renaud PÉQUIGNOT (La France insoumise, 9,96%), Rémi HOULEY (Ecologiste, 4,71%), Marie-Odile ENON (Front National, 4,69%), Sophie GALLAIS (Parti socialiste, 4,57%), Sylvie GACKIERE (Divers, 1,71%) ainsi que Fatima KHALLOUK (Parti communiste français, 1,19%) ne pourront pas participer au second tour, faute d'atteindre le seuil de voix requis.

Marie-Odile GHANEM (Debout la France), Anne DUPUY (Divers droite), Jean Luc LALORGUE (Divers), Gary ROUSTAN (Divers), Pierre-Eric GILLARD (Extrême gauche) et Patrick GRANGE (Divers droite) rassemblent moins de 1% des voix dans la huitième circonscription.

Enfin, Patrick LEISEING (Ecologiste) récolte un score nul dans la circonscription.

À l'échelle de la circonscription, le vote blanc a séduit 0,66% des votants. D'autre part, 0,33% des votes n'ont pas été reçus lors des dépouillements.

À l'issue du premier tour des élections législatives, 55,32% des électeurs ont exercé leur droit de vote au sein de la huitième circonscription du Val-de-Marne. Il y a donc moins de votants que lors des élections législatives de 2012, où la participation s'élevait à 60,22%.

Les précédentes élections à Saint-Maurice

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives