Élections

Résultat des élections législatives à Aincourt

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu mercredi 7 juin 2017 à 14:34 Mis à jour le lundi 19 juin 2017 à 0:53

Résultats du second tour des élections législatives 2017 à Aincourt (première circonscription du Val-d'Oise)

Avec 57,01% de votes favorables, la candidate d'En marche ! Isabelle MULLER-QUOY est majoritaire au second tour des élections législatives à Aincourt. Le candidat des Républicains Antoine SAVIGNAT, quant à lui, parvient à mobiliser 42,99% des votants.

Mme MULLER-QUOY arrivait déjà en tête au terme du premier tour d'Aincourt, avec 40,86% des suffrages contre 16,85% pour M. SAVIGNAT. La candidate En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, elle obtient en effet 12 votes supplémentaires alors que son adversaire des Républicains en réunit 48.

238 électeurs d'Aincourt sont allés voter, ce qui représente 41,68% du corps électoral. On note une diminution d'un peu plus de sept points de la mobilisation par rapport au premier tour. Il y a également moins de votants qu'il y a cinq ans, où la participation au deuxième tour s'élevait à 60,6%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription du Val-d'Oise

À l'issue du deuxième tour des législatives, la candidate d'En marche ! Isabelle MULLER-QUOY totalise 54,23% des votes, et devient donc la nouvelle députée de la première circonscription du Val-d'Oise. Antoine SAVIGNAT (Les Républicains) est crédité quant à lui du reste des votes, soit 45,77%.

Le résultat du deuxième tour de la première circonscription du Val-d'Oise va dans le sens de celui du premier : Mme MULLER-QUOY occupait déjà la première position en dépassant d'un peu plus de 18 points M. SAVIGNAT (35,93% contre 17,75%). Le report de voix a pourtant été défavorable à la candidate d'En marche !, qui gagne 1 583 suffrages entre les deux tours alors que son concurrent républicain en recueille 6 169.

39,61% des électeurs ont exercé leur droit de vote à l'occasion du deuxième tour des élections législatives à l'échelle de la première circonscription du Val-d'Oise. Par rapport au premier tour, moins d'électeurs ont participé au scrutin (-8,48 points). En comparaison avec le second tour du scrutin de 2012, la participation a également connu une chute de près de 19 points.

Les résultats du 1er tour

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 à Aincourt (première circonscription du Val-d'Oise)

À Aincourt, à l'issue du premier tour des élections législatives, Isabelle MULLER-QUOY (La République en marche) se classe en première position avec 40,86% de suffrages favorables. La deuxième place est occupée par Antoine SAVIGNAT (Les Républicains), qui reçoit l'approbation de 16,85% des votants. Citons également Denise CORNET (Front National), qui remporte l'adhésion de 15,41% des votants.

Au soir du premier tour des législatives, la candidate d'En marche ! Isabelle MULLER-QUOY arrive en tête à Aincourt avec 40,86% de suffrages favorables. À une certaine distance, Antoine SAVIGNAT (Les Républicains) réalise un résultat de 16,85%. Il divise ainsi par deux le score obtenu par Les Républicains (ex-UMP) en 2012. Citons également la candidate frontiste Denise CORNET, qui parvient à convaincre 15,41% des votants. Le Front National recule d'un peu plus de six points par rapport aux votes réunis lors des législatives de 2012.

D'autres candidats réalisent un score moindre dans cette municipalité. C'est notamment le cas de de Leïla SAÏB (FI) et de Sandra NGUYEN DEROSIER (PS), toutes les deux à 5,38%, de Benedicte ARIES (Ecologiste, 5,02%), de Michel BOISNAULT (Divers droite, 3,58%), de Brigitte POLI (Parti communiste français, 2,51%), de Thierry SALLANTIN (Ecologiste, 1,79%), ainsi que de Brigitte GILIBERT (Extrême droite, 1,08%).

Huguette FRANCOIS (Extrême droite), Albert LAPEYRE (Ecologiste), Hélène HALBIN (Extrême gauche) et Mistafa FANOUNI (Divers) sont crédités de moins de 1% des voix dans la municipalité.

Pour finir, Anne-Sophie VUILLEMIN (Divers droite), Katia LEBAILLIF (Divers), Elisabeth GAUCHER (Régionaliste), Lionel MABILLE (Divers) et Rudy BRUYELLE (Divers) n'ont recueilli aucune voix dans la municipalité.

Dans la localité, le vote blanc a convaincu 0,36% des votants.

280 électeurs d'Aincourt ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui correspond à un taux de participation de 49,04%. Depuis les élections législatives de 2012, la participation a donc connu une diminution de huit points.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription du Val-d'Oise

La candidate d'En marche ! Isabelle MULLER-QUOY sort majoritaire du premier tour des élections législatives dans la première circonscription du Val-d'Oise en recueillant 35,93% des voix. Le prochain tour la verra confrontée au candidat des Républicains Antoine SAVIGNAT, qui parvient à mobiliser 17,75% des votants.

En totalisant 35,93% des votes, Isabelle MULLER-QUOY (La République en marche) est le vainqueur de ce rendez-vous électoral dans la première circonscription du Val-d'Oise. Elle rencontrera au prochain tour Antoine SAVIGNAT (Les Républicains), qui se qualifie avec 17,75% des suffrages. Il divise ainsi par deux le score obtenu par Les Républicains (anciennement l'UMP) en 2012.

Faute d'atteindre le seuil de voix requis, Denise CORNET (Front National, 15,31%), Leïla SAÏB (La France insoumise, 10,13%), Sandra NGUYEN DEROSIER (Parti socialiste, 5,48%), Benedicte ARIES (Ecologiste, 3,86%), Brigitte POLI (Parti communiste français, 2,57%), Albert LAPEYRE (Ecologiste, 2,18%), Michel BOISNAULT (Divers droite, 1,87%) ainsi qu'Huguette FRANCOIS (Extrême droite, 1,28%) ne pourront pas participer au second tour.

Sept candidats ne dépassent pas le seuil des 1% à l'échelle de la circonscription : Lionel MABILLE (Divers), Thierry SALLANTIN (Ecologiste), Hélène HALBIN (Extrême gauche), Brigitte GILIBERT (Extrême droite), Mistafa FANOUNI (Divers), Katia LEBAILLIF (Divers) et Elisabeth GAUCHER (Régionaliste).

Pour finir, aucun électeur au sein de la première circonscription n'a voté pour Anne-Sophie VUILLEMIN (Divers droite) et Rudy BRUYELLE (Divers).

Au sein de la circonscription, 1,53% des votants ont fait le choix du vote blanc. D'autre part, 0,43% de bulletins nuls ont été comptabilisés.

39 219 électeurs de la première circonscription du Val-d'Oise sont allés voter, ce qui correspond à un taux de participation de 48,09%. À titre comparatif, la participation était de 58,77% en 2012 (-11 points).

Les précédentes élections à Aincourt

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats des élections législatives