Élections

Résultat des élections législatives à Vincennes

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:52

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Vincennes (sixième circonscription du Val-de-Marne)

Avec 58,87% des votes, Guillaume GOUFFIER-CHA (La République en marche) arrive en tête au deuxième tour des élections législatives à Vincennes. Son adversaire, le candidat de l'UDI Gildas LECOQ, réussit à rallier 41,13% des votants.

Le résultat du deuxième tour de Vincennes confirme celui du premier : M. GOUFFIER-CHA était déjà majoritaire en obtenant 42,86% des suffrages, quand M. LECOQ en totalisait 20,87%. Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'il récolte 334 votes de plus qu'au premier tour alors que son concurrent de l'UDI en gagne 2 030.

Lors du second tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 50,37% des électeurs à Vincennes. La mobilisation est donc moins élevée de 10,47 points que celle du premier tour. La participation est également inférieure de 11,43 points à celle de 2012 au deuxième tour.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription du Val-de-Marne

Dans la sixième circonscription du Val-de-Marne, un nouveau député a été élu au soir du deuxième tour des législatives : il s'agit du candidat En marche ! Guillaume GOUFFIER-CHA, qui parvient à mobiliser 59,22% des votants. Le candidat de l'UDI Gildas LECOQ est crédité quant à lui du reste des suffrages, soit 40,78%.

Le résultat du deuxième tour de la sixième circonscription du Val-de-Marne est dans la continuité de celui du premier : M. GOUFFIER-CHA occupait déjà la première position avec 40,25% des suffrages contre 18,46% pour M. LECOQ. Le candidat d'En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, il recueille en effet 1 187 votes supplémentaires alors que son adversaire de l'UDI en réunit 4 897.

35 876 électeurs de la sixième circonscription du Val-de-Marne ont participé au scrutin, ce qui représente 44,13% du corps électoral. On note une baisse de près de 11 points de la participation en comparaison avec le premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la mobilisation au second tour atteignait les 58,15%.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Vincennes (sixième circonscription du Val-de-Marne)

À l'issue du premier tour des élections législatives, le candidat d'En marche ! Guillaume GOUFFIER-CHA arrive en tête à Vincennes avec 42,86% de voix favorables. Le candidat de l'UDI Gildas LECOQ termine à une certaine distance, il remporte en effet l'approbation de 20,87% des votants. Quant à la députée sortante Laurence ABEILLE (écologiste), elle est créditée de 14,62% des suffrages.

Le candidat En marche ! Guillaume GOUFFIER-CHA est majoritaire au premier tour des législatives à Vincennes en recueillant 42,86% des suffrages. Gildas LECOQ (Union des Démocrates et Indépendants) termine loin derrière, il reçoit en effet l'approbation de 20,87% des votants. La députée sortante Laurence ABEILLE (écologiste), quant à elle, réalise un score de 14,62%. Elle réalise ainsi un score deux fois moins important qu'en 2012, quand elle évoluait sous l'étiquette EELV.

Derrière ces favoris, on trouve Stéphanie MICHEL (La France insoumise, 8,87%), Charles TAIEB (Divers, 4,25%), Gorete DE FREITAS (Front National, 4,2%), Tony RENAULT (Ecologiste, 1,22%), ainsi que David DORNBUSCH (Ecologiste, 1,01%).

Bernard DESROCHES (Divers), Léa SCHER (Divers), Dominique LALANNE (Divers) et Véronique HUNAUT (Extrême gauche) sont crédités de moins de 1% des voix dans la ville.

Dans la municipalité, 0,26% des suffrages n'ont pas été considérés comme valides. En outre, 0,8% des votants ont préféré le vote blanc.

À Vincennes, 20 030 électeurs sur 32 925 sont allés voter, ce qui correspond à un taux de participation de 60,84%. La mobilisation est donc moins élevée de deux points qu'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la sixième circonscription du Val-de-Marne

Le candidat d'En marche ! Guillaume GOUFFIER-CHA sort vainqueur du premier tour des législatives dans la sixième circonscription du Val-de-Marne avec 40,25% des votes. Son adversaire pour le second tour sera Gildas LECOQ (Union des Démocrates et Indépendants), qui est crédité de 18,46% des suffrages.

Le candidat d'En marche ! Guillaume GOUFFIER-CHA remporte l'approbation de 40,25% des votants dans la sixième circonscription du Val-de-Marne, et y est donc majoritaire. Son challenger pour le prochain tour sera Gildas LECOQ (Union des Démocrates et Indépendants), qui réussit à mobiliser 18,46% des votants.

Laurence ABEILLE (Ecologiste, 16,1%), Stéphanie MICHEL (La France insoumise, 11,28%), Gorete DE FREITAS (Front National, 4,82%), Charles TAIEB (Divers, 4,59%) ainsi que Tony RENAULT (Ecologiste, 1,19%), faute d'avoir obtenu les votes nécessaires, ne pourront pas se maintenir au prochain tour.

À l'échelle de la circonscription, David DORNBUSCH (Ecologiste), Bernard DESROCHES (Divers), Dominique LALANNE (Divers), Véronique HUNAUT (Extrême gauche) et Léa SCHER (Divers) totalisent moins de 1% des suffrages.

Au sein de la circonscription, le vote blanc a séduit 0,89% des votants. En outre, 0,3% des suffrages ont été invalidés lors des dépouillements.

44 592 électeurs de la sixième circonscription du Val-de-Marne ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue un taux de participation de 54,86%. En comparaison, la participation était de 59,29% en 2012 (-4 points).

Les précédentes élections à Vincennes

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives